Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 526
- Statistiques- Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 535
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 437
Les vins fins présentés en bouteilles cachetées valent, toujours
à Brazzaville, de 12 à 18 francs la bouteille (Bordeaux,
Bourgogne, etc.).
Il est évident que ces prix varient suivant la colonie de desti-
nation. Les expéditions sur l'Oubangui-Chari et le Tchad sont
grevées des frais du transport fluvial et de portage, pour les com-
mandes qui sont dirigées sur l'intérieur.
La colonie du Gabon est plus avantagée. Les marchandises à
destination des ports de Libreville, Port-Gentil (ancien cap Lopez),
Setté-Cama, Mayumba et Loango, n'ayant pas à emprunter la voie
ferrée de Matadi à Kinshassa, ni à supporter les frais de manu-
tention dans ces deux ports, ainsi que ceux du passage du Pool
(Congo) entre Kinshassa et Brazzaville, reviennent à bien meilleur
marché. ,
Du fait de ces transports, les vins destinés à Brazzaville ou
aux colonies de l'Oubangui-Chari et du Tchad, sont grevés d'un
supplément de fret d'environ 250 francs la tonne (Matadi à Kins-
hassa: 150 francs la tonne, Kinshassa à Brazzaville, traversée du
Pool : 27 francs la tonne ; manutention à Matadi : 20 francs la
tonne ; manutention à Kinshassa: 20 francs la tonne).
Dans un temps prochain, le chemin de fer de Brazzaville-Océan
évitera le passage du Pool en même temps que les deux transbor-
dements à Kinshassa qui s'effectuent toujours au préjudice de la
marchandise.
MODE DE PAIEMENT — ÉCHÉANCES — USAGES COMMERCIAUX
Les paiements se font soit par traites documentaires, soit à
vue, soit à 90 jours ou à 120 jours de connaissement.
Les marchandises à destinai ion de Brazzaville (Moyen-Congo),
de Bangui (Oubangui-Chari) et du Tchad, le port terminus pour
les marchandises destinées au Tchad étant Bangui, peuvent être
Pressées en « connaissement direct » sur Brazzaville et Bangui.
En raison de la lenteur et des délais de transport qu'impose
ta compagnie belge du chemin de fer Matadi-Kinshassa, le mode
de paiement par traite documentaire n'est presque plus accepté
par les acheteurs, qui désirent voir leur commande avant d'en
régler le montant.
Les termes de 90 jours et de 120 jours de date de connaisse-
ment sont les plus usités et celui de 120jours tend à se généraliser
La Banque française de l'Afrique, dont le siège social est à
Les vins fins présentés en bouteilles cachetées valent, toujours
à Brazzaville, de 12 à 18 francs la bouteille (Bordeaux,
Bourgogne, etc.).
Il est évident que ces prix varient suivant la colonie de desti-
nation. Les expéditions sur l'Oubangui-Chari et le Tchad sont
grevées des frais du transport fluvial et de portage, pour les com-
mandes qui sont dirigées sur l'intérieur.
La colonie du Gabon est plus avantagée. Les marchandises à
destination des ports de Libreville, Port-Gentil (ancien cap Lopez),
Setté-Cama, Mayumba et Loango, n'ayant pas à emprunter la voie
ferrée de Matadi à Kinshassa, ni à supporter les frais de manu-
tention dans ces deux ports, ainsi que ceux du passage du Pool
(Congo) entre Kinshassa et Brazzaville, reviennent à bien meilleur
marché. ,
Du fait de ces transports, les vins destinés à Brazzaville ou
aux colonies de l'Oubangui-Chari et du Tchad, sont grevés d'un
supplément de fret d'environ 250 francs la tonne (Matadi à Kins-
hassa: 150 francs la tonne, Kinshassa à Brazzaville, traversée du
Pool : 27 francs la tonne ; manutention à Matadi : 20 francs la
tonne ; manutention à Kinshassa: 20 francs la tonne).
Dans un temps prochain, le chemin de fer de Brazzaville-Océan
évitera le passage du Pool en même temps que les deux transbor-
dements à Kinshassa qui s'effectuent toujours au préjudice de la
marchandise.
MODE DE PAIEMENT — ÉCHÉANCES — USAGES COMMERCIAUX
Les paiements se font soit par traites documentaires, soit à
vue, soit à 90 jours ou à 120 jours de connaissement.
Les marchandises à destinai ion de Brazzaville (Moyen-Congo),
de Bangui (Oubangui-Chari) et du Tchad, le port terminus pour
les marchandises destinées au Tchad étant Bangui, peuvent être
Pressées en « connaissement direct » sur Brazzaville et Bangui.
En raison de la lenteur et des délais de transport qu'impose
ta compagnie belge du chemin de fer Matadi-Kinshassa, le mode
de paiement par traite documentaire n'est presque plus accepté
par les acheteurs, qui désirent voir leur commande avant d'en
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Les termes de 90 jours et de 120 jours de date de connaisse-
ment sont les plus usités et celui de 120jours tend à se généraliser
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