Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 382
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INFORMATIONS 324
le plus répandu est le camion pesant environ 3 tonnes, mais il
existe plusieurs véhicules d'un poids supérieur, dont quelques-
uns dépassent 6 tonnes.
En dehors des services subventionnés, des entrepreneurs,
principalement indigènes, assurent le transport libre et direct
des voyageurs entre le chef-lieu, et les divers centre des
provinces ou traitent à forfait pour la visite des pagodes au
moment des pèlerinages. Le nombre des voyageurs augmente
continuellement, ce qui s'explique par la réduction des tarifs
due au développement de la concurrence.
Les entrepreneurs se font, en effet, une concurrence acharnée,
et le prix du kilomètre par voyageur est tombé, sur certains
parcours, à un centième de piastre ( un cent). Quelques services
font également une concurrence importante au chemin de fer
dans les deltas où la population est très dense. Le tarif kilo-
métrique moyen du transport par voyageur est, en général, de
un cent pour les parcours parallèles au chemin de fer, et de deux
cents pour les parcours non parallèles. Les tarifs de chemins
de fer en 4e classe par voyageur et par kilomètre, varient de
0$012 à 0$016 en Cochinchine, et de 0$0(;8 à 0$012 au Tonkin.
Les raisons de la préférence de l'indigène sont assez faciles
à déterminer: l'automobile le transporte à meilleur marché et
rapidemlnt, à toute heure du jour et même de la nuit, jusqu'à
son village parfois éloigné de plusieurs kilomètres de la gare.
Le chauffeur, pour quelques sapÔques, consent volontiers à
s'arrêter auprès de la diguette de rizière, ce qui permet au paysan
gagner rapidement sa paillotte familiale. Enfin l'Annamite,
apprécie puérilement un mode de locomotion agréable encore
nouveau pour lui.
La faveur que marquent les indigènes pour ce mode de
transport a eu, comme contre-partie naturelle, une diminution
très sensible des transports par pousse-pousse; les comptages
faits en 11)25 indiquenl, par rapport à 1923, une diminution de
à 80 p. 100 du nombre de pousse-pousse sur les parcours desser-
ts par les autobus.
Certains services subventionnés desservent réOgulièrement
1 es centres importants où ne passe pas la voie ferrée; là où
existent des soluthns de cominuité du transindochinois, en
Particulier, fonctionnent des services quotidiens d'automobiles
qUi permettent d'effectuer en six jours (chemins de fer et routes
°nibinés) le trajet de Saïgon-IIanoï par voie de terre.
le plus répandu est le camion pesant environ 3 tonnes, mais il
existe plusieurs véhicules d'un poids supérieur, dont quelques-
uns dépassent 6 tonnes.
En dehors des services subventionnés, des entrepreneurs,
principalement indigènes, assurent le transport libre et direct
des voyageurs entre le chef-lieu, et les divers centre des
provinces ou traitent à forfait pour la visite des pagodes au
moment des pèlerinages. Le nombre des voyageurs augmente
continuellement, ce qui s'explique par la réduction des tarifs
due au développement de la concurrence.
Les entrepreneurs se font, en effet, une concurrence acharnée,
et le prix du kilomètre par voyageur est tombé, sur certains
parcours, à un centième de piastre ( un cent). Quelques services
font également une concurrence importante au chemin de fer
dans les deltas où la population est très dense. Le tarif kilo-
métrique moyen du transport par voyageur est, en général, de
un cent pour les parcours parallèles au chemin de fer, et de deux
cents pour les parcours non parallèles. Les tarifs de chemins
de fer en 4e classe par voyageur et par kilomètre, varient de
0$012 à 0$016 en Cochinchine, et de 0$0(;8 à 0$012 au Tonkin.
Les raisons de la préférence de l'indigène sont assez faciles
à déterminer: l'automobile le transporte à meilleur marché et
rapidemlnt, à toute heure du jour et même de la nuit, jusqu'à
son village parfois éloigné de plusieurs kilomètres de la gare.
Le chauffeur, pour quelques sapÔques, consent volontiers à
s'arrêter auprès de la diguette de rizière, ce qui permet au paysan
gagner rapidement sa paillotte familiale. Enfin l'Annamite,
apprécie puérilement un mode de locomotion agréable encore
nouveau pour lui.
La faveur que marquent les indigènes pour ce mode de
transport a eu, comme contre-partie naturelle, une diminution
très sensible des transports par pousse-pousse; les comptages
faits en 11)25 indiquenl, par rapport à 1923, une diminution de
à 80 p. 100 du nombre de pousse-pousse sur les parcours desser-
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Certains services subventionnés desservent réOgulièrement
1 es centres importants où ne passe pas la voie ferrée; là où
existent des soluthns de cominuité du transindochinois, en
Particulier, fonctionnent des services quotidiens d'automobiles
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