Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 723
augmentation, sont les droits d'importation plus 1.195.485 fr. 12
et les taxes de consommation, plus 215 582 fr. 58. Si dans une
mesure appréciable, ces plus-values résultent de majorations de
tarifs survenues au cours de l'année 1925 (droits sur l'alcool en
janvier 1925, droits d'importation dans le Bassin Conventionnel
en juin 102*5) et du relèvement des valeurs de marchandises, elles
proviennent aussi d'un accroissement du trafic, malgré, en ce
qui concerne Brazzaville, les difficultés d'approvisionnement
éprouvées par les maisons françaises de cette place, du fait du
chemin de fer belge.
Quant aux diminutions, sans importance, elles ont affecté les
droits de sortie — 5.511 fr. 99, et les taxes domaniales
-213.503 fr. 76; elles ont été largement compensées, du reste
Par les fortes augmentations relevées au bureau de Bangui, où
ont été dédouanés la plus grande partie des produits de l'Oubangui,
autrefois enregistrés à l'exportation à Brazzaville.
NAVIGATION
Le principal bureau des douanes du Moyen-Congo étant un
bureau intérieur (Brazzaville), l'étude du mouvement de la navi-
gation se rapporte donc uniquement au port de Pointe-Noire.
Les tableaux annuels de navigation afférents à ce port,
Montrent, comparés à ceux de 1924, que le nombre des navires
Payant fréquenté accuse une légère diminution (128 entrées et
sorties en 1924 contre 110 en 1925). Cette diminution est due à
Ce fait que, pendant presque toute l'année 1925, les courriers de
la compagnie des Chargeurs Réunis n'ont accompli qu'un
VOyage par mois, tandis qu'en 1924 ces voyages s'effectuaient tous
les 21 jours; ce fléchissement n'a d'ailleurs qu'une importance
relative puisque le tonnage débarqué marque une avance de
^•260 tonnes (5.339 t. contre 2.079 t.) sur le chiffre de 1924, et
le tonnage embarqué une avance de 1.774 tonnes (1.843 t. contre
69 t. en 1924). Dans le total des navires (entrées et sorties) le
Pavillon français occupe une place prépondérante avec 96 navires,
le Pavillon étranger n'étant représentés que par 14 navires.
1 Sur le chiffre de 7.182 tonnes embarquées ou débarquées, la
V Part du pavillon français est la plus importante, 6.985 tonnes;
llennent ensuite le pavillon portugais avec 99 tonnes et le pavil-
0li allemand avec 98 tonnes.
augmentation, sont les droits d'importation plus 1.195.485 fr. 12
et les taxes de consommation, plus 215 582 fr. 58. Si dans une
mesure appréciable, ces plus-values résultent de majorations de
tarifs survenues au cours de l'année 1925 (droits sur l'alcool en
janvier 1925, droits d'importation dans le Bassin Conventionnel
en juin 102*5) et du relèvement des valeurs de marchandises, elles
proviennent aussi d'un accroissement du trafic, malgré, en ce
qui concerne Brazzaville, les difficultés d'approvisionnement
éprouvées par les maisons françaises de cette place, du fait du
chemin de fer belge.
Quant aux diminutions, sans importance, elles ont affecté les
droits de sortie — 5.511 fr. 99, et les taxes domaniales
-213.503 fr. 76; elles ont été largement compensées, du reste
Par les fortes augmentations relevées au bureau de Bangui, où
ont été dédouanés la plus grande partie des produits de l'Oubangui,
autrefois enregistrés à l'exportation à Brazzaville.
NAVIGATION
Le principal bureau des douanes du Moyen-Congo étant un
bureau intérieur (Brazzaville), l'étude du mouvement de la navi-
gation se rapporte donc uniquement au port de Pointe-Noire.
Les tableaux annuels de navigation afférents à ce port,
Montrent, comparés à ceux de 1924, que le nombre des navires
Payant fréquenté accuse une légère diminution (128 entrées et
sorties en 1924 contre 110 en 1925). Cette diminution est due à
Ce fait que, pendant presque toute l'année 1925, les courriers de
la compagnie des Chargeurs Réunis n'ont accompli qu'un
VOyage par mois, tandis qu'en 1924 ces voyages s'effectuaient tous
les 21 jours; ce fléchissement n'a d'ailleurs qu'une importance
relative puisque le tonnage débarqué marque une avance de
^•260 tonnes (5.339 t. contre 2.079 t.) sur le chiffre de 1924, et
le tonnage embarqué une avance de 1.774 tonnes (1.843 t. contre
69 t. en 1924). Dans le total des navires (entrées et sorties) le
Pavillon français occupe une place prépondérante avec 96 navires,
le Pavillon étranger n'étant représentés que par 14 navires.
1 Sur le chiffre de 7.182 tonnes embarquées ou débarquées, la
V Part du pavillon français est la plus importante, 6.985 tonnes;
llennent ensuite le pavillon portugais avec 99 tonnes et le pavil-
0li allemand avec 98 tonnes.
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