Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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586 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
(prix qui resteront conditionnés par ceux des bois similaires,
reçus de l'étranger), sont subordonnés à l'abaissement des
tarifs de fret. Or, cet abaissement des tarifs de fret paraît
essentiellement subordonné lui-même à l'amélioration des
conditions d'embarquement des bois, amélioration qui per-
mettra de réduire les délais de chargement. Si au lieu d'un mois
et plus, un bateau ne mettait que quelques jours seulement pour
prendre sa cargaison, il est évident que le prix du fret baisserait
en conséquence. Il n'est pas exagéré de fixer à 40 et même
50 p. 100 l'économie pouvant être réalisée de ce fait sur les
frais de transport (1).
Nous savons que des travaux intéressants de construction ou
d'aménagement vont prochainement être entrepris à ce point de
vue à la Côte d'Ivoire. Au Cameroun et au Gabon, cette question
n'est pas non plus négligée. Des améliorations sensibles, bien
qu'insuffisantes encore, seront donc réalisées un peu partout dans
un délai relativement prochain et l'on peut envisager comme
conséquence une réduction progressive des tarifs de fret,
réduction qui favorisera les exploitations et les envois de bois.
L'amélioration des conditions d'embarquement, par des
ports ou des wharfs bien outillés, aura une autre conséquence.
Elle permettra l'embarquemont facile et rapide des bois lourds,
qui ne flottent pas, et des bois de toutes sortes qui auront été
débités sur place, opération doublement avantageuse puis-
qu'elle fera réaliser une nouvelle et appréciable économie sur le
fret, les bois débités étant moins lourds et s'arrimant mieux quo
les bois en billes et les déchets de sciage n'étant pas trans-
portés ; elle fera aussi tirer parti de nombre d'essences ou de
chutes inutilisées actuellement D'importantes scieries pourront
alors être installées à proximité des ports d'embarquement ou
des zones exploitables de forêts et l'emploi d'engins mécaniques
pour l'exploitation et l'évacuation des bois sur ces scieries se
vulgarisera d'autant plus rapidement que la proportion d'arbres
abattus dans une zone déterminée sera plus grande et permettra
une exploitation vraiment industrielle et moderne. Tant que
ces conditions ne seront pas remplies, les exploitations de bois
coloniaux ne pourront prendre tout le développement dont elles
sont susceptibles ; les bois reçus n'arriveront donc pas avec la
(1) Les tarifs de fret pour les bois reçus de la côte d'Afrique étaient tout réceai-
ment encore de 55 shillings, soit de 340 francs la tonne environ. Ils ont été abais
sés successivement à 50 shillings, puis à 40 shillings (1" avril 1927).
(prix qui resteront conditionnés par ceux des bois similaires,
reçus de l'étranger), sont subordonnés à l'abaissement des
tarifs de fret. Or, cet abaissement des tarifs de fret paraît
essentiellement subordonné lui-même à l'amélioration des
conditions d'embarquement des bois, amélioration qui per-
mettra de réduire les délais de chargement. Si au lieu d'un mois
et plus, un bateau ne mettait que quelques jours seulement pour
prendre sa cargaison, il est évident que le prix du fret baisserait
en conséquence. Il n'est pas exagéré de fixer à 40 et même
50 p. 100 l'économie pouvant être réalisée de ce fait sur les
frais de transport (1).
Nous savons que des travaux intéressants de construction ou
d'aménagement vont prochainement être entrepris à ce point de
vue à la Côte d'Ivoire. Au Cameroun et au Gabon, cette question
n'est pas non plus négligée. Des améliorations sensibles, bien
qu'insuffisantes encore, seront donc réalisées un peu partout dans
un délai relativement prochain et l'on peut envisager comme
conséquence une réduction progressive des tarifs de fret,
réduction qui favorisera les exploitations et les envois de bois.
L'amélioration des conditions d'embarquement, par des
ports ou des wharfs bien outillés, aura une autre conséquence.
Elle permettra l'embarquemont facile et rapide des bois lourds,
qui ne flottent pas, et des bois de toutes sortes qui auront été
débités sur place, opération doublement avantageuse puis-
qu'elle fera réaliser une nouvelle et appréciable économie sur le
fret, les bois débités étant moins lourds et s'arrimant mieux quo
les bois en billes et les déchets de sciage n'étant pas trans-
portés ; elle fera aussi tirer parti de nombre d'essences ou de
chutes inutilisées actuellement D'importantes scieries pourront
alors être installées à proximité des ports d'embarquement ou
des zones exploitables de forêts et l'emploi d'engins mécaniques
pour l'exploitation et l'évacuation des bois sur ces scieries se
vulgarisera d'autant plus rapidement que la proportion d'arbres
abattus dans une zone déterminée sera plus grande et permettra
une exploitation vraiment industrielle et moderne. Tant que
ces conditions ne seront pas remplies, les exploitations de bois
coloniaux ne pourront prendre tout le développement dont elles
sont susceptibles ; les bois reçus n'arriveront donc pas avec la
(1) Les tarifs de fret pour les bois reçus de la côte d'Afrique étaient tout réceai-
ment encore de 55 shillings, soit de 340 francs la tonne environ. Ils ont été abais
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