Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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490 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIÊS
M. COMPRASSO, conservateur du musée économique du Cam-
bodge et directeur de l'office local du tourisme, nous explique
que : « dix milles voitures automobiles circulent entre Saigon,
Pnom-Penh, Hué et Hanoï sur des routes qui feraient le bonheur
de beaucoup de régions de la France. Sur ces routes admirables,
la vitesse est de règle, car les agglomérations sont rarement tra-
versées par la route, mais plus souvent contournées par elle, et
les croisements, si dangereux en France, sont presque inconnus.
Le tourisme usant d'un réseau de routes aussi considérable et
aussi bien entretenu s'est largement développé et tout comme en
France, les dimanches et les jours de fête, les grandes villes se
vident au profit des stations balnéaires ou d'altitude.
Le Cambodge, jusqu'à cette dernière décade, était un peu en
retard sur ce mouvement,. mais aujourd'hui son réseau routier,
en voie continuelle d'accroissement, atteint 2.800 kilomètres et
les touristes viennent nombreux, attirés par les admirables
ruines d'Angkor — temple et ville millénaires endormis sous la
forêt tropicale — et par le charme prenant du golfe de Siam et
de la station d'altitude le « Bokor ».
Le Bokor jouit du curieux privilège d'être une station d'alti-
tude et en même temps une station maritime.
Des terrasses du Palace, inaugurées en mars de l'année
dernière, on domine tout l'admirable Golfe de Siam qui, onze
cents mètres plus bas, baigne les pieds de l'éperon sur lequel la
la station est construite ; c'est une situation impressionnante et
unique.
Pour y accéder de Kampot, qui est le chef-lieu de la province
du même nom et qui se trouve au pied de cette falaise unique
(dernier contrefort de la Chaîne de l'Eléphant), une route a été
construite qui, par 22 kilomètres de côte, grimpe à travers la
haute forêt vierge, Aucune pente de cette voie large et bien
entretenue ne dépasse 10 p. 100, c'est-à-dire que n'importe
qu'elle auto la gravit sans fatigue. Cette route est une merveille
touristique; elle présente aussi un intérêt économique de premier
ordre : la forêt qu'elle traverse est riche en essences forestières
et en produits de toutes sortes ; elle débloque toute une région
pour laquelle les plus belles espérances sont permises,
Pour les yeux, c'est un éblouissement. La mer,au loin, sous le
grand soleil tropical, prend des teintes étonnantes, des rouges,
des bleus très doux, des blancheurs transparentes et laiteuses qui
M. COMPRASSO, conservateur du musée économique du Cam-
bodge et directeur de l'office local du tourisme, nous explique
que : « dix milles voitures automobiles circulent entre Saigon,
Pnom-Penh, Hué et Hanoï sur des routes qui feraient le bonheur
de beaucoup de régions de la France. Sur ces routes admirables,
la vitesse est de règle, car les agglomérations sont rarement tra-
versées par la route, mais plus souvent contournées par elle, et
les croisements, si dangereux en France, sont presque inconnus.
Le tourisme usant d'un réseau de routes aussi considérable et
aussi bien entretenu s'est largement développé et tout comme en
France, les dimanches et les jours de fête, les grandes villes se
vident au profit des stations balnéaires ou d'altitude.
Le Cambodge, jusqu'à cette dernière décade, était un peu en
retard sur ce mouvement,. mais aujourd'hui son réseau routier,
en voie continuelle d'accroissement, atteint 2.800 kilomètres et
les touristes viennent nombreux, attirés par les admirables
ruines d'Angkor — temple et ville millénaires endormis sous la
forêt tropicale — et par le charme prenant du golfe de Siam et
de la station d'altitude le « Bokor ».
Le Bokor jouit du curieux privilège d'être une station d'alti-
tude et en même temps une station maritime.
Des terrasses du Palace, inaugurées en mars de l'année
dernière, on domine tout l'admirable Golfe de Siam qui, onze
cents mètres plus bas, baigne les pieds de l'éperon sur lequel la
la station est construite ; c'est une situation impressionnante et
unique.
Pour y accéder de Kampot, qui est le chef-lieu de la province
du même nom et qui se trouve au pied de cette falaise unique
(dernier contrefort de la Chaîne de l'Eléphant), une route a été
construite qui, par 22 kilomètres de côte, grimpe à travers la
haute forêt vierge, Aucune pente de cette voie large et bien
entretenue ne dépasse 10 p. 100, c'est-à-dire que n'importe
qu'elle auto la gravit sans fatigue. Cette route est une merveille
touristique; elle présente aussi un intérêt économique de premier
ordre : la forêt qu'elle traverse est riche en essences forestières
et en produits de toutes sortes ; elle débloque toute une région
pour laquelle les plus belles espérances sont permises,
Pour les yeux, c'est un éblouissement. La mer,au loin, sous le
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