Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A25,N284)-1932/11/30. 1932/11/01 (A25,N284)-1932/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604570
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
A PROPOS DU FILM COLONIAL
Existe-t-il un film proprement colonial ? C'est-à-dire un
ln tourne dans nos colonies dans Yc but précis de les faire
Connaitre et aimer.
II existe Lien quelques documentaires; et loin de nous la
l)0ns(>c d'011 dénigrer la valeur; mais, strictement éducatifs ou
scientifiques, ils ne cherchent pas à distraire; ils n'ont pas été,
a'ls 1 esprit de leurs auteurs, tournés pour le grand public. On
ne saurait leur faire grief de ne pas répondre aux désirs de
Cc dernier, auquel par ailleurs ils ne sont que rarement
pl'és{'lltés.
Quant au « documentaire » de l'ordre qui nous intéresse, le
1 111 « spectacle » destiné à nos salles, il est à peu près
Inexistant. Le public ne saurait s'intéresser à ces films où le
Pesage défile à la façon d'une série de cartes postales; où rien
- lui est épargné, ni le gros premier plan, ni le contre-jour,
111 le coucher de soleil final. Travail de photographe, mais
11011 de cinéaste; travail parfois artistique, mais où manque
ec, fui, à notre avis, fait tout l'attrait, toute la fraison d'être
Cnéma : la vie et le mouvement.
Peut-être cet état de chose n'est-il que le résultat d'un
raIsonnement en cercle vicieux de la part des producteurs.
Jant fait, au début du cinéma, alors que la technique ne
Mettait guère de faire autre chose, des « documentaires
Cartes postales », ceux-ci n'eurent pas auprès dû public l'accueil
escompté ; de là à conclure que ce genre de film était d'un
dément commercial mé d iocre, il n'y avait qu'un pas vite
frachi. On tit du « documentaire » puisqu'il fallait en faire,
N sans engager la mise de fonds nécessaire; on continua à
e horner à un bon travail d'opérateur de prises de vues, là où
Il ailpait fallu le travail d'un bon reporter cinématographique.
Ca C'est à dessein que nous avons employé le mot de reporter;
au rait qu'un cinéaste tournant un documentaire —
(lans lequel il y a document, ne l'oublions pas — sût nous
Existe-t-il un film proprement colonial ? C'est-à-dire un
ln tourne dans nos colonies dans Yc but précis de les faire
Connaitre et aimer.
II existe Lien quelques documentaires; et loin de nous la
l)0ns(>c d'011 dénigrer la valeur; mais, strictement éducatifs ou
scientifiques, ils ne cherchent pas à distraire; ils n'ont pas été,
a'ls 1 esprit de leurs auteurs, tournés pour le grand public. On
ne saurait leur faire grief de ne pas répondre aux désirs de
Cc dernier, auquel par ailleurs ils ne sont que rarement
pl'és{'lltés.
Quant au « documentaire » de l'ordre qui nous intéresse, le
1 111 « spectacle » destiné à nos salles, il est à peu près
Inexistant. Le public ne saurait s'intéresser à ces films où le
Pesage défile à la façon d'une série de cartes postales; où rien
- lui est épargné, ni le gros premier plan, ni le contre-jour,
111 le coucher de soleil final. Travail de photographe, mais
11011 de cinéaste; travail parfois artistique, mais où manque
ec, fui, à notre avis, fait tout l'attrait, toute la fraison d'être
Cnéma : la vie et le mouvement.
Peut-être cet état de chose n'est-il que le résultat d'un
raIsonnement en cercle vicieux de la part des producteurs.
Jant fait, au début du cinéma, alors que la technique ne
Mettait guère de faire autre chose, des « documentaires
Cartes postales », ceux-ci n'eurent pas auprès dû public l'accueil
escompté ; de là à conclure que ce genre de film était d'un
dément commercial mé d iocre, il n'y avait qu'un pas vite
frachi. On tit du « documentaire » puisqu'il fallait en faire,
N sans engager la mise de fonds nécessaire; on continua à
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Il ailpait fallu le travail d'un bon reporter cinématographique.
Ca C'est à dessein que nous avons employé le mot de reporter;
au rait qu'un cinéaste tournant un documentaire —
(lans lequel il y a document, ne l'oublions pas — sût nous
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