Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÉTUDES GÉNÉRALES 25
écartement différent, ce qui éloigne toute idée de jonction ulté-
rieure. Un premier effort de coordination intérieure sera donc à
produire en vue de remédier à cet inconvénient du passé et d'en
éviter le retour dans l'avenir. Un exemple : l'Afrique est sillonnée
par 63.000 kilomètres de rails, sur lesquels on ne trouve pas moins
de 6 types d'écartement différents, qui vont de om. 60 à 1 m. \f\.
Même avec des voitures, munies de roues à écartement variable,
il est impossible de songer à réunir ces deux extrêmes. Pour être
juste, on doit reconnaître que la majeure partie des voies
(/|5.ooo kilomètres) est à écartement de 1 m. 06 à 1 m. Si cela
peut nous consoler, nous ne sommes pas les seuls à avoir commis
cette erreur.
On la relève au sein même de l' Australie. Je n'oserais pas affir-
mer qu'à l'origine l'écartement à 1 m. 06 n'a pas été choisi
exprès, dans certaines de nos colonies, pour empêcher toute idée
de raccordement ultérieur avec les voies des colonies anglaises
voisines. ta
La question qui se pose est, nous venons d'y faire allusion,
de savoir si — et dans quelle mesure — il faut encore construire
des chemins de fer ? Là où ils existent ils commencent à être
fortement concurrencés par l'automobile, dont l'exploitation est
plus facile et moins onéreuse, tout en n'exigeant pas les mêmes
travaux d'art.
Une solution élégante est celle qui vient d'être appliquée sur
le territoire de la France métropolitaine. Elle consiste à placer
l'automobile sur les rails de la voie ferrée et en faire une automo-
trice. Quand, dans les colonies, on aura généralisé l'application du
moteur Diesel, pour substituer les huiles lourdes à l'essence trop
volatile, peut-être aura-t-on trouvé la solution du problème,
notamment par l'emploi des huiles de palme.
En attendant c'est une erreur de croire que la pose de rails,
dans n'importe quelle région, suffit pour y créer du trafic. Cette
proposition est vraie pour la voie fluviale, parce que celle-ci pro-
cure, en même temps, l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures.
Le rail est capable de contribuer puissamment à l'extension d'un
trafic déjà existant à l'état embryonnaire. Telle fut l'action du
chemin de fer de Kayes à Thies sur le développement du commerce
de l'arachide au Sénégal. Mais il est incapable, à lui seul, de faire
surgir du sol une culture et des habitants là où l'une et les autres
manquent.
écartement différent, ce qui éloigne toute idée de jonction ulté-
rieure. Un premier effort de coordination intérieure sera donc à
produire en vue de remédier à cet inconvénient du passé et d'en
éviter le retour dans l'avenir. Un exemple : l'Afrique est sillonnée
par 63.000 kilomètres de rails, sur lesquels on ne trouve pas moins
de 6 types d'écartement différents, qui vont de om. 60 à 1 m. \f\.
Même avec des voitures, munies de roues à écartement variable,
il est impossible de songer à réunir ces deux extrêmes. Pour être
juste, on doit reconnaître que la majeure partie des voies
(/|5.ooo kilomètres) est à écartement de 1 m. 06 à 1 m. Si cela
peut nous consoler, nous ne sommes pas les seuls à avoir commis
cette erreur.
On la relève au sein même de l' Australie. Je n'oserais pas affir-
mer qu'à l'origine l'écartement à 1 m. 06 n'a pas été choisi
exprès, dans certaines de nos colonies, pour empêcher toute idée
de raccordement ultérieur avec les voies des colonies anglaises
voisines. ta
La question qui se pose est, nous venons d'y faire allusion,
de savoir si — et dans quelle mesure — il faut encore construire
des chemins de fer ? Là où ils existent ils commencent à être
fortement concurrencés par l'automobile, dont l'exploitation est
plus facile et moins onéreuse, tout en n'exigeant pas les mêmes
travaux d'art.
Une solution élégante est celle qui vient d'être appliquée sur
le territoire de la France métropolitaine. Elle consiste à placer
l'automobile sur les rails de la voie ferrée et en faire une automo-
trice. Quand, dans les colonies, on aura généralisé l'application du
moteur Diesel, pour substituer les huiles lourdes à l'essence trop
volatile, peut-être aura-t-on trouvé la solution du problème,
notamment par l'emploi des huiles de palme.
En attendant c'est une erreur de croire que la pose de rails,
dans n'importe quelle région, suffit pour y créer du trafic. Cette
proposition est vraie pour la voie fluviale, parce que celle-ci pro-
cure, en même temps, l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures.
Le rail est capable de contribuer puissamment à l'extension d'un
trafic déjà existant à l'état embryonnaire. Telle fut l'action du
chemin de fer de Kayes à Thies sur le développement du commerce
de l'arachide au Sénégal. Mais il est incapable, à lui seul, de faire
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manquent.
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