Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
40 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
concentration des efforts supérieurs aux inconvénients inhérents à
suppression d'une concurrence qui était admise jusqu'ici comme
indispensable en matière commerciale.
Notre étude va porter sur chacun des quatre groupes précités
pour lesquels nous examinerons successivement :
a) Les liaisons Métropole-colonies ;
b) Les liaisons irtercoloniales et coloniales intérieures; ce qui
constitue sinon l'aviation d'État, du moins 'ce qu'on peut appeler
l'aviation officielle, l'aviation subventionnée;
c) Le tourisme et le travail aérién, ce qui constitue l'aviation
privée, l'aviation non subventionnée. ,
AFRIQUE DU NORD
a) Liaisons Métropole-Ajrique da Nord.
La liaison France-Maroc, établie dès 19 1 9, fonctionne pour la
poste et pour les passagers sur la ligne France-Dakar dont nous
parlerons plus loin. Les points de départ sont Toulouse ou
Marseille, avec jonction à Barcelone.
Depuis 1928, la ligne Marseille-Alger par Alcudia des Baléares,
créée par l'Aéropostale, fonctionne régulièrement, mais pour le
transport du courrier seulement. L'assemblée des Chambres de
commerce d'Algérie a émis le vœu, en novembre 1932 qu'il soit,
dans le moindre délai, établi un service fréquent et régulier de
voy ageurs.
Depuis 1929, fonctionne la ligne Marseille-Ajaccio- Tunis créée,
par la compagnie Air-Union. Elle transporte la poste et les passa-
gers. Son prolongement sur Sfax et Gabès a été envisagé. Gomme
ce tronçon offrirait surtout un caractère touristique, il ne serait
sans doute exploité que d'une façon intermittente.
L'Italie a également établi une liaison aérienne Rome-Tunis
pour la poste et les passagers ;
b) Liaisons intercoloniales et liaisons intérieures.
Parmi les lignes de cet ordre « il n'en est pas une peut-être qui
offre, comme la grande transversale Maroc-Algérie-Tunisie, un
intérêt aussi puissant et qui ne s'explique et ne se justifie par
d'aussi nombreuses et d'aussi décisives considérations » Ainsi
s'exprime la Chambre de commerce d'Alger. et nous avons si bien
concentration des efforts supérieurs aux inconvénients inhérents à
suppression d'une concurrence qui était admise jusqu'ici comme
indispensable en matière commerciale.
Notre étude va porter sur chacun des quatre groupes précités
pour lesquels nous examinerons successivement :
a) Les liaisons Métropole-colonies ;
b) Les liaisons irtercoloniales et coloniales intérieures; ce qui
constitue sinon l'aviation d'État, du moins 'ce qu'on peut appeler
l'aviation officielle, l'aviation subventionnée;
c) Le tourisme et le travail aérién, ce qui constitue l'aviation
privée, l'aviation non subventionnée. ,
AFRIQUE DU NORD
a) Liaisons Métropole-Ajrique da Nord.
La liaison France-Maroc, établie dès 19 1 9, fonctionne pour la
poste et pour les passagers sur la ligne France-Dakar dont nous
parlerons plus loin. Les points de départ sont Toulouse ou
Marseille, avec jonction à Barcelone.
Depuis 1928, la ligne Marseille-Alger par Alcudia des Baléares,
créée par l'Aéropostale, fonctionne régulièrement, mais pour le
transport du courrier seulement. L'assemblée des Chambres de
commerce d'Algérie a émis le vœu, en novembre 1932 qu'il soit,
dans le moindre délai, établi un service fréquent et régulier de
voy ageurs.
Depuis 1929, fonctionne la ligne Marseille-Ajaccio- Tunis créée,
par la compagnie Air-Union. Elle transporte la poste et les passa-
gers. Son prolongement sur Sfax et Gabès a été envisagé. Gomme
ce tronçon offrirait surtout un caractère touristique, il ne serait
sans doute exploité que d'une façon intermittente.
L'Italie a également établi une liaison aérienne Rome-Tunis
pour la poste et les passagers ;
b) Liaisons intercoloniales et liaisons intérieures.
Parmi les lignes de cet ordre « il n'en est pas une peut-être qui
offre, comme la grande transversale Maroc-Algérie-Tunisie, un
intérêt aussi puissant et qui ne s'explique et ne se justifie par
d'aussi nombreuses et d'aussi décisives considérations » Ainsi
s'exprime la Chambre de commerce d'Alger. et nous avons si bien
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