Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 551
Sur la Côte-Ouest, où la navigation est plus facile par suite de
la configuration des côtes et de l'état général de la mer, les
petits ports sont surtout fréquentés par des navires de faible
tonnage qui transportent d'un port à l'autre de la colonie, les
Marchandises destinées soit à l'approvisionnement des divers
centres, soit à l'exportation.
Si, cependant, l'on considère non pas le nombre des navires,
Mais leur tonnage et celui des marchandises embarquées et
débarquées on constate que ce sont les grands ports de Tamatave,
Diégo-Suarez, Majunga, Nossi-Bé, etc. qui, naturellement,
occupent les premiers rangs. Il est à remarquer que dans le
chiffre total du tonnage de Diégo-Suarez (86.822.354 k.), la
houille est comprise, tant à l'entrée qu'à la sortie pour 50 mil-
lions 485.877 kilos. Si l'on fait abstraction du tonnage de ce
combustible, Diégo-Suarez se classe après Majunga et immédia-
tement avant Nossi-Bé pour le rang d'importance commerciale.
Les postes de surveillance administrative disséminés le long
des deux côtes et où se pratique exclusivement le bornage, sont
gérés par des agents des services civils ou de la garde indigène
qui surveillent les opérations des petiis navires et délivrent les
titres de transport (acquits-à-caution et plssavants) accompagnant
les marchandises expédiées de là, sur les ports occupés par un
Receveur des douanes et qui touchent les grands navires.
Mouvement, par pavillon, des navires entrés et sortis.
(Ports et postes de .surveillance administrative.)
NOMRRE DE NAVIRES POIDS BRUT DES MARCHANDISES
PA. VILLONS ENTRÉE SORTIE DÉBARQUÉES EMBARQUÉES
---- 1924 1925 1924 1925 1924 1925 1924 1925
, kilos. kilos. kilos. kiios.
F
Anl]^?is 4.981 3.990 4.975 4-030 145 072.779 117.931.002 308.744.289 219 488.814
1 1.321 1.250 1.321 1.255 23.345.836 48.707.733 51.324.639 41.052,549
lt¡¡lie aIS. 8 23 13 23 25.647 68.570 37.802 57.745
- 22 2 23 2 55.847 9.100 51.094 3.650
Suédoî. 13 13 13 12 560.678 14.450 8.778.809 3.042,130
Norvé„. n 16 39 16 38 1.068.979 7.400.543 11.537.121 24.214.073
n » 2 » 1 » 62.000 » 402.742
Grec 2 62.000 402.742
Chi 70 75 70 ï9 476.173 593.761 408.552 603.798
IndiJen :" 393 331 409 366 1.824.997 1.771.218 3.292.454 4.026.549
'y'-ien "-- - 61 55 61 51 814.430 488.767 1.066.061 542.213
1 10 2 11 » 43.749 15.148 89.036
T°tAux.. 6.886 5.790 - l 6.903 5.868 173.245.366 177.090.893 385.255.969 293.523.299
Sur la Côte-Ouest, où la navigation est plus facile par suite de
la configuration des côtes et de l'état général de la mer, les
petits ports sont surtout fréquentés par des navires de faible
tonnage qui transportent d'un port à l'autre de la colonie, les
Marchandises destinées soit à l'approvisionnement des divers
centres, soit à l'exportation.
Si, cependant, l'on considère non pas le nombre des navires,
Mais leur tonnage et celui des marchandises embarquées et
débarquées on constate que ce sont les grands ports de Tamatave,
Diégo-Suarez, Majunga, Nossi-Bé, etc. qui, naturellement,
occupent les premiers rangs. Il est à remarquer que dans le
chiffre total du tonnage de Diégo-Suarez (86.822.354 k.), la
houille est comprise, tant à l'entrée qu'à la sortie pour 50 mil-
lions 485.877 kilos. Si l'on fait abstraction du tonnage de ce
combustible, Diégo-Suarez se classe après Majunga et immédia-
tement avant Nossi-Bé pour le rang d'importance commerciale.
Les postes de surveillance administrative disséminés le long
des deux côtes et où se pratique exclusivement le bornage, sont
gérés par des agents des services civils ou de la garde indigène
qui surveillent les opérations des petiis navires et délivrent les
titres de transport (acquits-à-caution et plssavants) accompagnant
les marchandises expédiées de là, sur les ports occupés par un
Receveur des douanes et qui touchent les grands navires.
Mouvement, par pavillon, des navires entrés et sortis.
(Ports et postes de .surveillance administrative.)
NOMRRE DE NAVIRES POIDS BRUT DES MARCHANDISES
PA. VILLONS ENTRÉE SORTIE DÉBARQUÉES EMBARQUÉES
---- 1924 1925 1924 1925 1924 1925 1924 1925
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Grec 2 62.000 402.742
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