Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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864 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ou durs, s'étaient montrés convenablement adaptés aux conditions
de la circulation jusqu'à ces dernières années, il n'en a plus été
de même lorsque la circulation automobile, principalement celle
des auto-cars, est devenue assez intense. Au voisinage des villes
et le long des parcours des auto-cars, les chaussées se sont dété-
riorées très rapidement et il est devenu nécessaire de procéder
à des rechargements extrêmement fréquents : comme partout
dans le monde, s'est posé en Indochine le problème de la route
susceptible de résister à l'extension toujours croissante de la
circulation des véhicules à traction mécanique; cette question, qui
demande plusieurs années d'expérience pour être convenablement
résolue, est à l'étude en Indochine.
On procède tout d'abord à l'élargissement des parties trop
étroites des routes; cet élargissement, en répartissant l'usure du
revêtement sur une plus grande surface, rend la chaussée plus
durable et permet d'espacer d'une manière plus raisonnable les
rechargements généraux. Mais, en dehors de cette solution, appli-
cable seulement, en raison de son prix de revient, aux chaussées
des routes particulièrement fréquentées, on a essayé l'emploi des
revêtements spéciaux qui ont déjà donné des résultats encoura-
geants dans les pays d'Europe et d'Amérique. Le silicatage, la
chaussée en béton, et l'asphaltage ont été employés.
Les essais de silicatage, tentés principalement au Tonkin, où
les calcaires abondent, n'ont pas encore donné de résultats
probants: le silicate utilisé ne l'a pas été dans les conditions les
plus favorables à son emploi ; ces essais sont poursuivis avec des
solutions de silicate préparées en France.
Les essais de bétonnage ont été peu nombreux et, eux non
plus n'ont pas encore été concluants; par contre, le prix élevé du
ciment restreindra forcément l'emploi de ce procédé.
Les revêtements asphaltés, avec des produits lourds de distil-
lation des pétroles, sont de beaucoup ceux dont l'utilisation s'est
le plus répandue. Des essais de revêtements constitués par
mélange et par pénétration, et des essais d'enduits superficiels
ont été effectués. De très bons résultats ont déjà été obtenus,
principalement dans la traversée des villes. Étant donné la
forte température qui règne le plus souvent en Indochine et
ramollit les revêtements contenant beaucoup d'asphalte, il est
apparu que le procédé le plus intéressant était celui des enduits
superficiels asphaltés. Ces revêtements reviennent actuellement,
pour l'asphaltage seul, au Tonkin, de 0 piastre 35 à 0 piastre 45 le
ou durs, s'étaient montrés convenablement adaptés aux conditions
de la circulation jusqu'à ces dernières années, il n'en a plus été
de même lorsque la circulation automobile, principalement celle
des auto-cars, est devenue assez intense. Au voisinage des villes
et le long des parcours des auto-cars, les chaussées se sont dété-
riorées très rapidement et il est devenu nécessaire de procéder
à des rechargements extrêmement fréquents : comme partout
dans le monde, s'est posé en Indochine le problème de la route
susceptible de résister à l'extension toujours croissante de la
circulation des véhicules à traction mécanique; cette question, qui
demande plusieurs années d'expérience pour être convenablement
résolue, est à l'étude en Indochine.
On procède tout d'abord à l'élargissement des parties trop
étroites des routes; cet élargissement, en répartissant l'usure du
revêtement sur une plus grande surface, rend la chaussée plus
durable et permet d'espacer d'une manière plus raisonnable les
rechargements généraux. Mais, en dehors de cette solution, appli-
cable seulement, en raison de son prix de revient, aux chaussées
des routes particulièrement fréquentées, on a essayé l'emploi des
revêtements spéciaux qui ont déjà donné des résultats encoura-
geants dans les pays d'Europe et d'Amérique. Le silicatage, la
chaussée en béton, et l'asphaltage ont été employés.
Les essais de silicatage, tentés principalement au Tonkin, où
les calcaires abondent, n'ont pas encore donné de résultats
probants: le silicate utilisé ne l'a pas été dans les conditions les
plus favorables à son emploi ; ces essais sont poursuivis avec des
solutions de silicate préparées en France.
Les essais de bétonnage ont été peu nombreux et, eux non
plus n'ont pas encore été concluants; par contre, le prix élevé du
ciment restreindra forcément l'emploi de ce procédé.
Les revêtements asphaltés, avec des produits lourds de distil-
lation des pétroles, sont de beaucoup ceux dont l'utilisation s'est
le plus répandue. Des essais de revêtements constitués par
mélange et par pénétration, et des essais d'enduits superficiels
ont été effectués. De très bons résultats ont déjà été obtenus,
principalement dans la traversée des villes. Étant donné la
forte température qui règne le plus souvent en Indochine et
ramollit les revêtements contenant beaucoup d'asphalte, il est
apparu que le procédé le plus intéressant était celui des enduits
superficiels asphaltés. Ces revêtements reviennent actuellement,
pour l'asphaltage seul, au Tonkin, de 0 piastre 35 à 0 piastre 45 le
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