Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
16 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Si l'on trouvait trop lourde une contribution en capital, l'Éta
pourrait, à tout le moins, se charger du paiement des intérêts inter-
calaires et même d'une partie de ceux des fonds empruntés. Tel
est le sens dans lequel je propose au Congrès d'émettre un vœu.
Cabotage. — Pour éviter de trop grosses dépenses éparpillées
il faut, avons-nous dit, concentrer les efforts dans un port prin-
cipal par région. Pour y amener les marchandises, du reste de la
colonie, il importe de développer le long de ses côtes, le cabotage
national.
Il ne paraît pas que, jusqu'à ce jour, cette branche de la navi-
gation ait été développée comme elle eut dû l'être. Cependant la
situation n'est pas aussi sombre, sous ce rapport, qu'on nous la
dépeint quelquefois. Au congrès de l'exposition, organisé en 1981,
par l'Union coloniale, M. l'inspecteur général des Ponts et
Chaussées MAITRE-DEVALLON, directeur des travaux publics au
Ministère, des Colonies, a présenté un remarquable rapport dans
lequel il était dit, entre autres choses : « Même dans les pays
comme Madagascar où la navigation côtière devrait constituer
l'essentiel des transports intérieurs, elle est inexistante ou im-
parfaite, faute de populatiôn maritime. On est étonné de voir à
Madagascar de gros bateaux faire le tour de l'île pour quérir
5o tonnes ici, 10 tonnes là, gaspillant ainsi le temps et l'argent ; l'or-
ganisation normale des transports voudrait que les marchandises
y fussent concentrées par le petit cabotage en un port unique où
toucheraient les gros navires, mais où trouver les marins qui
consentiraient 'à tourner ainsi indéfiniment sur les petits navires
autour de Madagascar ? Dans toutes les mers du monde, le petit
cabotage se fait avec des marins du pays ; or, ici, il n'y en a pas.
Ne pourrait-on tout de même chercher à améliorer dans ce sens
la desserte de la grande île qui souffre tant du prix élevé des
frets ? ».
Laissons de côté, pour un instant, la question du personnel,
que nous traiterons plus loin. En théorie générale nous partageons
entièrement les idées de M. MAÎTRE-DE VALLON. Voyons ce qu'il en
advient dans la pratique.
a) Indochine. — Ici nous trouvons, s'adonnant au cabotage,
un certain nombre de lignes subventionnées :
1, Ligne secondaire des Messageries maritimes, 20 voyages
par an, entre Saïgon et Haïpliong;
Si l'on trouvait trop lourde une contribution en capital, l'Éta
pourrait, à tout le moins, se charger du paiement des intérêts inter-
calaires et même d'une partie de ceux des fonds empruntés. Tel
est le sens dans lequel je propose au Congrès d'émettre un vœu.
Cabotage. — Pour éviter de trop grosses dépenses éparpillées
il faut, avons-nous dit, concentrer les efforts dans un port prin-
cipal par région. Pour y amener les marchandises, du reste de la
colonie, il importe de développer le long de ses côtes, le cabotage
national.
Il ne paraît pas que, jusqu'à ce jour, cette branche de la navi-
gation ait été développée comme elle eut dû l'être. Cependant la
situation n'est pas aussi sombre, sous ce rapport, qu'on nous la
dépeint quelquefois. Au congrès de l'exposition, organisé en 1981,
par l'Union coloniale, M. l'inspecteur général des Ponts et
Chaussées MAITRE-DEVALLON, directeur des travaux publics au
Ministère, des Colonies, a présenté un remarquable rapport dans
lequel il était dit, entre autres choses : « Même dans les pays
comme Madagascar où la navigation côtière devrait constituer
l'essentiel des transports intérieurs, elle est inexistante ou im-
parfaite, faute de populatiôn maritime. On est étonné de voir à
Madagascar de gros bateaux faire le tour de l'île pour quérir
5o tonnes ici, 10 tonnes là, gaspillant ainsi le temps et l'argent ; l'or-
ganisation normale des transports voudrait que les marchandises
y fussent concentrées par le petit cabotage en un port unique où
toucheraient les gros navires, mais où trouver les marins qui
consentiraient 'à tourner ainsi indéfiniment sur les petits navires
autour de Madagascar ? Dans toutes les mers du monde, le petit
cabotage se fait avec des marins du pays ; or, ici, il n'y en a pas.
Ne pourrait-on tout de même chercher à améliorer dans ce sens
la desserte de la grande île qui souffre tant du prix élevé des
frets ? ».
Laissons de côté, pour un instant, la question du personnel,
que nous traiterons plus loin. En théorie générale nous partageons
entièrement les idées de M. MAÎTRE-DE VALLON. Voyons ce qu'il en
advient dans la pratique.
a) Indochine. — Ici nous trouvons, s'adonnant au cabotage,
un certain nombre de lignes subventionnées :
1, Ligne secondaire des Messageries maritimes, 20 voyages
par an, entre Saïgon et Haïpliong;
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.6%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.6%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 24/256
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6447210h/f24.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6447210h/f24.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6447210h/f24.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6447210h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6447210h