Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1932 01 août 1932
Description : 1932/08/01 (A25,N281)-1932/08/31. 1932/08/01 (A25,N281)-1932/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460454r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1227
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 25e Année. N° 281 Août 1932.
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1309
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1328
- .......... Page(s) .......... 1329
- .......... Page(s) .......... 1330
- .......... Page(s) .......... 1332
- .......... Page(s) .......... 1337
- .......... Page(s) .......... 1340
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1341
- .......... Page(s) .......... 1344
- .......... Page(s) .......... 1352
1242 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
l'ensemble, d'un réseau qui embrasse, en dernière analyse, la
route de Fort-de-France au Macouba par Trinité, celle de
Fort-de-France à Rivière-Salée par Lamentin, celle de Fort-de-
France au Francois par Lamentin et, enfin, celle précitée do
Fort-de-France au Carbet, outre l'élargissement de la route de
Bellevue et l'édification du pont Levassor.
Les fondations nouvelles ne s'imposeraient que pour l'ouver-
ture des chemins vicinaux de grande communication que votre
Assemblée déterminerait par un classement préalable.
Le Conseil général peut ainsi, d'accord avec l'Administration,
convenir d'un corps de travaux portant à la fois sur ces artères
routières, sur nos deux établissements d'enseignement secon-
daire — Lycées de garçons et de jeunes filles — l'Enseigne-
ment technique, ntlectrification, l'Imprimerie officielle, l'Asile
d'aliénés et, à l'échéance que vous aurez décidément prévue,
les ports de Fort-de-France et de Trinité, les ouvrages d'adduc-
tion d'eau, d'assainissement et d'urbanisme concernant les
diverses communes de l'île.
Je demeure persuadé que les premiers pas marqués dans la
voie de la réalisation par la signature du contrat d'électrification
sont soutenus par vos délibérations antérieures, dominées par
le souci constant de répandre l'énergie électrique dans l'île
entière comme la caractéristique de toute votre œuvre de
progrès.
L'Administration saisie de la décision définitive que, par
délibération du 11 décembre 1929, vous avez prise en applica-
tion de l'article 1er, paragraphe 2, du Sénatus-consulte du
4 juillet 1866, ne pouvait que soumettre le projet de concession
au Comité technique des Travaux publics au Ministère des
Colonies, expressément mandaté pour l'initiative de modifica-
tions ou d'adjonctions jugées nécessaires, d'accord avec 1°
concessionnaire.
Dans la formation même de cette convention, le rôle du
Service local ne consistait qu'à faciliter la tâche de ce comité
et qu'à lui transmettre le résultat des investigations conduites
sur place. Si bien que, tenant compte des indications données
par mon Administration et retenues comme les plus favorables
aux intérêts de la colonie, le Comité des Travaux publics a
définitivement mis au point, sous la haute sanction du Départe-
ment, le projet qui est devenu le contrat du 13 février 1932. ;
l'ensemble, d'un réseau qui embrasse, en dernière analyse, la
route de Fort-de-France au Macouba par Trinité, celle de
Fort-de-France à Rivière-Salée par Lamentin, celle de Fort-de-
France au Francois par Lamentin et, enfin, celle précitée do
Fort-de-France au Carbet, outre l'élargissement de la route de
Bellevue et l'édification du pont Levassor.
Les fondations nouvelles ne s'imposeraient que pour l'ouver-
ture des chemins vicinaux de grande communication que votre
Assemblée déterminerait par un classement préalable.
Le Conseil général peut ainsi, d'accord avec l'Administration,
convenir d'un corps de travaux portant à la fois sur ces artères
routières, sur nos deux établissements d'enseignement secon-
daire — Lycées de garçons et de jeunes filles — l'Enseigne-
ment technique, ntlectrification, l'Imprimerie officielle, l'Asile
d'aliénés et, à l'échéance que vous aurez décidément prévue,
les ports de Fort-de-France et de Trinité, les ouvrages d'adduc-
tion d'eau, d'assainissement et d'urbanisme concernant les
diverses communes de l'île.
Je demeure persuadé que les premiers pas marqués dans la
voie de la réalisation par la signature du contrat d'électrification
sont soutenus par vos délibérations antérieures, dominées par
le souci constant de répandre l'énergie électrique dans l'île
entière comme la caractéristique de toute votre œuvre de
progrès.
L'Administration saisie de la décision définitive que, par
délibération du 11 décembre 1929, vous avez prise en applica-
tion de l'article 1er, paragraphe 2, du Sénatus-consulte du
4 juillet 1866, ne pouvait que soumettre le projet de concession
au Comité technique des Travaux publics au Ministère des
Colonies, expressément mandaté pour l'initiative de modifica-
tions ou d'adjonctions jugées nécessaires, d'accord avec 1°
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Dans la formation même de cette convention, le rôle du
Service local ne consistait qu'à faciliter la tâche de ce comité
et qu'à lui transmettre le résultat des investigations conduites
sur place. Si bien que, tenant compte des indications données
par mon Administration et retenues comme les plus favorables
aux intérêts de la colonie, le Comité des Travaux publics a
définitivement mis au point, sous la haute sanction du Départe-
ment, le projet qui est devenu le contrat du 13 février 1932. ;
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