Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 409
considérablement accrue pendant et depuis la guerre. Elle
comprend, aujourd'hui, plus de 25 unités, ayant une capacité de
chargement allant jusque 3.000 tonnes de viandes congelées
par navire.
Elle a pu réaliser, au cours de l'année 1924, le transport,
tant sur nos ports que sur divers autres ports du continent, de
130 mille tonnes de denrées frigorifiées. Les cales destinées à
l'importation de viandes congelées, de beurre, d'oeufs, etc..
pourraient tout aussi bien recevoir des produits coloniaux néces-
sitant l'emploi du froid. On pourrait également les utiliser pour
l'exportation de certains produits alimentaires de la métropole.
Il y a lieu de noter que la plupart de ces navires sont à marche
rapide, et sont affectés à des services visitant normalement et
régulièrement, les principaux ports soit de la Manche
(Dunkerque, le Havre), soit de l'Océan (Brest, La Pallice,
Bordeaux), soit de de la Méditerranée (Port-Vendre, Cette,
Marseille.
En dehors de ces unités spécialement frigorifiques, les cham-
bres à provision des paquebots se sont développées et un grand
nombre d'entre elles sont en mesure de recevoir, et recoivent
effectivement, comme fret, des denrées périssables. C'est le cas,
par exemple, des paquebots de la Compagnie Transatlantique
desservant l'Amérique et le Maroc, de ceux des Chargeurs
Réunis et de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique des-
servant la Côte occidentale d'Afrique et l'Amérique du Sud.
La Compagnie Havraise Péninsulaire met également en ser-
vice de beaux cargo-boats disposant d'un fort cubage frigori-
fique. Ces bateaux assurent le transport des viandes de
Madagascar.
On peut donc dire qu'actuellement l'importance qu'il convient
d'attacher aux transport des denrées frigorifiques n'échappe
Plus aux compagnies de navigation. Mais, dans la construction
des bateaux frigorifiques, il y a lieu de tenir compte des exi-
gences particulières des différentes denrées à transporter; en
effet, les aménagements devront être établis différemment,
suivant qu'il s'agira de viandes congelées, de viandes réfri-
gérées ou des différents fruits tropicaux et autres produits.
Les oranges ou les fruits analogues, préalablement refroidis,
sont transportés en caisses ; la température du local doit être
d'environ 6 degrés.
Les bananes sont chargées avant d'être complètement mûres ;
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considérablement accrue pendant et depuis la guerre. Elle
comprend, aujourd'hui, plus de 25 unités, ayant une capacité de
chargement allant jusque 3.000 tonnes de viandes congelées
par navire.
Elle a pu réaliser, au cours de l'année 1924, le transport,
tant sur nos ports que sur divers autres ports du continent, de
130 mille tonnes de denrées frigorifiées. Les cales destinées à
l'importation de viandes congelées, de beurre, d'oeufs, etc..
pourraient tout aussi bien recevoir des produits coloniaux néces-
sitant l'emploi du froid. On pourrait également les utiliser pour
l'exportation de certains produits alimentaires de la métropole.
Il y a lieu de noter que la plupart de ces navires sont à marche
rapide, et sont affectés à des services visitant normalement et
régulièrement, les principaux ports soit de la Manche
(Dunkerque, le Havre), soit de l'Océan (Brest, La Pallice,
Bordeaux), soit de de la Méditerranée (Port-Vendre, Cette,
Marseille.
En dehors de ces unités spécialement frigorifiques, les cham-
bres à provision des paquebots se sont développées et un grand
nombre d'entre elles sont en mesure de recevoir, et recoivent
effectivement, comme fret, des denrées périssables. C'est le cas,
par exemple, des paquebots de la Compagnie Transatlantique
desservant l'Amérique et le Maroc, de ceux des Chargeurs
Réunis et de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique des-
servant la Côte occidentale d'Afrique et l'Amérique du Sud.
La Compagnie Havraise Péninsulaire met également en ser-
vice de beaux cargo-boats disposant d'un fort cubage frigori-
fique. Ces bateaux assurent le transport des viandes de
Madagascar.
On peut donc dire qu'actuellement l'importance qu'il convient
d'attacher aux transport des denrées frigorifiques n'échappe
Plus aux compagnies de navigation. Mais, dans la construction
des bateaux frigorifiques, il y a lieu de tenir compte des exi-
gences particulières des différentes denrées à transporter; en
effet, les aménagements devront être établis différemment,
suivant qu'il s'agira de viandes congelées, de viandes réfri-
gérées ou des différents fruits tropicaux et autres produits.
Les oranges ou les fruits analogues, préalablement refroidis,
sont transportés en caisses ; la température du local doit être
d'environ 6 degrés.
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