820 BULLETIN. DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
minée en 1904. Une somme de 17 millions, prélevée sur l'emprunt
de 65 millions du Gouvernement général de l'A. 0. F. a permis
la construction de la deuxième section, du kilomètre 148 (col de
Kindia) au kilomètre 300 (col de Koumi). Elle a été achevée en
janvier 1908.. Un prélèvement de 30 millions sur l'emprunt de
100 millions de l'A. O.F. a payé la dépense de construction de
la :troisième section, du col de Koumi à Kouroussa sur le Niger
(kilomètre 388). Le rail arrivait à Kouroussa en septembre 1910.
Une dernière section, de 74 kilomètres de longueur, conduisant
de Kouroussa à Kankan, fut construite sur les fonds du budget
général. L'ensemble de la dépense jusqu'à Kankan aura été de
67.600.000 francs, pour une longueur de 662 kilomètres, matériel
roulant compris et toutes installations réalisées; faisant ainsi
ressortir une moyenne de dépense d'un peu plus de 100,000 fr.
par kilomètre, --
L'Emprunt du Cameroun.
Voici les conclusions du rapport présenté au Sénat par
M. Jean MOREL, au sujet de l'emprunt de 25 millions à émettre
par le Cameroun, pour des travaux d'outillage économique.
Cet emprunt permettra l'exécution sur le territoire du
Cameroun de grands travaux dont le programme comprend :
1° La construction du chemin de fer du Centre, depuis son
terminus actuel, kilomètre 180, jusqu'à Yaoundé, capitale admi-
nistrative, kilomètre 315. La dépense est évaluée à 36 millions ;
2° L'aménagement du port de Douala, par l'amélioration du
chenal d'accès, au moyen de dragages, par le prolongement du
seul wharf où peuvent accoster les navires de haute mer, par la
création d'un territoire portant de grands entrepôts, par l'établis'
sement de voies ferrées se raccordant au rail de pénétration, et
desservant quais, warfs et magasins, enfin par la construction
d'un boulevard maritime. La dépense est évaluée à 4 millions.
La dépense totale est donc approximativement de 40 millions.
La situation financière de ce territoire, ses plus-values budgé-
taires, ses propres ressources annuelles, les disponibilités de sa
caisse de réserve, permettent de ramener à 25 millions de francs
l'émission de l'emprunt nécessaire pour assurer le parfait équi-
libre de l'entreprise projetée.
Cet emprunt sera remboursable en cinquante ans. Le taux
maximum de l'intérêt sera déterminé par décret, les variation
minée en 1904. Une somme de 17 millions, prélevée sur l'emprunt
de 65 millions du Gouvernement général de l'A. 0. F. a permis
la construction de la deuxième section, du kilomètre 148 (col de
Kindia) au kilomètre 300 (col de Koumi). Elle a été achevée en
janvier 1908.. Un prélèvement de 30 millions sur l'emprunt de
100 millions de l'A. O.F. a payé la dépense de construction de
la :troisième section, du col de Koumi à Kouroussa sur le Niger
(kilomètre 388). Le rail arrivait à Kouroussa en septembre 1910.
Une dernière section, de 74 kilomètres de longueur, conduisant
de Kouroussa à Kankan, fut construite sur les fonds du budget
général. L'ensemble de la dépense jusqu'à Kankan aura été de
67.600.000 francs, pour une longueur de 662 kilomètres, matériel
roulant compris et toutes installations réalisées; faisant ainsi
ressortir une moyenne de dépense d'un peu plus de 100,000 fr.
par kilomètre, --
L'Emprunt du Cameroun.
Voici les conclusions du rapport présenté au Sénat par
M. Jean MOREL, au sujet de l'emprunt de 25 millions à émettre
par le Cameroun, pour des travaux d'outillage économique.
Cet emprunt permettra l'exécution sur le territoire du
Cameroun de grands travaux dont le programme comprend :
1° La construction du chemin de fer du Centre, depuis son
terminus actuel, kilomètre 180, jusqu'à Yaoundé, capitale admi-
nistrative, kilomètre 315. La dépense est évaluée à 36 millions ;
2° L'aménagement du port de Douala, par l'amélioration du
chenal d'accès, au moyen de dragages, par le prolongement du
seul wharf où peuvent accoster les navires de haute mer, par la
création d'un territoire portant de grands entrepôts, par l'établis'
sement de voies ferrées se raccordant au rail de pénétration, et
desservant quais, warfs et magasins, enfin par la construction
d'un boulevard maritime. La dépense est évaluée à 4 millions.
La dépense totale est donc approximativement de 40 millions.
La situation financière de ce territoire, ses plus-values budgé-
taires, ses propres ressources annuelles, les disponibilités de sa
caisse de réserve, permettent de ramener à 25 millions de francs
l'émission de l'emprunt nécessaire pour assurer le parfait équi-
libre de l'entreprise projetée.
Cet emprunt sera remboursable en cinquante ans. Le taux
maximum de l'intérêt sera déterminé par décret, les variation
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