TOURISME — TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 819
tueux des boutiques annamites ou chinoises, mais quelque peu
régularisé par des rues larges, droites, propres ; c'est toujours la
foule grouillante des indigènes, qui s'écarte non plus devant les
palanquins mandarinaux de l'ancien temps, mais devant les
pousses ou les autos trépidantes ; c'est toujours les mêmes canaux,
enjambés non plus par de pittoresques ponts en dos d'âne, mais
-, par des arches en fer ou en ciment armé ; c'est toujours les
"mêmes piaillements, les mêmes odeurs, le même coloris, rehaussé
de plus de colliers, de plus de perles, de plus d'or ; c'est toujours,
tout autour du vaste quadrilatère en briques roses, les mêmes
villages ensevelis sous les hautes haies de bambous, parfumés
par les mille senteurs des arbres fruitiers et des plantes d'agré-
ment. C'est toujours la capitale, la ville mandarinàle, ville anna-
mite par excellence.
L. CADIÈRE.
(De l'Information d'Extrême-Orient.)
Les Stations balnéaires de Kêp et du Bockor.
La station balnéaire de Kêp et sa voisine du Bokor viennent
d'être confiées aux soins de nombreux ouvriers qui ont remis à
neuf les chalets et le bungalow de Kêp et terminé le bungalow
provisoire de Bockor.
Ce dernier immeuble, construit à proximité du futur grand
hôtel dont les bâtiments prennent déjà tournure, comprend un
pavillon qui sert de salle à manger et cinq châlets de quatre
chambres chacun, très bien aménagés et meublés avec goût.
L'électricité et le téléphone ont été installés au Bockor et à Kêp,
où de nouvelles terrasses étagées devant la mer ornent les jardins
du bungalow.
Nombreux seront sans doute les visiteurs et les touristes qui
voudront profiter de ces installations vraiment modernes et que
beaucoup de colonies étrangères pourraient nous envier.
Les Dépenses de Construction du Conakry-Niger.
La construction du chemin de fer de la Guinée, de Conakry au
Niger, a été entreprise sur les fonds des emprunts contractés par
la colonie en 1899 et 1901. La première section, qui comprend les
148 premiers kilomètres, a été créée avec ces ressources et ter-
tueux des boutiques annamites ou chinoises, mais quelque peu
régularisé par des rues larges, droites, propres ; c'est toujours la
foule grouillante des indigènes, qui s'écarte non plus devant les
palanquins mandarinaux de l'ancien temps, mais devant les
pousses ou les autos trépidantes ; c'est toujours les mêmes canaux,
enjambés non plus par de pittoresques ponts en dos d'âne, mais
-, par des arches en fer ou en ciment armé ; c'est toujours les
"mêmes piaillements, les mêmes odeurs, le même coloris, rehaussé
de plus de colliers, de plus de perles, de plus d'or ; c'est toujours,
tout autour du vaste quadrilatère en briques roses, les mêmes
villages ensevelis sous les hautes haies de bambous, parfumés
par les mille senteurs des arbres fruitiers et des plantes d'agré-
ment. C'est toujours la capitale, la ville mandarinàle, ville anna-
mite par excellence.
L. CADIÈRE.
(De l'Information d'Extrême-Orient.)
Les Stations balnéaires de Kêp et du Bockor.
La station balnéaire de Kêp et sa voisine du Bokor viennent
d'être confiées aux soins de nombreux ouvriers qui ont remis à
neuf les chalets et le bungalow de Kêp et terminé le bungalow
provisoire de Bockor.
Ce dernier immeuble, construit à proximité du futur grand
hôtel dont les bâtiments prennent déjà tournure, comprend un
pavillon qui sert de salle à manger et cinq châlets de quatre
chambres chacun, très bien aménagés et meublés avec goût.
L'électricité et le téléphone ont été installés au Bockor et à Kêp,
où de nouvelles terrasses étagées devant la mer ornent les jardins
du bungalow.
Nombreux seront sans doute les visiteurs et les touristes qui
voudront profiter de ces installations vraiment modernes et que
beaucoup de colonies étrangères pourraient nous envier.
Les Dépenses de Construction du Conakry-Niger.
La construction du chemin de fer de la Guinée, de Conakry au
Niger, a été entreprise sur les fonds des emprunts contractés par
la colonie en 1899 et 1901. La première section, qui comprend les
148 premiers kilomètres, a été créée avec ces ressources et ter-
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