Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1937-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 août 1937 01 août 1937
Description : 1937/08/01 (A26,N236)-1937/08/31. 1937/08/01 (A26,N236)-1937/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460460g
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
44 ÉTUDES ET MÉMOIRES.
Mais il était mal adapté aux nécessités de la vie actuelle et,
pendant assez longtemps, sa fabrication fut abandonnée.
Toutefois, il garde un certain intérêt comme tissu d'ameuble-
ment, revêtant les fusuma. Les cloisons mobiles, constituées par
un cadre de bois tendu de papier, s'accommodaient en effet,
particulièrement, d'un revêtement de kuzu fu qui en augmentait
la solidité et, en même temps, servait d'ornement.
La maison Kanai, de Tokio, continue à fournir le kuzu fu,
collé sur papier, pour la fabrication des fusuma, et propose
maintenant ce même matériel comme papier de tenture, aux pays
occidentaux. La toile alors utilisée est des plus grossières. L'effet
ornemental cherché étant obtenu par l'irrégularité de surface
due à la faible dilacération des fibres. Des toiles à trame plus ou
moins serrée sont filées, collées sur papier en pièces de 6 mètres
sur o m. 9 4 et, s'il y a lieu, teintées de diverses couleurs.
Ces diverses manipulations sont réalisées à la main, l'appli-
cation de la colle et celle de la teinture se faisant à l'aide de brosses
larges, en fibre de palmier dans le premier cas, en poil de chèvre
dans le second.
Enfin, depuis très peu de temps, la même maison a tenté de
reprendre la fabrication de la toile de kuzu, mais toujours en
vue de l'ameublement. Les filasses employées sont alors beaucoup
plus fines, et leur tissage est plus homogène et plus régulier.
On les utilise pour la fabrication des enveloppes de coussins sur
lesquels les japonais s'agenouillent.
Fabrication de l'amidon de kuzu.
Il est emprunté à la racine dont la teneur en amidon est très
grande.
C'est pendant l'hiver et au printemps, en tout cas avant que
la nouvelle tige ne pousse, que les racines appelées kakkon
sont arrachées. Elles atteignent, comme nous l'avons vu, une
longueur très grande dépassant un mètre, et leur diamètre
est souvent supérieur à celui du poignet. Ces racines, extraites
avec un pic ou une houe, sont lavées avec soin, broyées au mor-
tier ou à la meule et plongées dans un seau où on les malaxe
Mais il était mal adapté aux nécessités de la vie actuelle et,
pendant assez longtemps, sa fabrication fut abandonnée.
Toutefois, il garde un certain intérêt comme tissu d'ameuble-
ment, revêtant les fusuma. Les cloisons mobiles, constituées par
un cadre de bois tendu de papier, s'accommodaient en effet,
particulièrement, d'un revêtement de kuzu fu qui en augmentait
la solidité et, en même temps, servait d'ornement.
La maison Kanai, de Tokio, continue à fournir le kuzu fu,
collé sur papier, pour la fabrication des fusuma, et propose
maintenant ce même matériel comme papier de tenture, aux pays
occidentaux. La toile alors utilisée est des plus grossières. L'effet
ornemental cherché étant obtenu par l'irrégularité de surface
due à la faible dilacération des fibres. Des toiles à trame plus ou
moins serrée sont filées, collées sur papier en pièces de 6 mètres
sur o m. 9 4 et, s'il y a lieu, teintées de diverses couleurs.
Ces diverses manipulations sont réalisées à la main, l'appli-
cation de la colle et celle de la teinture se faisant à l'aide de brosses
larges, en fibre de palmier dans le premier cas, en poil de chèvre
dans le second.
Enfin, depuis très peu de temps, la même maison a tenté de
reprendre la fabrication de la toile de kuzu, mais toujours en
vue de l'ameublement. Les filasses employées sont alors beaucoup
plus fines, et leur tissage est plus homogène et plus régulier.
On les utilise pour la fabrication des enveloppes de coussins sur
lesquels les japonais s'agenouillent.
Fabrication de l'amidon de kuzu.
Il est emprunté à la racine dont la teneur en amidon est très
grande.
C'est pendant l'hiver et au printemps, en tout cas avant que
la nouvelle tige ne pousse, que les racines appelées kakkon
sont arrachées. Elles atteignent, comme nous l'avons vu, une
longueur très grande dépassant un mètre, et leur diamètre
est souvent supérieur à celui du poignet. Ces racines, extraites
avec un pic ou une houe, sont lavées avec soin, broyées au mor-
tier ou à la meule et plongées dans un seau où on les malaxe
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