Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÉTUDES GÉNÉRALES 45
Le tronçon qui de Rangoon traverse le Siam, touche le Laos
à Vientiane, et franchit la chaîne annamitique à Napé, pour
aboutir à Vinh et à Hanoï, en attendant son prolongement vers la
Chine et le Japon. Le tronçon Saïgon-Hanoï par la côte.
L'état actuel de ces lignes est le suivant :
Le tronçon Hanoï-Saïgon est suffisant pour permettre l'exploi-
tation régulière.
Le tronçon Vientiane-Vinh nécessite encore un gros eflort pour
être au point. Le tronçon Vientiane-Pistsanoulsk-Rangoon est en
cours d'équipement par l'administration siamoise.
Depuis 1922, des tentatives répétées avaient été faites en
Indochine par la C. A. F, en vue d'organiser des services commer-
ciaux et des liaisons postales, notamment en 1929 sur la ligne
Hanoï-Hong-Kong. En ig3o, elle avait obtenu des Ministres de
l'Air et des P. T. T. l'autorisation d'exploiter une ligne postale
extra-rapide entre Marseille et Saïgon par Tunis, Port-Saïd,
Bassorah, Karachi, Calcutta, Rangoon. Tous ces projets ont dû
être abandonnés successivement, en raison notamment des posi-
tions prises par la compagnie subventionnée.
En ce qui concerne les terrains d'atterrissage, l'Indochine en
possède actuellement 120;
c) Tourisme et travail aérien.
En Indochine comme en Afrique du Nord, l'initiative privée a
largement travaillé au développement de l'aviation.
A la Ligue des Amis de l' Aviation, née à l'époque du raid de
PELLETIER D'OISY, ont succédé l'Aéro-Club du Tonkin et du Nord-
Annam,l'Aéro-Club de Cochinchine et l'Aéro-Club de l'Indochine.
Deux compagnies françaises ont procédé à l'établissement--de
cartes, plans, cadastre, à l'aide de la photographie aérienne, au
Cambodge, au Siam, en Cochinchine, en Annam. La C. A. F.
fonctionne encore actuellement à partir de Saigon, organise des
voyages à la demande et effectue d'importants travaux aériens
pour les services publics. Parallèlement fonctionne également un
service local officiel appointé par le gouvernement général de
l'Indochine et qui utilise les photos aériennes exécutées par les
aviateurs militaires.
En résumé actuellement (1er octobre 1933) notre réseau colonial
ne comporte, sauf le tronçon Tunis-Bône, que les liaisons des
Le tronçon qui de Rangoon traverse le Siam, touche le Laos
à Vientiane, et franchit la chaîne annamitique à Napé, pour
aboutir à Vinh et à Hanoï, en attendant son prolongement vers la
Chine et le Japon. Le tronçon Saïgon-Hanoï par la côte.
L'état actuel de ces lignes est le suivant :
Le tronçon Hanoï-Saïgon est suffisant pour permettre l'exploi-
tation régulière.
Le tronçon Vientiane-Vinh nécessite encore un gros eflort pour
être au point. Le tronçon Vientiane-Pistsanoulsk-Rangoon est en
cours d'équipement par l'administration siamoise.
Depuis 1922, des tentatives répétées avaient été faites en
Indochine par la C. A. F, en vue d'organiser des services commer-
ciaux et des liaisons postales, notamment en 1929 sur la ligne
Hanoï-Hong-Kong. En ig3o, elle avait obtenu des Ministres de
l'Air et des P. T. T. l'autorisation d'exploiter une ligne postale
extra-rapide entre Marseille et Saïgon par Tunis, Port-Saïd,
Bassorah, Karachi, Calcutta, Rangoon. Tous ces projets ont dû
être abandonnés successivement, en raison notamment des posi-
tions prises par la compagnie subventionnée.
En ce qui concerne les terrains d'atterrissage, l'Indochine en
possède actuellement 120;
c) Tourisme et travail aérien.
En Indochine comme en Afrique du Nord, l'initiative privée a
largement travaillé au développement de l'aviation.
A la Ligue des Amis de l' Aviation, née à l'époque du raid de
PELLETIER D'OISY, ont succédé l'Aéro-Club du Tonkin et du Nord-
Annam,l'Aéro-Club de Cochinchine et l'Aéro-Club de l'Indochine.
Deux compagnies françaises ont procédé à l'établissement--de
cartes, plans, cadastre, à l'aide de la photographie aérienne, au
Cambodge, au Siam, en Cochinchine, en Annam. La C. A. F.
fonctionne encore actuellement à partir de Saigon, organise des
voyages à la demande et effectue d'importants travaux aériens
pour les services publics. Parallèlement fonctionne également un
service local officiel appointé par le gouvernement général de
l'Indochine et qui utilise les photos aériennes exécutées par les
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En résumé actuellement (1er octobre 1933) notre réseau colonial
ne comporte, sauf le tronçon Tunis-Bône, que les liaisons des
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