Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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504 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Enfin, huit véhicules utilisaient le bois, le charbon de bois
ou les agglomérés: deux camionnettes Berliet au bois, deux
camions Renault également au bois, ce qui fut une des surprises
du rallye, la maison Renault n'ayant utilisé jusqu'ici que le char-
bon de bois dans son gazogène. Le nouveau gazogène Renault
peut être alimenté indifféremment avec du bois, du charbon de
bois ou des agglomérés.
Deux voitures de tourisme, une Peugeot muni d'un gazogène
Autogaz et une Renault équipée avec le nouveau gazogène
Renault marchaient au charbon de bois.
Deux camions, un de Dion muni d'un gazogène Rex et un
Panhard à gazogène Panhard utilisaient des agglomérés de
Carboniie.
Toutes ces voitures revinrent place de la Concorde. Les
seuls incidents eurent pour causes des excès de vitesse.
Le problème de la substitution à l'essence étrangère de car-
burants issus de notre sol a donc rapidement évolué depuis un an.
Tout d'abord la presse et le public commencent à s'y
intéresser.
La grosse réclame faite au cours de l'été dernier par cer-
taines maisons comme Berliet profite à tous les constructeurs. Il
sort, à l'heure actuelle, quatre camions à gazogène par jour,
des usines Berliet.
Autogaz, Panhard, Gepea, Etia, commencent à recevoir des
commandes nombreuses. Tous les constructeurs m'ont dit, à
Bue, que leur fabrication actuelle ne suffit pas à satisfaire les
demandes. C'est la première fois que j'entendais ce joyeux son
de cloche.
Les inconvénients qui ont rebuté jusqu'ici les usagers (l'en-
crassement du moteur et des divers organes, la perte de temps
au départ et au retour pour la mise en marche et l'entretien du
gazogène) ont actuellement disparu.
On peut dire que les procédés d'épuration sont maintenant
suffisamment efficaces, parfaits même pour l'épurateur Panhard
qui ne laisse plus passer de traces d'impuretés — que l'entretien
n'est pas plus long ni plus compliqué qu'avec un moteur à essence
— que la mise en marche ne demande pas plus de 5 à G minutes
le matin — enfin que le poids du gazogène est maintenant
réduit à 300 et même pour certains, à 150 kilos, ce qui est très
acceptable pour une camionnette et presque négligeable pour un
camion.
Enfin, huit véhicules utilisaient le bois, le charbon de bois
ou les agglomérés: deux camionnettes Berliet au bois, deux
camions Renault également au bois, ce qui fut une des surprises
du rallye, la maison Renault n'ayant utilisé jusqu'ici que le char-
bon de bois dans son gazogène. Le nouveau gazogène Renault
peut être alimenté indifféremment avec du bois, du charbon de
bois ou des agglomérés.
Deux voitures de tourisme, une Peugeot muni d'un gazogène
Autogaz et une Renault équipée avec le nouveau gazogène
Renault marchaient au charbon de bois.
Deux camions, un de Dion muni d'un gazogène Rex et un
Panhard à gazogène Panhard utilisaient des agglomérés de
Carboniie.
Toutes ces voitures revinrent place de la Concorde. Les
seuls incidents eurent pour causes des excès de vitesse.
Le problème de la substitution à l'essence étrangère de car-
burants issus de notre sol a donc rapidement évolué depuis un an.
Tout d'abord la presse et le public commencent à s'y
intéresser.
La grosse réclame faite au cours de l'été dernier par cer-
taines maisons comme Berliet profite à tous les constructeurs. Il
sort, à l'heure actuelle, quatre camions à gazogène par jour,
des usines Berliet.
Autogaz, Panhard, Gepea, Etia, commencent à recevoir des
commandes nombreuses. Tous les constructeurs m'ont dit, à
Bue, que leur fabrication actuelle ne suffit pas à satisfaire les
demandes. C'est la première fois que j'entendais ce joyeux son
de cloche.
Les inconvénients qui ont rebuté jusqu'ici les usagers (l'en-
crassement du moteur et des divers organes, la perte de temps
au départ et au retour pour la mise en marche et l'entretien du
gazogène) ont actuellement disparu.
On peut dire que les procédés d'épuration sont maintenant
suffisamment efficaces, parfaits même pour l'épurateur Panhard
qui ne laisse plus passer de traces d'impuretés — que l'entretien
n'est pas plus long ni plus compliqué qu'avec un moteur à essence
— que la mise en marche ne demande pas plus de 5 à G minutes
le matin — enfin que le poids du gazogène est maintenant
réduit à 300 et même pour certains, à 150 kilos, ce qui est très
acceptable pour une camionnette et presque négligeable pour un
camion.
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