Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A19,N211)-1926/01/31. 1926/01/01 (A19,N211)-1926/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460465j
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages- .......... Page(s) .......... 3
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 59
- Asie: Les industries familiales en Annam, p. 59. Le sel dans le Haut-Laos, p. 61. Les sampots cambodgiens, p. 63. Afrique: Les ressources minérales de l'A. E. F., p. 64. Le problème du pétrole et du charbon à Madagascar, p. 67. Amérique: Les établissements de crédit à la Martinique, p. 68. Étranger: Le commerce de la Guinée portugaise en 1925, p. 68. L'industrie des filets de cheveux en Chine, p. 69. Divers: Les huiles végétales et le pétrole, p. 70.
- .......... Page(s) .......... 71
- Asie: L'Hibiscus cannabinus au Laos, p. 71. La culture du poivrier en Cochinchine, p. 72. Afrique: L'utilisation de la charrue à Madagascar, p. 73. La décadence des caféeries à la Réunion, p. 75. Amérique: La réglementation forestière en Guadeloupe, p. 75. Océanie: Le cheptel calédonien, p. 76. Étranger: La culture du blé en Angola, p. 77. L'agriculture à la Gold-Coast, p. 78.
- .......... Page(s) .......... 79
- Asie: L'assistance médicale indigène dans la province de Bien-Hoa (Cochinchine), p. 79. Afrique: La réglementation de la vente de la quinine au Sénégal, p. 80. Le paludisme à la Réunion, 80. Amérique: Les eaux de la Ravine chaude (Guadeloupe), p. 81. Océanie: Les flèches empoisonnées des Nouvelles-Hébrides, p. 82. Étranger: Les Portuguais de la Renaissance et la médecine tropicale, p. 83. Divers: Pour la culture du quinquina dans nos Colonies, p. 85.
- .......... Page(s) .......... 87
- Asie: La question de l'enseignement en Indochine, p. 87. Afrique: L'Académie malgache, p. 88. Les levés topographiques et les cartes du Sénégal, p. 89. Les fermes-écoles du Soudan français, p. 90. Étranger: Le nouveau musée-cinéma de Bruxelles, p. 92.
- .......... Page(s) .......... 92
- Asie: L'industrie hôtelière en Indochine, p. 92. Un bureau du Tourisme en Annam, p. 94. Afrique: La liaison aérienne France-Dakar, p. 95. Une grande ville malgache au début du XXe siècle, p. 96. Étranger: Logements et pensions dans les hôtels du Congo belge, p. 102. Villes et paysages de Java, (suite et fin), p. 103.
- .......... Page(s) .......... 106
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 156
ÉTUDES GÉNÉRALES 1_ -_ 21
Il ajoute: « Dans un voyage à Mindanao, quelques années
auparavant, j'ai rencontré un missionnaire des Carolines qui
m'exprima sa surprise du peu d'importance de la culture de
l'arbre à pain aux Philippines, il me raconta qu"il en connais-
sait 10 ou 20 variétés aux Carolines et avait entendu dire qu'il
y en avait 30 variétés différentes dont quelques-unes excellentes.
Sa remarque stimula mon intérêt, j'écrivis au consul américain
à Tahiti afin qu'il m'envoyât la description de 52 variétés de
Tahiti et des Marquises. Quelle fut ma surprise de recevoir une
liste de 189 variétés, dont plusieurs très rares et représentées
par un seul arbre connu.
La disparition graduelle de l'arbre à pain suit celledes indi-
gènes de quelques archipels du Pacifique, Société, Marquises,
Fidji ; il est notoire que les Marquises qui avaient autrefois la
réputation de posséder des vallées populeuses, se transforment
en jungle, c'est pourquoi il y a à craindre la disparition de cer-
taines espèces si rien n'est fait pour l'empêcher ».
Un correspondant de Fidji lui écrivait à ce sujet une année
auparavant : « Les Tongans, sont les seuls qui donnent quel-
que attention à l'arbre à pain, je crains que cet arbre précieux
disparaisse graduellement ».
Dans les sciences et les métiers, un art ou une invention
perdus peuvent être redécouverts, mais dans le règne végétal,
quand le dernier individu d'une espèce a disparu, elle est perdue
pour toujours.
« The New-York Times »
13 août 1925.
Le fruit à pain est une ressource précieuse pour les popu-
lations indigènes du Pacifique, il leur assura leur subsistance en
des temps encore peu éloignés. On trouve, aux Marquises, très
nombreux, disséminés dans la forêt, des troncs de plusieurs
mètres de diamètre et de profondeur qui servaient à l'ensilage
des fruits à pain, la distribution en était faite sous la surveil-
lance du chef de tribu; la dimension de ces trous à « popoï »
(c'est le nom du fruit à pain ainsi conservé), semble indiquer,
qu'à cette époque les arbres à pain étaient très abondants, les
îles étaient elles-mêmes surpeuplées ; ils sont encore largement
dispersés dans la brousse envahissante et on retrouve toujours
à proximité des vestiges d'habitation.
Les variétés, nombreuses certes, ne le sont cependant pas
autant que les dénominations pourraient le faire croire, la dif-
Il ajoute: « Dans un voyage à Mindanao, quelques années
auparavant, j'ai rencontré un missionnaire des Carolines qui
m'exprima sa surprise du peu d'importance de la culture de
l'arbre à pain aux Philippines, il me raconta qu"il en connais-
sait 10 ou 20 variétés aux Carolines et avait entendu dire qu'il
y en avait 30 variétés différentes dont quelques-unes excellentes.
Sa remarque stimula mon intérêt, j'écrivis au consul américain
à Tahiti afin qu'il m'envoyât la description de 52 variétés de
Tahiti et des Marquises. Quelle fut ma surprise de recevoir une
liste de 189 variétés, dont plusieurs très rares et représentées
par un seul arbre connu.
La disparition graduelle de l'arbre à pain suit celledes indi-
gènes de quelques archipels du Pacifique, Société, Marquises,
Fidji ; il est notoire que les Marquises qui avaient autrefois la
réputation de posséder des vallées populeuses, se transforment
en jungle, c'est pourquoi il y a à craindre la disparition de cer-
taines espèces si rien n'est fait pour l'empêcher ».
Un correspondant de Fidji lui écrivait à ce sujet une année
auparavant : « Les Tongans, sont les seuls qui donnent quel-
que attention à l'arbre à pain, je crains que cet arbre précieux
disparaisse graduellement ».
Dans les sciences et les métiers, un art ou une invention
perdus peuvent être redécouverts, mais dans le règne végétal,
quand le dernier individu d'une espèce a disparu, elle est perdue
pour toujours.
« The New-York Times »
13 août 1925.
Le fruit à pain est une ressource précieuse pour les popu-
lations indigènes du Pacifique, il leur assura leur subsistance en
des temps encore peu éloignés. On trouve, aux Marquises, très
nombreux, disséminés dans la forêt, des troncs de plusieurs
mètres de diamètre et de profondeur qui servaient à l'ensilage
des fruits à pain, la distribution en était faite sous la surveil-
lance du chef de tribu; la dimension de ces trous à « popoï »
(c'est le nom du fruit à pain ainsi conservé), semble indiquer,
qu'à cette époque les arbres à pain étaient très abondants, les
îles étaient elles-mêmes surpeuplées ; ils sont encore largement
dispersés dans la brousse envahissante et on retrouve toujours
à proximité des vestiges d'habitation.
Les variétés, nombreuses certes, ne le sont cependant pas
autant que les dénominations pourraient le faire croire, la dif-
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