Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1926 01 février 1926
Description : 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28. 1926/02/01 (A19,N212)-1926/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460466z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 192
- Informations, Bibliographie, Statistiques, etc. (Voir sommaire détaillé, page 161.)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages- .......... Page(s) .......... 163
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- Statistiques. Rapports commerciaux:
276 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
l'hypothèse d'un seul navire, car s'il y avait un second navire, le
déficit probable devrait être augmenté dans de sérieuses propor-
tions, puisque les dépenses se trouveraient doublées pour des
recettes presque constantes.
Une première étude faite par les services contractuels des
Messageries maritimes, basée sur un navire portant en lourd
2.500 tonneaux et marchant 10 nœuds, arrive à un déficit de
près de 2.000.000 de francs par an pour un navire neuf (dont
le prix d'achat serait de 5.000.000 de francs) assurant quatre
voyages par an. Ces prévisions proviennent du rapprochement de
dépenses probables et de recettes escomptées; on peut remarquer
dans cet ordre d'idées que, si les dépenses peuvent être chiffrées
de façon presque certaine, il n'en est pas de même des recettes.
Ce déficit pourrait, au début, être dépassé, ce qui entraînerait
une charge supplémentaire au chiffre des prévisions ; par la suite,
on est fondé à espérer qu'un courant de trafic pourrait être établi
et canalisé au bénéfice de cette ligne annexe et que les résultats
de cette exploitation s'en trouveraient améliorés.
Ceci dit, et à un autre point de vue, il faut remarquer qu'un
délai de deux ans serait nécessaire pour la réalisation de ce
projet si l'on devait étudier l'éventualité de la construction d'aD
navire destiné à ce service.
C'est pourquoi il pourrait être intéressant d'envisager la
réalisation de ce service avec un navire d'occasion.
A ce suiet la tâche des services contractuels pourrait être
facilitée si, étant donné qu'il s'agit d'une ligne intéressant
l'Indochine, le Gouvernement général de cette colonie était
disposé à prêter son appui pour la réalisation de ce projet, et S1
un navire de la flotte indochinoise pouvait y trouver une
utilisation.
Cette nouvelle ligne constituant une liaison entre notre gr«aa
colonie d'Extrême-Orient et nos possessions du Pacifique, le
Gouvernement général de l'Indochine pourrait peut-être consen
tir aux services contractuels un affrètement de longue duree a
un simple taux nominal, d'un navire de la flotte indochinoIs
dont il n'aurait pas l'utilisation, si cette unité pouvait répondre
aux conditions du trafic de la ligne envisagée. ue
Cette solution présenterait l'avantage de supprimer presq r
pa
totalement les charges financières prises pour 800.000 francs F
an dans les calculs ci dessus; en supposant même que le navire
qui pourrait être mis par la Colonie à la disposition des servi
l'hypothèse d'un seul navire, car s'il y avait un second navire, le
déficit probable devrait être augmenté dans de sérieuses propor-
tions, puisque les dépenses se trouveraient doublées pour des
recettes presque constantes.
Une première étude faite par les services contractuels des
Messageries maritimes, basée sur un navire portant en lourd
2.500 tonneaux et marchant 10 nœuds, arrive à un déficit de
près de 2.000.000 de francs par an pour un navire neuf (dont
le prix d'achat serait de 5.000.000 de francs) assurant quatre
voyages par an. Ces prévisions proviennent du rapprochement de
dépenses probables et de recettes escomptées; on peut remarquer
dans cet ordre d'idées que, si les dépenses peuvent être chiffrées
de façon presque certaine, il n'en est pas de même des recettes.
Ce déficit pourrait, au début, être dépassé, ce qui entraînerait
une charge supplémentaire au chiffre des prévisions ; par la suite,
on est fondé à espérer qu'un courant de trafic pourrait être établi
et canalisé au bénéfice de cette ligne annexe et que les résultats
de cette exploitation s'en trouveraient améliorés.
Ceci dit, et à un autre point de vue, il faut remarquer qu'un
délai de deux ans serait nécessaire pour la réalisation de ce
projet si l'on devait étudier l'éventualité de la construction d'aD
navire destiné à ce service.
C'est pourquoi il pourrait être intéressant d'envisager la
réalisation de ce service avec un navire d'occasion.
A ce suiet la tâche des services contractuels pourrait être
facilitée si, étant donné qu'il s'agit d'une ligne intéressant
l'Indochine, le Gouvernement général de cette colonie était
disposé à prêter son appui pour la réalisation de ce projet, et S1
un navire de la flotte indochinoise pouvait y trouver une
utilisation.
Cette nouvelle ligne constituant une liaison entre notre gr«aa
colonie d'Extrême-Orient et nos possessions du Pacifique, le
Gouvernement général de l'Indochine pourrait peut-être consen
tir aux services contractuels un affrètement de longue duree a
un simple taux nominal, d'un navire de la flotte indochinoIs
dont il n'aurait pas l'utilisation, si cette unité pouvait répondre
aux conditions du trafic de la ligne envisagée. ue
Cette solution présenterait l'avantage de supprimer presq r
pa
totalement les charges financières prises pour 800.000 francs F
an dans les calculs ci dessus; en supposant même que le navire
qui pourrait être mis par la Colonie à la disposition des servi
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.79%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.79%.
- Auteurs similaires Numba, la bibliothèque numérique du Cirad Numba, la bibliothèque numérique du Cirad /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "NmBA001"France-Vietnam France-Vietnam /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FrVtm0" Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 128/185
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6460466z/f128.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6460466z/f128.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6460466z/f128.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6460466z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6460466z