TOURISME — TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 815
l'embellissement de Dakar. Il comprendra des sous-sols où seront
groupés les communs; un rez-de-chaussée avec le logement du
gérant et du personnel de garde ; deux étages entre lesquels
seront répartis les autres locaux ; une terrassse, formant toiture,
facilement accessible aux voyageurs et où ceux-ci pourront sta-
tionner avec toutes les commodités désirables, etc.. Une véranda-
loggia de 3 mètres de large desservira les pièces d'habitation, et
des galeries, un peu plus étroites, seront aménagées pour assurer
la desserte des locaux. Les concurrents sont laissés entièrement
libres quant à la disposition et à la forme générale de la cons-
truction pour les effets d'architecture à créer, mais ils auront à
tenir compte qu'à Dakar le soleil est nocif pour l'Européen et que
son rayonnement sur les murs et pièces habitées doit être évité
le plus possible, et, d'autre part, que pendant l'hivernage, pé-
riode chaude, la brise rafraîchissante souffle de l'ouest. Il reste
bien entendu que l'administration aura, après examen des pro-
positions faites, toute faculté de donner ou de ne pas donner
suite au concours. On doit féliciter le Gouvernement général de
l'A. 0. F. de cette initiative qui ne peut avoir que de très heu-
reuses conséquences pour le développement de notre grande
capitale Ouest-Africain et celui du tourisme dans la colonie.
Encouragement à l'Industrie hôtelière au Dahomey.
Jusqu'en ces dernières années les deux grands centres du
Dahomey : Cotonou, son principal port de débarquement, et
Porto-Novo, son chef-lieu, ne possédaient chacun comme hôtels
ouverts aux voyageurs qu'un seul établissement. A la suite de
diverses circonstances l'hôtel de Porto-Novo ferma le premier
ses portes. Celui de Cotonou continua à fonctionner jusqu'à la
fin de 1919 puis, son propriétaire ayant trouvé l'occasion de céder
son immeuble dans des conditions avantageuses, celui-ci devint
le siège d'une grande compagnie de navigation qui y installa ses
bureaux. Les passagers arrivant à Cotonou durent alors se
résoudre, pendant quelques mois, à accepter l'hospitalité que ne
manquèrent jamais, d'ailleurs, de leur offrir, avec leur amabilité
habituelle, les grandes maisons commerciales de la place ou les
fonctionnaires. Il en résultait néanmoins une certaine gêne et
l'administration locale se préoccupa immédiatement de remédier
à cette situation. Aussi est-ce avec le vif désir de le voir aboutir
qu'elle favorisa, en 1920, le projet conçu par un commerçant
l'embellissement de Dakar. Il comprendra des sous-sols où seront
groupés les communs; un rez-de-chaussée avec le logement du
gérant et du personnel de garde ; deux étages entre lesquels
seront répartis les autres locaux ; une terrassse, formant toiture,
facilement accessible aux voyageurs et où ceux-ci pourront sta-
tionner avec toutes les commodités désirables, etc.. Une véranda-
loggia de 3 mètres de large desservira les pièces d'habitation, et
des galeries, un peu plus étroites, seront aménagées pour assurer
la desserte des locaux. Les concurrents sont laissés entièrement
libres quant à la disposition et à la forme générale de la cons-
truction pour les effets d'architecture à créer, mais ils auront à
tenir compte qu'à Dakar le soleil est nocif pour l'Européen et que
son rayonnement sur les murs et pièces habitées doit être évité
le plus possible, et, d'autre part, que pendant l'hivernage, pé-
riode chaude, la brise rafraîchissante souffle de l'ouest. Il reste
bien entendu que l'administration aura, après examen des pro-
positions faites, toute faculté de donner ou de ne pas donner
suite au concours. On doit féliciter le Gouvernement général de
l'A. 0. F. de cette initiative qui ne peut avoir que de très heu-
reuses conséquences pour le développement de notre grande
capitale Ouest-Africain et celui du tourisme dans la colonie.
Encouragement à l'Industrie hôtelière au Dahomey.
Jusqu'en ces dernières années les deux grands centres du
Dahomey : Cotonou, son principal port de débarquement, et
Porto-Novo, son chef-lieu, ne possédaient chacun comme hôtels
ouverts aux voyageurs qu'un seul établissement. A la suite de
diverses circonstances l'hôtel de Porto-Novo ferma le premier
ses portes. Celui de Cotonou continua à fonctionner jusqu'à la
fin de 1919 puis, son propriétaire ayant trouvé l'occasion de céder
son immeuble dans des conditions avantageuses, celui-ci devint
le siège d'une grande compagnie de navigation qui y installa ses
bureaux. Les passagers arrivant à Cotonou durent alors se
résoudre, pendant quelques mois, à accepter l'hospitalité que ne
manquèrent jamais, d'ailleurs, de leur offrir, avec leur amabilité
habituelle, les grandes maisons commerciales de la place ou les
fonctionnaires. Il en résultait néanmoins une certaine gêne et
l'administration locale se préoccupa immédiatement de remédier
à cette situation. Aussi est-ce avec le vif désir de le voir aboutir
qu'elle favorisa, en 1920, le projet conçu par un commerçant
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