Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 384
INFORMATIONS 333
coloniaux et les points d'escale, de manière à en faciliter l'accès
et d'y assurer la sécurité des navires au mouillage, et de permettre
d'y exécuter les opérations d'embarquement avec une sécurité
et une rapidité suffisantes, et il a rappelé brièvement les grandes
lignes du programme de M. Albert SARRAUT, relatives aux prin-
cipaux ports de la côte d'Afrique.
Quant aux navires, nous avons aussi fait observer que
l'urgence ne se faitpassentir d'augmenter les capacités cubiques
disponibles à offrir aux chargeurs, car les navires à toutes fins
ne font pas défaut, mais qu'un effort pourrait être utilement
dirigé vers la construction de navires spécialisés en vue de
certains transports ou vers la spécialisation d'une partie de
la place disponible des navires existants, afin de pouvoir
exécuter dans de bonnes conditions le chargement et le trans-
port de marchandises déterminées; on aurait alors des navires
aptes au transport des graines, au transport des viandes frigo-
rifiées, au transport des fruits, des bois, des huiles etc..
Les ports coloniaux devront être pourvus d'emplacements,
et d'outillage permettant de stocker à terre et d'embarquer
avec rapidité chacune de ces catégories de marchandises.
L'établissement d'un warf sur un point de la côte choisi
Parmi les moins inhospitaliers ne suffit pas pour constituer un
Pont d'escale permettant d'effectuer les opérations d'un com-
merce colonial de quelque intensité; le warf n'est qu'un moyen
très précaire permettant d'assurer les embarquements et débar-
quements, en attendant mieux, mais toujours avec lenteur et
insécurité. Dans les nombreux points d'escale où il n'existe
encore que ce moyen, l'outillage doit être au plus tôt complété
Par des installations fixes et l'outillage flottant nécessaire pour
assurer la sécurité des navires et la rapidité des opérations.
On aurait tort de croire que certains points des côtes figurant
cOlIlme points d'escale sont suffisamment dotés parce que des
warfs y ont été édifiés; il reste encore beaucoup à faire pour
que les opérations puissent s'y effectuer en grand et que les
navires n"hésitent plus à y venir par crainte de trop retarder
leur retour.
Nous avons signalé également que les ports de la métropole
iraient un effort à faire pour faciliter la réception des marchan-
des coloniales. Certaines d'entre elles, comme le bois, ont *
esoin d'espaces pour être débarquées et entreposées, d'autres,
comme les grains, ont besoin de magasins et d'appareils de
coloniaux et les points d'escale, de manière à en faciliter l'accès
et d'y assurer la sécurité des navires au mouillage, et de permettre
d'y exécuter les opérations d'embarquement avec une sécurité
et une rapidité suffisantes, et il a rappelé brièvement les grandes
lignes du programme de M. Albert SARRAUT, relatives aux prin-
cipaux ports de la côte d'Afrique.
Quant aux navires, nous avons aussi fait observer que
l'urgence ne se faitpassentir d'augmenter les capacités cubiques
disponibles à offrir aux chargeurs, car les navires à toutes fins
ne font pas défaut, mais qu'un effort pourrait être utilement
dirigé vers la construction de navires spécialisés en vue de
certains transports ou vers la spécialisation d'une partie de
la place disponible des navires existants, afin de pouvoir
exécuter dans de bonnes conditions le chargement et le trans-
port de marchandises déterminées; on aurait alors des navires
aptes au transport des graines, au transport des viandes frigo-
rifiées, au transport des fruits, des bois, des huiles etc..
Les ports coloniaux devront être pourvus d'emplacements,
et d'outillage permettant de stocker à terre et d'embarquer
avec rapidité chacune de ces catégories de marchandises.
L'établissement d'un warf sur un point de la côte choisi
Parmi les moins inhospitaliers ne suffit pas pour constituer un
Pont d'escale permettant d'effectuer les opérations d'un com-
merce colonial de quelque intensité; le warf n'est qu'un moyen
très précaire permettant d'assurer les embarquements et débar-
quements, en attendant mieux, mais toujours avec lenteur et
insécurité. Dans les nombreux points d'escale où il n'existe
encore que ce moyen, l'outillage doit être au plus tôt complété
Par des installations fixes et l'outillage flottant nécessaire pour
assurer la sécurité des navires et la rapidité des opérations.
On aurait tort de croire que certains points des côtes figurant
cOlIlme points d'escale sont suffisamment dotés parce que des
warfs y ont été édifiés; il reste encore beaucoup à faire pour
que les opérations puissent s'y effectuer en grand et que les
navires n"hésitent plus à y venir par crainte de trop retarder
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iraient un effort à faire pour faciliter la réception des marchan-
des coloniales. Certaines d'entre elles, comme le bois, ont *
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