Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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ÉTAtIStIQÙÉË, RAPPORTS COMMERCIAUX 553
953 navires à l'entrée et de 889 à la sortie, tant au long cours
qu'au cabotage.
A l'entrée, on constate : au long cours, une diminution de
7 vapeurs et une augmentation de 3 voiliers ; au cabotage, une
diminution de 90 vapeurs et de 859 voiliers.
A la sortie, le long cours présente un déficit de 23 vapeurs et
une plus value de 10 voiliers ; au cabotage, le déficit est général
84 vapeurs et 792 voiliers.
La diminution constatée dans le nombre des longs-courriers
doit être attribuée : 1° aux navires anglais, qui, venant deMau-
rice pour charger des bœufs à Vohémar, ont, en 1925, fait moins
d'apparitions qu'en 1924 ; 2° aux vapeurs « Étoile d'Anjouan »
et « Cavalaire » effectuant des voyages entre Madagascar,
La Réunion et Maurice. Le premier s'est échoué à Tamatave au
début de 1925 et n'a pu être renfloué ; le second est resté immo-
bilisé pendant plusieurs mois pour cause d'avaries.
Quant au déficit constaté pour les vapeurs au cabotage, il est
dû, partie aux deux vapeurs précités, partie aux deux annexes
des Messageries Maritimes qui sont passées à tour de rôle, au
bassin de radoub de Diégo-Suarez pour y subir des réparations.
Pour les voiliers au cabotage, la régression affecte notam
Inent les ports de Tuléar et Morombé. La raison en est due, à ce
que, dans les chiffres fournis pour l'année 1924, étaient com-
prises toutes les embarcations, effectuant la navigation avec les
Points non occupés par le service. Or, parmi ces embarcations se
trouvent des pirogues jaugeant de 1 à 2 tonneaux qu'il a paru
Préférable, de ne pas faire figurer dans les relevés de 1925; d'où,
le déficit constaté tant à l'entrée qu'à la sortie.
Dans les statistiques de la navigation, les navires (vapeurs et
Ailiers) venant de l'extérieur ne sont repris au long cours qu'au
pOrt de prime abord, alors que dans les autres ports d'escale ils
sont inscrits au cabotage tant à l'entrée qu'à la sortie. La sortie
au long cours n'est relevée que par le bureau de sortie défini-
tive pour l'extérieur.
Bmi. m 36
953 navires à l'entrée et de 889 à la sortie, tant au long cours
qu'au cabotage.
A l'entrée, on constate : au long cours, une diminution de
7 vapeurs et une augmentation de 3 voiliers ; au cabotage, une
diminution de 90 vapeurs et de 859 voiliers.
A la sortie, le long cours présente un déficit de 23 vapeurs et
une plus value de 10 voiliers ; au cabotage, le déficit est général
84 vapeurs et 792 voiliers.
La diminution constatée dans le nombre des longs-courriers
doit être attribuée : 1° aux navires anglais, qui, venant deMau-
rice pour charger des bœufs à Vohémar, ont, en 1925, fait moins
d'apparitions qu'en 1924 ; 2° aux vapeurs « Étoile d'Anjouan »
et « Cavalaire » effectuant des voyages entre Madagascar,
La Réunion et Maurice. Le premier s'est échoué à Tamatave au
début de 1925 et n'a pu être renfloué ; le second est resté immo-
bilisé pendant plusieurs mois pour cause d'avaries.
Quant au déficit constaté pour les vapeurs au cabotage, il est
dû, partie aux deux vapeurs précités, partie aux deux annexes
des Messageries Maritimes qui sont passées à tour de rôle, au
bassin de radoub de Diégo-Suarez pour y subir des réparations.
Pour les voiliers au cabotage, la régression affecte notam
Inent les ports de Tuléar et Morombé. La raison en est due, à ce
que, dans les chiffres fournis pour l'année 1924, étaient com-
prises toutes les embarcations, effectuant la navigation avec les
Points non occupés par le service. Or, parmi ces embarcations se
trouvent des pirogues jaugeant de 1 à 2 tonneaux qu'il a paru
Préférable, de ne pas faire figurer dans les relevés de 1925; d'où,
le déficit constaté tant à l'entrée qu'à la sortie.
Dans les statistiques de la navigation, les navires (vapeurs et
Ailiers) venant de l'extérieur ne sont repris au long cours qu'au
pOrt de prime abord, alors que dans les autres ports d'escale ils
sont inscrits au cabotage tant à l'entrée qu'à la sortie. La sortie
au long cours n'est relevée que par le bureau de sortie défini-
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