TOURISME — TRANSPORTS
TRAVAUX PUBLICS
LA QUESTION DE L'EAU DANS LE DÉVELOPPEMENT
DU PORT DE DJIBOUTI
Djibouti, située sur la côte sud et à l'entrée de la baie de
Tadjourah, a remplacé, depuis 1896, Obok, qui lui fait face et qui
était auparavant le chef-lieu de nos établissements du détroit de
Bab-el-Mandeb, la Porte-du-Diable, qui relie la mer Rouge à l'Océan
Indien (golfe d'Aden).
C'est un port de premier ordre, une nombreuse flotte de com-
merce ou de guerre peut trouver abri dans la baie et, si l'on y
exécute les travaux d'aménagement nécessaires, Djibouti est appelé
a un bel avenir.
Pour qu'un port de commerce soit assuré d'an certain dévelop-
pement, il doit réaliser les conditions suivantes:
1° Pouvoir facilement approvisionner en eau et charbon les
navires qui y font escale ;
2° Disposer d'un transit suffisant d'importation et d'exporta-
tion.
Disons tout de suite que le second point doit se réaliser,
Djibouti étant, grâce au chemin de fer d'Adis-Abeba, le dé-
bouchéj du pays abyssin. Il y aurait lieu de compter, en outre,
Sllr les produits des propres territoires soumis au protectorat
lançais si une judicieuse politique hydraulique permet d'en obte-
llir tout ce qu'on peut en attendre.
D'autre part, la question de l'approvisionnement en charbon
n'offre pas de difficulté particulière et il n'y a pas lieu de s'y
attarder.
Heste la question de l'eau.
La consommation des steamers varie de 200 à 600 tonnes sui.
Vant l'importance du navire et on peut, en l'occurence, sans erreur
atJPréciable, escompter une moyenne d'approvisionnement de
00 tonnes par steamer.
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LA QUESTION DE L'EAU DANS LE DÉVELOPPEMENT
DU PORT DE DJIBOUTI
Djibouti, située sur la côte sud et à l'entrée de la baie de
Tadjourah, a remplacé, depuis 1896, Obok, qui lui fait face et qui
était auparavant le chef-lieu de nos établissements du détroit de
Bab-el-Mandeb, la Porte-du-Diable, qui relie la mer Rouge à l'Océan
Indien (golfe d'Aden).
C'est un port de premier ordre, une nombreuse flotte de com-
merce ou de guerre peut trouver abri dans la baie et, si l'on y
exécute les travaux d'aménagement nécessaires, Djibouti est appelé
a un bel avenir.
Pour qu'un port de commerce soit assuré d'an certain dévelop-
pement, il doit réaliser les conditions suivantes:
1° Pouvoir facilement approvisionner en eau et charbon les
navires qui y font escale ;
2° Disposer d'un transit suffisant d'importation et d'exporta-
tion.
Disons tout de suite que le second point doit se réaliser,
Djibouti étant, grâce au chemin de fer d'Adis-Abeba, le dé-
bouchéj du pays abyssin. Il y aurait lieu de compter, en outre,
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n'offre pas de difficulté particulière et il n'y a pas lieu de s'y
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