Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques-Rapportscommerciaux:
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INFORMATIONS 871
La région s'étendant entre Loudima et M'Vouti reste sensi-
blement la même que celle environnant Loudima, région
spécialement agricole et de paturâges. l\'l'V outi, au pied du
Mayumbé, deviendra sans doute un centre au point de vue du
chemin de fer.
Tout le Mayumbé, montagneux, accidenté, est presque uni-
formément couvert de forêts très denses, complètement inex-
ploitées; de Hinda, fin du Mayumbé, commence la descente sur
Pointe-Noire, avec traversée de plaines sablonneuses coupées, çà
et là, de forêts. Ces plaines conviennent à la culture de l'arachide.
Et au bout et comme terminus de la ligne ferrée de 500 kilomètres
environ: Pointe-Noire, qui sera le très grand port de toute cette
côte, s'il y est fait les sacrifices nécessaires.
En outre, circonstance exceptionnelle en A. E. F., cette
région n'est pas infestée par la maladie du sommeil, elle est une
des plus peuplées des quatre colonies du groupe.
Le gouvernement général, dans la pensée de devancer le
mouvement de développement économique de cette région par
le chemin de fer, et pour aider aussi à la construction d celui-ci, a
commencé aussi la création d'une route automobile devant relier
Brazzaville à Pointe-Noire.
Cette route, en partie construite, n'est pas partout d'égale
valeur. La partie entre Brazzaville et Mindouli (160 kilomètres) *
n'est pas très bonne, parce que sablonneuse ; la partie entre
Mindouli et Loudima (150 kilomètres environ) est parfaite, route
de six mètres de large, avec des ponts susceptibles de
supporter le passage de camions de plus de 3 tonnes. La partie
entre Loudima et M'Vouti (60 kilomètres environ) reste difficile,
tandis que celle de M'Vouti à Pointe-Noire, en raison des diffi-
cultés du franchissement du Mayumbé, que le chemin de fer doit
lui-même aborder par un tunnel de 1.800 mètres, ne sera faite
que beaucoup plus tard.
L'administration envisage la création d'un certain nombre de
de routes secondaires accessibles aux automobiles, et, pour per-
mettre la mise en valeur de la région bordant le chemin de
fer, par arrivée au rail des produits récoltés, certaines de ces
routes sont commençées, telle la route de Mouyonzi à Bouenza;
les autres routes projetées sont notamment la route de Sibiti à
Loudima, de Sibili à Mouyonzi, de Mouyonzi à Kimboto, de Bako
Sougho à Madingou ; mais il faut noter aussi que la rivière
Bouenza est parfaitement navigable jusqu'à Loudima,
La région s'étendant entre Loudima et M'Vouti reste sensi-
blement la même que celle environnant Loudima, région
spécialement agricole et de paturâges. l\'l'V outi, au pied du
Mayumbé, deviendra sans doute un centre au point de vue du
chemin de fer.
Tout le Mayumbé, montagneux, accidenté, est presque uni-
formément couvert de forêts très denses, complètement inex-
ploitées; de Hinda, fin du Mayumbé, commence la descente sur
Pointe-Noire, avec traversée de plaines sablonneuses coupées, çà
et là, de forêts. Ces plaines conviennent à la culture de l'arachide.
Et au bout et comme terminus de la ligne ferrée de 500 kilomètres
environ: Pointe-Noire, qui sera le très grand port de toute cette
côte, s'il y est fait les sacrifices nécessaires.
En outre, circonstance exceptionnelle en A. E. F., cette
région n'est pas infestée par la maladie du sommeil, elle est une
des plus peuplées des quatre colonies du groupe.
Le gouvernement général, dans la pensée de devancer le
mouvement de développement économique de cette région par
le chemin de fer, et pour aider aussi à la construction d celui-ci, a
commencé aussi la création d'une route automobile devant relier
Brazzaville à Pointe-Noire.
Cette route, en partie construite, n'est pas partout d'égale
valeur. La partie entre Brazzaville et Mindouli (160 kilomètres) *
n'est pas très bonne, parce que sablonneuse ; la partie entre
Mindouli et Loudima (150 kilomètres environ) est parfaite, route
de six mètres de large, avec des ponts susceptibles de
supporter le passage de camions de plus de 3 tonnes. La partie
entre Loudima et M'Vouti (60 kilomètres environ) reste difficile,
tandis que celle de M'Vouti à Pointe-Noire, en raison des diffi-
cultés du franchissement du Mayumbé, que le chemin de fer doit
lui-même aborder par un tunnel de 1.800 mètres, ne sera faite
que beaucoup plus tard.
L'administration envisage la création d'un certain nombre de
de routes secondaires accessibles aux automobiles, et, pour per-
mettre la mise en valeur de la région bordant le chemin de
fer, par arrivée au rail des produits récoltés, certaines de ces
routes sont commençées, telle la route de Mouyonzi à Bouenza;
les autres routes projetées sont notamment la route de Sibiti à
Loudima, de Sibili à Mouyonzi, de Mouyonzi à Kimboto, de Bako
Sougho à Madingou ; mais il faut noter aussi que la rivière
Bouenza est parfaitement navigable jusqu'à Loudima,
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