Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
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ÎÔ2 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
tableau de commerce extérieur polonais par pays d'origine et
de destination, les colonies françaises, sauf l'Algérie et la
Tunisie, ne sont pas indiquées dans ce même tableau. Le trafic
direct entre nos ports français et la Pologne est absolument insi-
gnifiant, c'est ce qui prouve que les ports allemands et hollandais
servent d'intermédiaires entre nos colonies et la France d'une
part et le marché polonais de l'autre.
III. — POSSIBILITÉS D'AFFAIRES POUR NOS COLONIES
Notre empire colonial, grâce à la variété de sa production,
serait largement en mesure de satisfaire une grande partie des
besoins du marché polonais. Cependant, un cQurant d'affaires
important, établi directement entre les colonies françaises et la
Pologne, semble difficile à réaliser en raison du manque de
moyens de transport directs, et peu à conseiller en raison de la
crise économique actuelle de la Pologne et de la difficulté pour
les exportateurs coloniaux de connaitre les besoins du marché
polonais et les usages commerciaux.
Il semble donc difficile de se passer des intermédiaires qui
prélèvent sur les produits de nos colonies une importante marge
de bénéfices, mais qui, par une parfaite connaissance du marché
polonais et de ses besoins, sont plus que tous autres en mesure
de les satisfaire. Il n'y aurait donc pas à souhaiter que ce soient des
maisons françaises qui bénéficient de ce rôle d'intermédiaire
entre nos colonies et le marché polonais, et pour arriver à ce but,
il faudrait évidemment que nos compatriotes adoptent les méthodes
commerciales et possèdent la parfaite organisation de nos concur-
rents étrangers ; il importe, en outre, de remarquer que c'est la
proximité des ports allemands, permettant d'effectuer des
livraisons très rapides, quia permis à ces coc currents de s'intro-
duire et d'occuper la place la plus importante sur le marché
polonais des produits coloniaux.
IV. — ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ
La Pologne, qui, par sa population de 27 millions d'habitants,
et sa situation géographique septentrionale, constituerait en
temps normal un excellent débouché pour les produits coloniaux,
traverse actuellement une grave crise économique, suite de l'infla-
tion et de la revalorisation brusque de la monnaie. Cette crise
se traduit par un ralentissement considérable des affaires, dû au
tableau de commerce extérieur polonais par pays d'origine et
de destination, les colonies françaises, sauf l'Algérie et la
Tunisie, ne sont pas indiquées dans ce même tableau. Le trafic
direct entre nos ports français et la Pologne est absolument insi-
gnifiant, c'est ce qui prouve que les ports allemands et hollandais
servent d'intermédiaires entre nos colonies et la France d'une
part et le marché polonais de l'autre.
III. — POSSIBILITÉS D'AFFAIRES POUR NOS COLONIES
Notre empire colonial, grâce à la variété de sa production,
serait largement en mesure de satisfaire une grande partie des
besoins du marché polonais. Cependant, un cQurant d'affaires
important, établi directement entre les colonies françaises et la
Pologne, semble difficile à réaliser en raison du manque de
moyens de transport directs, et peu à conseiller en raison de la
crise économique actuelle de la Pologne et de la difficulté pour
les exportateurs coloniaux de connaitre les besoins du marché
polonais et les usages commerciaux.
Il semble donc difficile de se passer des intermédiaires qui
prélèvent sur les produits de nos colonies une importante marge
de bénéfices, mais qui, par une parfaite connaissance du marché
polonais et de ses besoins, sont plus que tous autres en mesure
de les satisfaire. Il n'y aurait donc pas à souhaiter que ce soient des
maisons françaises qui bénéficient de ce rôle d'intermédiaire
entre nos colonies et le marché polonais, et pour arriver à ce but,
il faudrait évidemment que nos compatriotes adoptent les méthodes
commerciales et possèdent la parfaite organisation de nos concur-
rents étrangers ; il importe, en outre, de remarquer que c'est la
proximité des ports allemands, permettant d'effectuer des
livraisons très rapides, quia permis à ces coc currents de s'intro-
duire et d'occuper la place la plus importante sur le marché
polonais des produits coloniaux.
IV. — ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ
La Pologne, qui, par sa population de 27 millions d'habitants,
et sa situation géographique septentrionale, constituerait en
temps normal un excellent débouché pour les produits coloniaux,
traverse actuellement une grave crise économique, suite de l'infla-
tion et de la revalorisation brusque de la monnaie. Cette crise
se traduit par un ralentissement considérable des affaires, dû au
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