Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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1
472 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONtES
Ainsi sont inculquées les habitudes de politesse, d'ordre, de
probité; ainsi sont exaltées les vertus, la sincérité, la franchise,
la loyauté, la reconnaissance,la tempérance.
Les sciences usuelles sont présentées, au cours prépara-
toire, sous forme de leçons de choses et de langage. Elles
visent, par l'examen d'objets d'usages courants ou d'images,
à exercer l'attention et la réflexion. Enseignées selon la même
méthode au cours élémentaire, elles s'élèvent alors graduel-
lementjusqu'aux notions précises sur la composition des aliments,
tissus, huiles, ustensiles ménager ou scolaire, en bois, en métal,
en cuir.
Mais, c'est surtout au jardin, sur les outils aratoires, le
sol et les cultures, que l'enfant déjà dégrossi, fait travailler
son esprit sous la direction de l'instituteur en même temps qu'il
prend le goût de la terre.
Les élèves sont initiés aux premières règles de l'hygiène
par des leçons avant tout, pratiques. Ils prennent l'habitude
de la propreté corporelle, se protègent contre les parasites, se
gardent du froid et de l'humidité.
Les travaux pratiques ont pour but de combattre le dédain
qu'inspire le travail manuel à tout indigène un peu instruit.
En le distrayant, ils préparent l'élève à la vie des champs et
de l'atelier, étant donné l'intérêt qu'il y a à orienter la population
togolaise sur la culture du sol, les travaux agricoles prennent
dans l'enseignement primaire indigène une place importante.
En principe, le jar,lin (t le champ scolaires mesurent de
2 à 7 hectares, suivant le nombre des élèves. Chaque champ,
muni du petit outillage aratoire nécessaire, est divisé en trois
parties : la première est réservée au potager et aux cultures
vivrières, igname, maïs, etc..; la deuxième aux pépinièresç la
dernière aux cultures industrielles, coton, arachides, caféiers,
cacaoyers, selon la région.
Une expérience de quatre années montre la réussite des métho-
des adoptées par les écoles rurales, la grande majorité des élèves
en possession des rudiments d'une instruction par-dessus tout
pratique, reste dans le village et s'adonne aux travaux des
champs.
Écoles régionales, enseignement professionnel et divers. — Les
écoles régionales sont situées aux chefs-lieux des quatre cercles
du Bas-Togo à Lomé, Anecho, Palimé, Atakpamé. Chacune
d'elles est dirigée par un instituteur européen qui a, en même
472 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONtES
Ainsi sont inculquées les habitudes de politesse, d'ordre, de
probité; ainsi sont exaltées les vertus, la sincérité, la franchise,
la loyauté, la reconnaissance,la tempérance.
Les sciences usuelles sont présentées, au cours prépara-
toire, sous forme de leçons de choses et de langage. Elles
visent, par l'examen d'objets d'usages courants ou d'images,
à exercer l'attention et la réflexion. Enseignées selon la même
méthode au cours élémentaire, elles s'élèvent alors graduel-
lementjusqu'aux notions précises sur la composition des aliments,
tissus, huiles, ustensiles ménager ou scolaire, en bois, en métal,
en cuir.
Mais, c'est surtout au jardin, sur les outils aratoires, le
sol et les cultures, que l'enfant déjà dégrossi, fait travailler
son esprit sous la direction de l'instituteur en même temps qu'il
prend le goût de la terre.
Les élèves sont initiés aux premières règles de l'hygiène
par des leçons avant tout, pratiques. Ils prennent l'habitude
de la propreté corporelle, se protègent contre les parasites, se
gardent du froid et de l'humidité.
Les travaux pratiques ont pour but de combattre le dédain
qu'inspire le travail manuel à tout indigène un peu instruit.
En le distrayant, ils préparent l'élève à la vie des champs et
de l'atelier, étant donné l'intérêt qu'il y a à orienter la population
togolaise sur la culture du sol, les travaux agricoles prennent
dans l'enseignement primaire indigène une place importante.
En principe, le jar,lin (t le champ scolaires mesurent de
2 à 7 hectares, suivant le nombre des élèves. Chaque champ,
muni du petit outillage aratoire nécessaire, est divisé en trois
parties : la première est réservée au potager et aux cultures
vivrières, igname, maïs, etc..; la deuxième aux pépinièresç la
dernière aux cultures industrielles, coton, arachides, caféiers,
cacaoyers, selon la région.
Une expérience de quatre années montre la réussite des métho-
des adoptées par les écoles rurales, la grande majorité des élèves
en possession des rudiments d'une instruction par-dessus tout
pratique, reste dans le village et s'adonne aux travaux des
champs.
Écoles régionales, enseignement professionnel et divers. — Les
écoles régionales sont situées aux chefs-lieux des quatre cercles
du Bas-Togo à Lomé, Anecho, Palimé, Atakpamé. Chacune
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