Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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ÉTUDES GÉNÉRALES 43
des agents commerciaux centralisant, pour Je compte de nos
nationaux, à la fois les opérations de trafic et de transit. C'est,
malheureusement, une ancienne règle que les cahiers des charges
de nos lignes subventionnées interdisent à celles-ci de faire du
commerce soit pour leur compte, soit pour le compte de leurs
agents. Mais il est des compagnies françaises qui, non subven-
tionnées ou ayant par leur propre -volonté cessé de l'être, ne
sont pas astreintes à cette restriction. Elles pourront et elles
doivent contribuer, par l'action de leurs représentants, au déve-
- loppement des exportations coloniales plus jeunes et de ce fait,
moins assujetties que - celles de la métropole à des usages
traditionnels.
« On peut ajouter que les agents à l'étranger de nos grandes
compagnies de navigation, doivent être les représentants naturels
de nos nationaux non seulement pour les opérations où leur
Propre compagnie est intéressée, mais encore, à défaut d'autres
représentants qualifiés, pour tous les transports, quels qu'ils
soient, susceptibles d'être effectués sous pavillon français (lignes
régulières ou tramping). Ce sont eux qui peuvent et doivent
canaliser' vers le pavillon national les importations et les expor-
tations-de nos colonies, dans l'esprit de solidarité de toutes les
- parties, grandes ou petites, de notre armement que concrétise,
en France, le Comité central des armateurs. »
Ayant tenu à vous faire cette citation, je ne puis, toutefois,
vous entretenir plus longtemps de cette question des relations
maritimes entre nos possessions et l'étranger, sans sortir des
limites assignées à mon rapport.
J'ajouterai aux considérations qui précèdent que de bons
résultats semblent pouvoir être obtenus par l'adoption d'une
série de mesures, dont chacune pourrait faire l'objet de longs
développements et que je me bornerai à indiquer sommairement.
Faire connaître et apprécier nos articles coloniaux d'expor-
tation — Ne livrer, surtout en matières de fournitures de denrées
d'alimentation ou de produits bruts destinés aux industries de
transformation, que des marchandises sélectionnées et standar-
disées. — Résister aux manœuvres déloyales dont se servent
les concurrents étrangers pour discréditer les articles nationaux.
- Installer des représentants commerciaux dans les pays desti-
nataires qui renseigneront les producteurs sur les goûts, les
habitudes des acheteurs et leur solvabilité. — Et, surtout, obtenir
des agents commerciaux centralisant, pour Je compte de nos
nationaux, à la fois les opérations de trafic et de transit. C'est,
malheureusement, une ancienne règle que les cahiers des charges
de nos lignes subventionnées interdisent à celles-ci de faire du
commerce soit pour leur compte, soit pour le compte de leurs
agents. Mais il est des compagnies françaises qui, non subven-
tionnées ou ayant par leur propre -volonté cessé de l'être, ne
sont pas astreintes à cette restriction. Elles pourront et elles
doivent contribuer, par l'action de leurs représentants, au déve-
- loppement des exportations coloniales plus jeunes et de ce fait,
moins assujetties que - celles de la métropole à des usages
traditionnels.
« On peut ajouter que les agents à l'étranger de nos grandes
compagnies de navigation, doivent être les représentants naturels
de nos nationaux non seulement pour les opérations où leur
Propre compagnie est intéressée, mais encore, à défaut d'autres
représentants qualifiés, pour tous les transports, quels qu'ils
soient, susceptibles d'être effectués sous pavillon français (lignes
régulières ou tramping). Ce sont eux qui peuvent et doivent
canaliser' vers le pavillon national les importations et les expor-
tations-de nos colonies, dans l'esprit de solidarité de toutes les
- parties, grandes ou petites, de notre armement que concrétise,
en France, le Comité central des armateurs. »
Ayant tenu à vous faire cette citation, je ne puis, toutefois,
vous entretenir plus longtemps de cette question des relations
maritimes entre nos possessions et l'étranger, sans sortir des
limites assignées à mon rapport.
J'ajouterai aux considérations qui précèdent que de bons
résultats semblent pouvoir être obtenus par l'adoption d'une
série de mesures, dont chacune pourrait faire l'objet de longs
développements et que je me bornerai à indiquer sommairement.
Faire connaître et apprécier nos articles coloniaux d'expor-
tation — Ne livrer, surtout en matières de fournitures de denrées
d'alimentation ou de produits bruts destinés aux industries de
transformation, que des marchandises sélectionnées et standar-
disées. — Résister aux manœuvres déloyales dont se servent
les concurrents étrangers pour discréditer les articles nationaux.
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nataires qui renseigneront les producteurs sur les goûts, les
habitudes des acheteurs et leur solvabilité. — Et, surtout, obtenir
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