Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÉTUDES GÉNÉRALES 49
Le Ministère de l'Air aurait eu récemment une occasion toute
particulière de montrer son désir de collaboration avec le Ministère
des Colonies ; il est permis de regretter qu'il l'ait laissé passer. Il
a nommé les administrateurs représentant l'Etat au Conseil de
la compagnie unique de navigation aérienne qu'il vient de créer.
Les places ont été données aux fonctionnaires du Ministère de l'Air;
aucune n'a été réservée au département des Colonies.
II. — Conclusions.
En résumé, les résultats constatés, depuis l'automne 1981,
datant de notre dernier congrès et du congrès d'aviation coloniale,
sont les suivantes :
a) Du côté des grandes lignes subventionnées, de ce que nous
avons appelé l'aviation officielle : pas de gains en lignes nouvelles,
ni en extension ou en ramification des lignes anciennes, des amélio-
rations de fonctionnement sur les lignes existantes, savoir : sur
Paris-Marseille, inauguration du service postal aérien de nuit en
1933, ce qui est en même temps une amélioration du service
postal vers nos colonies ; sur Marseille-Saïgon, service hebdoma-
daire assuré de bout en bout (poste et passagers) sans collabora-
tion étrangère,- depuis mai 1932;
b) Du côté de l'aviation privée ou non subventionnée, continua-
tion de l'activité du travail aérien, particulièrement en Afrique
du Nord et en Indochine, et développement de l'activité des aéro-
clubs, dont le nombre ou l'importance s'accroît.
Ainsi, quels qu'en puissent être les motifs, depuis deux ans,
il n'a été rien entrepris par les pouvoirs publics pour tirer parti
de toute la documentalion réunie au moment de l'exposition
coloniale et pour amorcer la réalisation du programme établi en
1931 et que le Conseil des transports aériens avait déclaré consi-
dérer comme constituant « une obligation morale d'exécution ».
Rien ne doit donc être négligé pour stimuler et encourager les
efforts privés et pour faire tomber les entraves qu'ils peuvent
rencontrer. Au développement de l'aviation privée, c'est-à-dire
de l'aviation de tourisme, de l'aviation d'affaires, de l'aviation de
travail, est lié en grande partie, tout particulièrement dans la
période actuelle, le sort de l'industrie aéronautique.
Le Ministère de l'Air aurait eu récemment une occasion toute
particulière de montrer son désir de collaboration avec le Ministère
des Colonies ; il est permis de regretter qu'il l'ait laissé passer. Il
a nommé les administrateurs représentant l'Etat au Conseil de
la compagnie unique de navigation aérienne qu'il vient de créer.
Les places ont été données aux fonctionnaires du Ministère de l'Air;
aucune n'a été réservée au département des Colonies.
II. — Conclusions.
En résumé, les résultats constatés, depuis l'automne 1981,
datant de notre dernier congrès et du congrès d'aviation coloniale,
sont les suivantes :
a) Du côté des grandes lignes subventionnées, de ce que nous
avons appelé l'aviation officielle : pas de gains en lignes nouvelles,
ni en extension ou en ramification des lignes anciennes, des amélio-
rations de fonctionnement sur les lignes existantes, savoir : sur
Paris-Marseille, inauguration du service postal aérien de nuit en
1933, ce qui est en même temps une amélioration du service
postal vers nos colonies ; sur Marseille-Saïgon, service hebdoma-
daire assuré de bout en bout (poste et passagers) sans collabora-
tion étrangère,- depuis mai 1932;
b) Du côté de l'aviation privée ou non subventionnée, continua-
tion de l'activité du travail aérien, particulièrement en Afrique
du Nord et en Indochine, et développement de l'activité des aéro-
clubs, dont le nombre ou l'importance s'accroît.
Ainsi, quels qu'en puissent être les motifs, depuis deux ans,
il n'a été rien entrepris par les pouvoirs publics pour tirer parti
de toute la documentalion réunie au moment de l'exposition
coloniale et pour amorcer la réalisation du programme établi en
1931 et que le Conseil des transports aériens avait déclaré consi-
dérer comme constituant « une obligation morale d'exécution ».
Rien ne doit donc être négligé pour stimuler et encourager les
efforts privés et pour faire tomber les entraves qu'ils peuvent
rencontrer. Au développement de l'aviation privée, c'est-à-dire
de l'aviation de tourisme, de l'aviation d'affaires, de l'aviation de
travail, est lié en grande partie, tout particulièrement dans la
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