Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques-Rapportscommerciaux:
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INFORMATIONS 865
mètre superficiel, suivant la nature des matériaux employés et
suivant l'importance des frais accessoires de transport et autres,
spéciaux à chaque chaussée.
Les chaussées ainsi traitées sont constituées par un empierre-
ment effectué, selon la méthode ordinaire, en matériaux tendres
ou, si possible en matériaux durs, et asphaltés ensuite superfi-
ciellement, dans des conditions sensiblement analogues à celles
qui sont observées pour l'établissement des routes goudronnées,
en Europe.
On peut estimer, au Tonkin, que, si, comme il est probable,
l'asphaltage augmente la durée des rechargements d'une quantité
égale à la durée normale pour les rechargements en calcaire, et de
la moitié de cette durée pour les rechargements en pierre dure,
les rechargements asphaltés seront, tous comptes faits, moins
onéreux qne les rechargements non asphaltés.
Il est vraisemblable que pour, un grand nombre de routes au
Tonkin, ces prolongations de durée seront atteintes. On peut
donc penser qu'en raison de l'extrême supériorité que
présentent les revêtements anphaltés au point de vue de la circu-
lation, ils pourront être étendus à la plus grande part de ces
routes. Le Service des Travaux publics du Tonkin s'organise
pour asphalter, dans les deux années 1926 et 1927, environ
300 kilomètres de route.
L'outillage économique
des Établissements français dans l'Inde.
Le projet de budget pour 1927, naguère soumis au Conseil géné
ral des Établissements français dans l'Inde (2,723. JO roupies
contre 2.697.225 en 1926), prévoit des crédits assez élevés pour
l'amélioration du réseau des routes coloniales. Il est très naturel
qu'il en soit ainsi, surtout si l'on songe aux nécessités de ce
groupe de petites colonies que sont nos cinq territoires de Pondi-
chéry, Chandernagor, KariIml, Yanaon etMahé, disséminés (eux
et les loges qui en dépendent) sur l'immense littoral de l'Empire
des Indes anglaises et couvrant une superficie totale de
50.000 hectares, peuplés de 270.000 habitants. Leur production
en riz et en arachides s'accroît chaque année; le sol et le climat
sont également propices au coton, au ricin, au sésame,
Enfin, l'industrie des tissages et des teintureries de coton est
prospère à Pondichéry, qui possède quatre filatures et produit les
mètre superficiel, suivant la nature des matériaux employés et
suivant l'importance des frais accessoires de transport et autres,
spéciaux à chaque chaussée.
Les chaussées ainsi traitées sont constituées par un empierre-
ment effectué, selon la méthode ordinaire, en matériaux tendres
ou, si possible en matériaux durs, et asphaltés ensuite superfi-
ciellement, dans des conditions sensiblement analogues à celles
qui sont observées pour l'établissement des routes goudronnées,
en Europe.
On peut estimer, au Tonkin, que, si, comme il est probable,
l'asphaltage augmente la durée des rechargements d'une quantité
égale à la durée normale pour les rechargements en calcaire, et de
la moitié de cette durée pour les rechargements en pierre dure,
les rechargements asphaltés seront, tous comptes faits, moins
onéreux qne les rechargements non asphaltés.
Il est vraisemblable que pour, un grand nombre de routes au
Tonkin, ces prolongations de durée seront atteintes. On peut
donc penser qu'en raison de l'extrême supériorité que
présentent les revêtements anphaltés au point de vue de la circu-
lation, ils pourront être étendus à la plus grande part de ces
routes. Le Service des Travaux publics du Tonkin s'organise
pour asphalter, dans les deux années 1926 et 1927, environ
300 kilomètres de route.
L'outillage économique
des Établissements français dans l'Inde.
Le projet de budget pour 1927, naguère soumis au Conseil géné
ral des Établissements français dans l'Inde (2,723. JO roupies
contre 2.697.225 en 1926), prévoit des crédits assez élevés pour
l'amélioration du réseau des routes coloniales. Il est très naturel
qu'il en soit ainsi, surtout si l'on songe aux nécessités de ce
groupe de petites colonies que sont nos cinq territoires de Pondi-
chéry, Chandernagor, KariIml, Yanaon etMahé, disséminés (eux
et les loges qui en dépendent) sur l'immense littoral de l'Empire
des Indes anglaises et couvrant une superficie totale de
50.000 hectares, peuplés de 270.000 habitants. Leur production
en riz et en arachides s'accroît chaque année; le sol et le climat
sont également propices au coton, au ricin, au sésame,
Enfin, l'industrie des tissages et des teintureries de coton est
prospère à Pondichéry, qui possède quatre filatures et produit les
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