Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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682 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Nouvelle-Calédonie ne sont pas ignorés et leur importance n'est
pas méconnue.
Au cours de l'année 1926, M. GUYON, gouverneur de la
Nouvelle-Calédonie et haut commissaire du Gouvernement fran-
çais dans le Pacifique, a effectué des tournées aux Nouvelles-
Hébrides, aux îles Wallis et Futuna et dans toute l'île de Calé-
donie dont il a visité la côte est, la côte ouest et dont il a traversé
la chaîne centrale.
« Le Gouverneur, dit M. Léon ARCHIMBAUD, rapporteur du
budjet des colonies en 1926 et délégué de la Nouvelle-Calé-
donie au Conseil supérieur des colonies, a pu ainsi se rendre
compte lui même desjbesoins de la colonie et il est arrivé à cette
conclusion, que le réseau routier doit être activement poussé.
Il a inauguré le tronçon de Bourail à Poya, qui prolonge la grande
voie de la côte ouest et l'on va terminer deux autres tronçons de
40 kilomètres. D'autre part, la liaison entre les deux côtes va
être réalisée par le centre (de Bourail à Ilonailou) et par
le sud.»
Voici d'ailleurs les propres paroles de M. le gouverneur
GUYON, prononcées à l'ouverture de la session du conseil général
de la colonie au mois d'août 1926 « Mais il est des travaux net-
tement définis et dont l'exécution s'impose. Ceux des routes, il va
sans dire, doivent être activement poursuivis.
Partout dans la brousse, proche du chef-lieu, en à juger
par la carte, lointaine et isolée du fait des difficultés de commu-
nication, en ce pays extrêmement tourmenté, l'anxiété est grande
de les voir se développer: l'impatience est d'autant plus vive que
l'attente a été plus longue, et elle est légitime.
La solution de la question du port doit entrer, sans plus
attendre, dans la phase de la réalisation, celle de la préparation
touchant son terme, grâce à l'activité déployée par mes services
et aux concours éclairés qui m'ont été donnés par les coinpe"
tences locales.
Vous savez qu'une partie de notre quai, lequel mesure 652
mètres dont 465 en eau profonde, — donc seulement utile -
menace ruine en deux parties : l'une de 130 mètres, l'autre de 70
mètres. Le devis de la dépense vous sera présenté, je pui8
vous indiquer qu'il est de l'ordre de 300.000 francs. - Le
développement du quai actuel est loin de suffire aux besoins de
notre mouvement maritime et l'agencement des terre pleins ne
répond plus aux exigences de la manutention des marchandises-
Nouvelle-Calédonie ne sont pas ignorés et leur importance n'est
pas méconnue.
Au cours de l'année 1926, M. GUYON, gouverneur de la
Nouvelle-Calédonie et haut commissaire du Gouvernement fran-
çais dans le Pacifique, a effectué des tournées aux Nouvelles-
Hébrides, aux îles Wallis et Futuna et dans toute l'île de Calé-
donie dont il a visité la côte est, la côte ouest et dont il a traversé
la chaîne centrale.
« Le Gouverneur, dit M. Léon ARCHIMBAUD, rapporteur du
budjet des colonies en 1926 et délégué de la Nouvelle-Calé-
donie au Conseil supérieur des colonies, a pu ainsi se rendre
compte lui même desjbesoins de la colonie et il est arrivé à cette
conclusion, que le réseau routier doit être activement poussé.
Il a inauguré le tronçon de Bourail à Poya, qui prolonge la grande
voie de la côte ouest et l'on va terminer deux autres tronçons de
40 kilomètres. D'autre part, la liaison entre les deux côtes va
être réalisée par le centre (de Bourail à Ilonailou) et par
le sud.»
Voici d'ailleurs les propres paroles de M. le gouverneur
GUYON, prononcées à l'ouverture de la session du conseil général
de la colonie au mois d'août 1926 « Mais il est des travaux net-
tement définis et dont l'exécution s'impose. Ceux des routes, il va
sans dire, doivent être activement poursuivis.
Partout dans la brousse, proche du chef-lieu, en à juger
par la carte, lointaine et isolée du fait des difficultés de commu-
nication, en ce pays extrêmement tourmenté, l'anxiété est grande
de les voir se développer: l'impatience est d'autant plus vive que
l'attente a été plus longue, et elle est légitime.
La solution de la question du port doit entrer, sans plus
attendre, dans la phase de la réalisation, celle de la préparation
touchant son terme, grâce à l'activité déployée par mes services
et aux concours éclairés qui m'ont été donnés par les coinpe"
tences locales.
Vous savez qu'une partie de notre quai, lequel mesure 652
mètres dont 465 en eau profonde, — donc seulement utile -
menace ruine en deux parties : l'une de 130 mètres, l'autre de 70
mètres. Le devis de la dépense vous sera présenté, je pui8
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développement du quai actuel est loin de suffire aux besoins de
notre mouvement maritime et l'agencement des terre pleins ne
répond plus aux exigences de la manutention des marchandises-
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