Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÉTUDES GÉWÉBÀLES 30
RAPPORT DU COMTE DE CASTILLON DE SAINT-VICTOR
En ses congrès successifs votre commission d'aviation a fait le
tour des grandes questions qui se posent pour le développement de
l'aviation coloniale ( i). Le moment paraît opportun de faire le point
de la situation actuelle, dans le domaine des faits comme dans celui
des idées. En mesurant le chemin parcouru, nous jugerons de l'étape
qui reste à accomplir et des efforts qu'il convient d'entreprendre ou
de renouveler.
Notre rapport comprendra donc deux parties :
I. - Exposé de la situation actuelle: les faits — les idées.
II. - Conclusions à en tirer pour l'orientation de nos efforts.
I. — Situation actuelle.
IQ : Les fails.
Sous ce titre, nous comprenons tout ce qui est réalisation effec-
tive, amorce ou tentative de réalisation : sociétés, lignes, terrains.
En ce qui concerne la poste, elle suit le sort des lignes aériennes ;
l'histoire des lignes aériennes est celle du développement du ser-
vice postal. Il n'en sera pas question ici. Mais les conditions
générales de son fonctionnement et les améliorations à y apporter
feront l'objet d'un exposé spécial annexé au présent rapport.
Le réseau colonial français a tendu à se développer suivant
trois axes : France-A. 0. F, France-Madagascar, France-Indochine.
On peut classer à part ce qui concerne spécialement l'Afrique du
Nord (Maroc, Algérie, Tunisie).
Jusqu'à cette année les liaisons aériennes de la France avec les
colonies relevaient de 3 compagnies : Aéropostale (à laquelle se
rattachait la Transafricaine), Air-Orient et Air-Union.
Depuis le 1er septembre 1983 et sur la décision du Ministre de
l'Air actuel, il n'existe plus qu'une compagnie unique dénommée
Air-France. L'avenir dira si le monopole institué procure, avec
les économies escomptées, des avantages d'unité de vue et de
(1) Les travaux du Congrès ont porté successivement, en particulier: en 1927,
sur les grandes liaisons de la Métropole avec les colonies; en 1939, sur les
liaisons intercoloniales et sur les réseaux coloniaux intérieurs; en 1931, sur
le tourisme aérien aux colonies.
RAPPORT DU COMTE DE CASTILLON DE SAINT-VICTOR
En ses congrès successifs votre commission d'aviation a fait le
tour des grandes questions qui se posent pour le développement de
l'aviation coloniale ( i). Le moment paraît opportun de faire le point
de la situation actuelle, dans le domaine des faits comme dans celui
des idées. En mesurant le chemin parcouru, nous jugerons de l'étape
qui reste à accomplir et des efforts qu'il convient d'entreprendre ou
de renouveler.
Notre rapport comprendra donc deux parties :
I. - Exposé de la situation actuelle: les faits — les idées.
II. - Conclusions à en tirer pour l'orientation de nos efforts.
I. — Situation actuelle.
IQ : Les fails.
Sous ce titre, nous comprenons tout ce qui est réalisation effec-
tive, amorce ou tentative de réalisation : sociétés, lignes, terrains.
En ce qui concerne la poste, elle suit le sort des lignes aériennes ;
l'histoire des lignes aériennes est celle du développement du ser-
vice postal. Il n'en sera pas question ici. Mais les conditions
générales de son fonctionnement et les améliorations à y apporter
feront l'objet d'un exposé spécial annexé au présent rapport.
Le réseau colonial français a tendu à se développer suivant
trois axes : France-A. 0. F, France-Madagascar, France-Indochine.
On peut classer à part ce qui concerne spécialement l'Afrique du
Nord (Maroc, Algérie, Tunisie).
Jusqu'à cette année les liaisons aériennes de la France avec les
colonies relevaient de 3 compagnies : Aéropostale (à laquelle se
rattachait la Transafricaine), Air-Orient et Air-Union.
Depuis le 1er septembre 1983 et sur la décision du Ministre de
l'Air actuel, il n'existe plus qu'une compagnie unique dénommée
Air-France. L'avenir dira si le monopole institué procure, avec
les économies escomptées, des avantages d'unité de vue et de
(1) Les travaux du Congrès ont porté successivement, en particulier: en 1927,
sur les grandes liaisons de la Métropole avec les colonies; en 1939, sur les
liaisons intercoloniales et sur les réseaux coloniaux intérieurs; en 1931, sur
le tourisme aérien aux colonies.
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