Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 335
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 384
INFORMATIONS 317
lignes de Krongpha à Dalat. Sur une partie importante de
la ligne de Lao-kay à Yunnanfou, les pentes atteignent
25 millimètres.
D'une façon générale les petits ouvrages d'art d'une
ouverture inférieure à six mètres, ainsi que les viaducs, sont
construits en maçonnerie ordinaire, les grands ouvrages
comportent des tabliers métalliques ; ils sont ordinairement
établis de manière à donner passage non seulement à la voie
ferrée, mais encore à la circulation charretière. Sur les lignes
actuellement en construction, le béton armé est également très
employé et la portée maxima est de 15 mètres, sur la section
Vinh-Dongha. Cette poitée maxima sera fixée à 25 mètres sur
le Tanap -Thakhek et sur les autres chemins de fer dont les
projets sont en cours d'élaboration.
a) Voie. - Les rails sont posés sur ballast (2 m. 40 entre
crête et 0 m. 50 d'épaisseur). Ils sont des types Vignole,
en acier, selon les lignes, 20, 25 ou 27 kilogrammes au mètre
courant. Ils sont employés par coupons de 8 à 12 mètres.
Le poids des rails sera porté à 30 kilos par mètre courant pour
les parties du transindochinois restant à construire, et progres-
sivement amené à ce poids pour les parties déjà construitea.
Les éclisses sont d'un type standard, leurs poids variant de
5 k. 500 à 6 kilos. Elles sont réunies au rail par 4 boulons
d'éclisses en une seule file.
Les traverses métalliques sont employées sur le réseau du
Yunnam et sur une grande partie des autres réseaux. Elles ont
partout donné d'excellents résultats. Il est encore impossible d'in-
diquer quelle pourra être leur durée. Deux types différents
ont été utilisés :
Traverses types Ménélik, en acier doux, droites avec bouts
recourbés aux extrémités ; deux platines rivées donnent l'incli-
naison des rails ;
Traverses types Micbeville en acier doux, d'un profil
donnant l'inclinaison du lail sans le secours des plaques.
Le poids d'une traverse, accessoires compris, est de 40 kilos
et le plan de pose en comporte 1250 au kilomètre. Dans les
régions forestières les traverses en bois ont été préférées aux
traverses métalliques en raison du coût moins élevé de leur
achat au moment de la construction des lignes. Elles sont en
bOis denses et durs (line, nghien, sao) et ont généralement
1 Dl. 80 de longueur sur 0. m 18 de largeur et 0 m. 12 de hauteur.
lignes de Krongpha à Dalat. Sur une partie importante de
la ligne de Lao-kay à Yunnanfou, les pentes atteignent
25 millimètres.
D'une façon générale les petits ouvrages d'art d'une
ouverture inférieure à six mètres, ainsi que les viaducs, sont
construits en maçonnerie ordinaire, les grands ouvrages
comportent des tabliers métalliques ; ils sont ordinairement
établis de manière à donner passage non seulement à la voie
ferrée, mais encore à la circulation charretière. Sur les lignes
actuellement en construction, le béton armé est également très
employé et la portée maxima est de 15 mètres, sur la section
Vinh-Dongha. Cette poitée maxima sera fixée à 25 mètres sur
le Tanap -Thakhek et sur les autres chemins de fer dont les
projets sont en cours d'élaboration.
a) Voie. - Les rails sont posés sur ballast (2 m. 40 entre
crête et 0 m. 50 d'épaisseur). Ils sont des types Vignole,
en acier, selon les lignes, 20, 25 ou 27 kilogrammes au mètre
courant. Ils sont employés par coupons de 8 à 12 mètres.
Le poids des rails sera porté à 30 kilos par mètre courant pour
les parties du transindochinois restant à construire, et progres-
sivement amené à ce poids pour les parties déjà construitea.
Les éclisses sont d'un type standard, leurs poids variant de
5 k. 500 à 6 kilos. Elles sont réunies au rail par 4 boulons
d'éclisses en une seule file.
Les traverses métalliques sont employées sur le réseau du
Yunnam et sur une grande partie des autres réseaux. Elles ont
partout donné d'excellents résultats. Il est encore impossible d'in-
diquer quelle pourra être leur durée. Deux types différents
ont été utilisés :
Traverses types Ménélik, en acier doux, droites avec bouts
recourbés aux extrémités ; deux platines rivées donnent l'incli-
naison des rails ;
Traverses types Micbeville en acier doux, d'un profil
donnant l'inclinaison du lail sans le secours des plaques.
Le poids d'une traverse, accessoires compris, est de 40 kilos
et le plan de pose en comporte 1250 au kilomètre. Dans les
régions forestières les traverses en bois ont été préférées aux
traverses métalliques en raison du coût moins élevé de leur
achat au moment de la construction des lignes. Elles sont en
bOis denses et durs (line, nghien, sao) et ont généralement
1 Dl. 80 de longueur sur 0. m 18 de largeur et 0 m. 12 de hauteur.
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