Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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474 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
En résumé, l'école régionale a pour but, avant tout, de
former de bons apprentis, à l'esprit ouvert et au corps robuste,
disposés à devenir des cultivateurs ou des ouvriers éclairés et
consciencieux. Elle tend accessoirement à dégager les sujets
d'élite révélant des dispositions exceptionnelles pour les études
supérieures, ceux-ci sont envoyés aux cours complémentaires
de Lomé.
Enseignement professionnel, — L'enseignement profession-
nel est destiné à former des apprentis. Il est représenté, au
Togo, par quatre institutions, trois officielles et une privée :
l'école professionnelle de Sokodé, l'école d'apprentissage du
chemin de fer de Lomé, l'école d'agriculture de Tové et
l'école professionnelle de la mission catholique. Citons aussi
l'école de chauffeurs d'automobiles de Lomé et signalons que
les médecins chargés des subdivisions sanitaires s'appliquent
à former des infirmiers. La jeunesse togolaise est assez portée
à mépriser le travail manuel et à rechercher les emplois de
bureau. Pour combattre cette tendance, l'administration a
décidé d'accorder aux ouvriers faisant partie d'un cadre
organisé (chemin de fer et travaux publics) des primes telles
que la solde de ces agents dépasse actuellement celle du
personnel employé dans les bureaux.
Quant aux cadres supérieurs indigènes de l'enseignement
et du service de santé, ils sont assurés par l'enseignement
donné aux écoles établies à Dakar: école William Ponty et
école de Médecine.
Enseignement féminin. — Un facteur moral d'évolution, pré-
cieux moyen d'action que nous ne saurions laisser échapper,
est celui de l'éducation des filles, conçue uniquement dans
l'intérêt et suivant les besoins de la vie locale, en vue de
fortifier l'organisation du foyer familial indigène. En prin-
cipe, les écoles de village et régionales sont ouvertes aux
filles comme aux garçons.
Jusqu'ici, le nombre des filles fréquentant les écoles offi-
cielles est demeuré limité: 165 contre 2.822 garçons en 1925.
Cela tient, beaucoup, aux préjugés des parents qui désirent
garder les filles au foyer pour. les employer à des travaux
domestiques. Quoi qu'il en soit, l'effectif des élèves filles tend
à s'accroître, surtout dans les régions évoluées de la côte
où ont été constituées, sous la direction d'institutrices euro-
En résumé, l'école régionale a pour but, avant tout, de
former de bons apprentis, à l'esprit ouvert et au corps robuste,
disposés à devenir des cultivateurs ou des ouvriers éclairés et
consciencieux. Elle tend accessoirement à dégager les sujets
d'élite révélant des dispositions exceptionnelles pour les études
supérieures, ceux-ci sont envoyés aux cours complémentaires
de Lomé.
Enseignement professionnel, — L'enseignement profession-
nel est destiné à former des apprentis. Il est représenté, au
Togo, par quatre institutions, trois officielles et une privée :
l'école professionnelle de Sokodé, l'école d'apprentissage du
chemin de fer de Lomé, l'école d'agriculture de Tové et
l'école professionnelle de la mission catholique. Citons aussi
l'école de chauffeurs d'automobiles de Lomé et signalons que
les médecins chargés des subdivisions sanitaires s'appliquent
à former des infirmiers. La jeunesse togolaise est assez portée
à mépriser le travail manuel et à rechercher les emplois de
bureau. Pour combattre cette tendance, l'administration a
décidé d'accorder aux ouvriers faisant partie d'un cadre
organisé (chemin de fer et travaux publics) des primes telles
que la solde de ces agents dépasse actuellement celle du
personnel employé dans les bureaux.
Quant aux cadres supérieurs indigènes de l'enseignement
et du service de santé, ils sont assurés par l'enseignement
donné aux écoles établies à Dakar: école William Ponty et
école de Médecine.
Enseignement féminin. — Un facteur moral d'évolution, pré-
cieux moyen d'action que nous ne saurions laisser échapper,
est celui de l'éducation des filles, conçue uniquement dans
l'intérêt et suivant les besoins de la vie locale, en vue de
fortifier l'organisation du foyer familial indigène. En prin-
cipe, les écoles de village et régionales sont ouvertes aux
filles comme aux garçons.
Jusqu'ici, le nombre des filles fréquentant les écoles offi-
cielles est demeuré limité: 165 contre 2.822 garçons en 1925.
Cela tient, beaucoup, aux préjugés des parents qui désirent
garder les filles au foyer pour. les employer à des travaux
domestiques. Quoi qu'il en soit, l'effectif des élèves filles tend
à s'accroître, surtout dans les régions évoluées de la côte
où ont été constituées, sous la direction d'institutrices euro-
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