Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÉTUDES GÊNÉRAIjES 27
- Pour ce qui est du transport des marchandises, les produits
coloniaux n'ont pas une valeur qui permette de songer à utiliser
un moyen aussi onéreux. Seul le service de santé peut être appelé
à s'en servir dans des cas urgents. Il n'en faut pas moins prévoir,
et aménager, des terrains d'atterrissage à proximité des centres
importants, ainsi que pour jalonner les routes suivies par les avions
postaux.
Conclusion.
t
Et maintenant, il faut conclure ce trop rapide exposé de
questions dont chacune demanderait une étude approfondie.
Je disais, dans mon premier rapport, en 1927 : « Aux colonies,
comme en France métropolitaine, routes, rivières, voies ferrées,
finissent toujours par aboutir à la côte. Qu'ils battent pavillon
français ou étranger, c'est également à la côte que les navires
viennent prendre les produits de pays, et apporter ceux du dehors. »
La situation n'a pas changé. Et cela explique la part prépondérante
que j'ai été forcé d'accorder, cette fois encore, à la marine.
A la lecture de ces pages, trois idées reviennent, avec la
constance d'un refrain, et finissent par s'implanter dans l'esprit.
1° Importance capitale des ports et de la navigation, considérée
sous un triple aspect, long-cours, cabotage, et navigation
intérieure ;
2° Nécessité d'une double coordination : intérieure au sein
d'une même branche, extérieure, c'est-à-dire entre les différents
moyens de transport ;
3° Obligation, pour chaque question, d'établir, et d'exécuter,
un plan d'ensemble, au lieu de procéder par impulsion.
- Pour la réalisation de ces deux derniers points, l'existence des
gouverneurs généraux doit aider beaucoup. Eux seuls peuvent
faire prévaloir des vues régionales, contre les intérêts étroitement
locaux, en matière de travaux, ou de services publics.
Les statistiques nous apprennent que, dans ces dernières
années, la France a vu diminuer des 3/5 ses exportations. Plus
que jamais il importe qu'elle trouve, dans son vaste domaine
colonial, une compensation à cette perte. Elle n'a des chances d'y
parvenir qu'en poursuivant, avec méthode, la mise en valeur, donc
le développement de l'outillage de ses colonies.
- Pour ce qui est du transport des marchandises, les produits
coloniaux n'ont pas une valeur qui permette de songer à utiliser
un moyen aussi onéreux. Seul le service de santé peut être appelé
à s'en servir dans des cas urgents. Il n'en faut pas moins prévoir,
et aménager, des terrains d'atterrissage à proximité des centres
importants, ainsi que pour jalonner les routes suivies par les avions
postaux.
Conclusion.
t
Et maintenant, il faut conclure ce trop rapide exposé de
questions dont chacune demanderait une étude approfondie.
Je disais, dans mon premier rapport, en 1927 : « Aux colonies,
comme en France métropolitaine, routes, rivières, voies ferrées,
finissent toujours par aboutir à la côte. Qu'ils battent pavillon
français ou étranger, c'est également à la côte que les navires
viennent prendre les produits de pays, et apporter ceux du dehors. »
La situation n'a pas changé. Et cela explique la part prépondérante
que j'ai été forcé d'accorder, cette fois encore, à la marine.
A la lecture de ces pages, trois idées reviennent, avec la
constance d'un refrain, et finissent par s'implanter dans l'esprit.
1° Importance capitale des ports et de la navigation, considérée
sous un triple aspect, long-cours, cabotage, et navigation
intérieure ;
2° Nécessité d'une double coordination : intérieure au sein
d'une même branche, extérieure, c'est-à-dire entre les différents
moyens de transport ;
3° Obligation, pour chaque question, d'établir, et d'exécuter,
un plan d'ensemble, au lieu de procéder par impulsion.
- Pour la réalisation de ces deux derniers points, l'existence des
gouverneurs généraux doit aider beaucoup. Eux seuls peuvent
faire prévaloir des vues régionales, contre les intérêts étroitement
locaux, en matière de travaux, ou de services publics.
Les statistiques nous apprennent que, dans ces dernières
années, la France a vu diminuer des 3/5 ses exportations. Plus
que jamais il importe qu'elle trouve, dans son vaste domaine
colonial, une compensation à cette perte. Elle n'a des chances d'y
parvenir qu'en poursuivant, avec méthode, la mise en valeur, donc
le développement de l'outillage de ses colonies.
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