Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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316 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ou avec les indigènes méritera de plus en plus l'attention et ce
sera ici l'occasion de plusieurs très curieux développements de
l'ouvrage. Le livre de M. André DEMAISON est plein d'intérêt et
de bonnes observations que nous sommes heureux de signaler à
nos lecteurs. G. PERRIN
Pour devenir exportateur, par J. MONTEILLET et Paul
MÉTADIER, préface de M. CLÉMENTEL, ancien ministre du com-
merce. 1 vol in 8, Paris, 1926, chez Hachette.
Ce livre poursuit un objectif d'informations, à la fois com-
plètes et précises, à l'usage des commerçants qui, possédant déjà
tous les secrets de leur profession sur le marché national, veulent
s'initier aux difficultés qui les attendent. au delà de nos frontières.
En effet, que de problèmes nouveaux, théoriques et pratiques,
soulève l'exportation. Elle met entre le vendeur et l'acheteur
l'espace qui crée des obstacles matériels, le temps qui retarde les
règlements, et surtout la diversité des lois et des coutumes qui
complique les moindres opérations.
Ces obstacles, trop réels, ne sont cependant pas, le plus
souvent, insurmontables. Du moins, ils ne paraîtront pas tels au
futur explorateur qui, emporté par la logique pressante des
auteurs, par leur force de persuation, se met à la recherche de la
clientèle étrangère, parvient à entrer en relations avec un acheteur,
expédie sa marchandise, franchit heureusement les cordons
douaniers et réussit enfin à obtenir de son client le paiement qui
apporte la récompense des efforts accomplis. Q Je de péripéties
avant que la marchandise arrive et surtout avant que l'argent
rentre ! Que d'embûches de la part du client lorsqu'il est mauvais
payeur ! Que de difficultés de la part des gouvernements étrangers
lorsqu'ils pratiquent un protectionnisme outrancier ! L'évolution
d'une affaire ardue, périlleuse, devient attachante comme un
roman : pour nouer l'intrigue, il faut avoir su plaire à un client
que probablement l'on ne verra jamais, et pour la dénounr favo-
rablement, il faut être payé.
On appréciera aussi qu'un ouvrage, déjà précieux par les
renseignements immédiatement utilisables qu'il contient, et par
les références opportunes à la documentation inestimable de
l'Office national, ait su s'élever fréquemment à une vue générale
des faits économiques qui conditionnent l'activité des commerçants.
Notamment, les observations faites en cours de route convergent
vers cette conclusion finale : si la compétence s'acquiert par l'af-
ou avec les indigènes méritera de plus en plus l'attention et ce
sera ici l'occasion de plusieurs très curieux développements de
l'ouvrage. Le livre de M. André DEMAISON est plein d'intérêt et
de bonnes observations que nous sommes heureux de signaler à
nos lecteurs. G. PERRIN
Pour devenir exportateur, par J. MONTEILLET et Paul
MÉTADIER, préface de M. CLÉMENTEL, ancien ministre du com-
merce. 1 vol in 8, Paris, 1926, chez Hachette.
Ce livre poursuit un objectif d'informations, à la fois com-
plètes et précises, à l'usage des commerçants qui, possédant déjà
tous les secrets de leur profession sur le marché national, veulent
s'initier aux difficultés qui les attendent. au delà de nos frontières.
En effet, que de problèmes nouveaux, théoriques et pratiques,
soulève l'exportation. Elle met entre le vendeur et l'acheteur
l'espace qui crée des obstacles matériels, le temps qui retarde les
règlements, et surtout la diversité des lois et des coutumes qui
complique les moindres opérations.
Ces obstacles, trop réels, ne sont cependant pas, le plus
souvent, insurmontables. Du moins, ils ne paraîtront pas tels au
futur explorateur qui, emporté par la logique pressante des
auteurs, par leur force de persuation, se met à la recherche de la
clientèle étrangère, parvient à entrer en relations avec un acheteur,
expédie sa marchandise, franchit heureusement les cordons
douaniers et réussit enfin à obtenir de son client le paiement qui
apporte la récompense des efforts accomplis. Q Je de péripéties
avant que la marchandise arrive et surtout avant que l'argent
rentre ! Que d'embûches de la part du client lorsqu'il est mauvais
payeur ! Que de difficultés de la part des gouvernements étrangers
lorsqu'ils pratiquent un protectionnisme outrancier ! L'évolution
d'une affaire ardue, périlleuse, devient attachante comme un
roman : pour nouer l'intrigue, il faut avoir su plaire à un client
que probablement l'on ne verra jamais, et pour la dénounr favo-
rablement, il faut être payé.
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des faits économiques qui conditionnent l'activité des commerçants.
Notamment, les observations faites en cours de route convergent
vers cette conclusion finale : si la compétence s'acquiert par l'af-
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