Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A19,N211)-1926/01/31. 1926/01/01 (A19,N211)-1926/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460465j
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages- .......... Page(s) .......... 3
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 59
- Asie: Les industries familiales en Annam, p. 59. Le sel dans le Haut-Laos, p. 61. Les sampots cambodgiens, p. 63. Afrique: Les ressources minérales de l'A. E. F., p. 64. Le problème du pétrole et du charbon à Madagascar, p. 67. Amérique: Les établissements de crédit à la Martinique, p. 68. Étranger: Le commerce de la Guinée portugaise en 1925, p. 68. L'industrie des filets de cheveux en Chine, p. 69. Divers: Les huiles végétales et le pétrole, p. 70.
- .......... Page(s) .......... 71
- Asie: L'Hibiscus cannabinus au Laos, p. 71. La culture du poivrier en Cochinchine, p. 72. Afrique: L'utilisation de la charrue à Madagascar, p. 73. La décadence des caféeries à la Réunion, p. 75. Amérique: La réglementation forestière en Guadeloupe, p. 75. Océanie: Le cheptel calédonien, p. 76. Étranger: La culture du blé en Angola, p. 77. L'agriculture à la Gold-Coast, p. 78.
- .......... Page(s) .......... 79
- Asie: L'assistance médicale indigène dans la province de Bien-Hoa (Cochinchine), p. 79. Afrique: La réglementation de la vente de la quinine au Sénégal, p. 80. Le paludisme à la Réunion, 80. Amérique: Les eaux de la Ravine chaude (Guadeloupe), p. 81. Océanie: Les flèches empoisonnées des Nouvelles-Hébrides, p. 82. Étranger: Les Portuguais de la Renaissance et la médecine tropicale, p. 83. Divers: Pour la culture du quinquina dans nos Colonies, p. 85.
- .......... Page(s) .......... 87
- Asie: La question de l'enseignement en Indochine, p. 87. Afrique: L'Académie malgache, p. 88. Les levés topographiques et les cartes du Sénégal, p. 89. Les fermes-écoles du Soudan français, p. 90. Étranger: Le nouveau musée-cinéma de Bruxelles, p. 92.
- .......... Page(s) .......... 92
- Asie: L'industrie hôtelière en Indochine, p. 92. Un bureau du Tourisme en Annam, p. 94. Afrique: La liaison aérienne France-Dakar, p. 95. Une grande ville malgache au début du XXe siècle, p. 96. Étranger: Logements et pensions dans les hôtels du Congo belge, p. 102. Villes et paysages de Java, (suite et fin), p. 103.
- .......... Page(s) .......... 106
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 156
6 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
la même ; il y a plusieurs types allant de l'écartement de 1 mètre
à celui de 1 m. 20. Il semble que chacune ait voulu jalousement
garder son indépendance comme un petit État. Si l'écartement
de ces diverses voies avait été le même, il est certain que cela
eût singulièrement facilité l'établissement dans l'île d'un chemin
de fer pour voyageurs et marchandises. Du sud au nord, en
effet, en passant par les plaines du Lamentin, par le Robert,
et en longeant la côte est il semble qu'il eût été assez facile de
supprimer les solutions de continuité entre les différents ré-
seaux. (1)
L'usine dont nous parlons dispose, comme matériel de voie,
de 5 locomotives de 11 tonnes et de 20 wagons de 2 tonnes à
2 1.1/2 (poids brut) pouvant recevoir un poids net de 5 à 8.000k. de
cannes. Dix-huit propriétés environnantes, d'une contenance de
100 à 230 hectares, soit au total 3.000 hectares environ, fournissent
leurs cannes à l'usine dont les voies desservent leurs champs les
plus intéressants et aussi les plus abordables. Ces « habitations »
ont passé avec l'usine un contrat par lequel elles s'engagent,
moyennant des conditions de prix variant suivant les cours du sucre
plus une participation déterminée à ses bénéfices éventuels, à lui
fournir la totalité des cannes qu'elles peuvent produire. Ce
contrat avait avant la guerre une durée de 10 ans qui, depuis,
est, en général, prolongé par tacite reconduction. A cette clien-
tèle fixe, il y a lieu d'ajouter nombre de petits planteurs — les
«petits colons» pour employer l'expression antillaise — cultivant
quelques hectares et qui, non tenus par un contrat, lui vendent
ou non leur cannes au mieux de leurs intérêts du moment.
L'indépendance dont ils jouissent à cet égard provient du fait de
l'existence, à proximité du rayon d'action des usines, de grandes
propriétés sur lesquelles se trouvent installées des distilleries,
dites « agricoles » pour les opposer aux « distilleries industrielles»
des usines. Ces propriétés passent leurs cannes elles-mêmes et
font du rhum en traitant directement les jus (rhum vierge).
Si le prix du rhum est élevé les «petits colons» environnants
peuvent avoir intérêt à faire passer leurs cannesà la distillerie agri-
cole proche qui leur offrira un prix rémunérateur. Au contraire ils
vendront leurs cannes — au poids, à prix variant selon les cours
(1) Beaucoup de Martiniquais considèrent que l'établissement de ce chemin de fer
ne présente guère d'intérêt. En admettant, disent-ils, que tous les réseaux des
usines fussent au même écartement, pour les relier il faudrait encore pas mal de
tunnels et de travaux d'art dans un pays si montagneux, ce qui occasionnerait une
torte dépense alors que le rendement de la ligne serait certainement faible.
la même ; il y a plusieurs types allant de l'écartement de 1 mètre
à celui de 1 m. 20. Il semble que chacune ait voulu jalousement
garder son indépendance comme un petit État. Si l'écartement
de ces diverses voies avait été le même, il est certain que cela
eût singulièrement facilité l'établissement dans l'île d'un chemin
de fer pour voyageurs et marchandises. Du sud au nord, en
effet, en passant par les plaines du Lamentin, par le Robert,
et en longeant la côte est il semble qu'il eût été assez facile de
supprimer les solutions de continuité entre les différents ré-
seaux. (1)
L'usine dont nous parlons dispose, comme matériel de voie,
de 5 locomotives de 11 tonnes et de 20 wagons de 2 tonnes à
2 1.1/2 (poids brut) pouvant recevoir un poids net de 5 à 8.000k. de
cannes. Dix-huit propriétés environnantes, d'une contenance de
100 à 230 hectares, soit au total 3.000 hectares environ, fournissent
leurs cannes à l'usine dont les voies desservent leurs champs les
plus intéressants et aussi les plus abordables. Ces « habitations »
ont passé avec l'usine un contrat par lequel elles s'engagent,
moyennant des conditions de prix variant suivant les cours du sucre
plus une participation déterminée à ses bénéfices éventuels, à lui
fournir la totalité des cannes qu'elles peuvent produire. Ce
contrat avait avant la guerre une durée de 10 ans qui, depuis,
est, en général, prolongé par tacite reconduction. A cette clien-
tèle fixe, il y a lieu d'ajouter nombre de petits planteurs — les
«petits colons» pour employer l'expression antillaise — cultivant
quelques hectares et qui, non tenus par un contrat, lui vendent
ou non leur cannes au mieux de leurs intérêts du moment.
L'indépendance dont ils jouissent à cet égard provient du fait de
l'existence, à proximité du rayon d'action des usines, de grandes
propriétés sur lesquelles se trouvent installées des distilleries,
dites « agricoles » pour les opposer aux « distilleries industrielles»
des usines. Ces propriétés passent leurs cannes elles-mêmes et
font du rhum en traitant directement les jus (rhum vierge).
Si le prix du rhum est élevé les «petits colons» environnants
peuvent avoir intérêt à faire passer leurs cannesà la distillerie agri-
cole proche qui leur offrira un prix rémunérateur. Au contraire ils
vendront leurs cannes — au poids, à prix variant selon les cours
(1) Beaucoup de Martiniquais considèrent que l'établissement de ce chemin de fer
ne présente guère d'intérêt. En admettant, disent-ils, que tous les réseaux des
usines fussent au même écartement, pour les relier il faudrait encore pas mal de
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