860 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
d'aptitude à la première partie du baccalauréat ou contre le
diplôme de bachelier de l'enseignement secondaire, sous la
réserve d'acquitter, au compte du Trésor public, les droits exigés
en France des candidats au même titre. Ils doivent justifier, en
outre, qu'à l'époque où ils se sont présentés devant le jury
d'examen colonial, ils résidaient depuis un an an au moins en
A. 0. F., ou qu'ils sont fils de fonctionnaires, en exercice
dans le groupe Ouest-Africain au moment de l'examen, ou
qu'ils ont obtenu du Ministre de l'Instruction publique, sur
l'avis du Ministre des Colonies, la dispense de cette obliga-
tion de résidence. Dans le cas où les facultées compétentes
jugeraient, vu l'insuffisance des épreuves, qu'il n'y a pas lieu
d'accepter l'échange, le candidat devra, s'il veut obtenir le
diplôme de bachelier, se présenter aux épreuves du baccalauréat
dans la Métropole aux conditions déterminées par les règlements.
Toutefois, il est entendu que les élèves porteurs du brevet de
capacité pourront prendre les quatre premières inscriptions près
les universités avant d'avoir régularisé leur position par l'obten-
tion du diplôme de bachelier.
L'École de Gia-Dinh (Cochinchine).
A propos de l'enseignement professionnel en Indochine, nous
avens parlé dans notre dernier « Bulletin » de l'École d'arts
appliqués de Gia-Dinh. M. A BŒUF dans « l'Information d'Extrême
Orient », nous donne sur cet établissement les renseignements ci-
après qui complètent, très heureusement, ceux déjà fournis dans
notre étude précédente : « C'est un modeste bâtiment, à l'orée du
chef-lieu de province. Rien ne le distingue des autres immeubles,
il est inaperçu des promeneurs ; ils passent sans remarquer l'ins-
cription qui annonce, sur sa façade, une école de dessin et
gravure. Et pourtant la petite école est grande par le but qu'elle
poursuit, grande par les résultats déjà obtenus Dans son amphi-
théâtre, comme dans ses deux salles exiguës, se forment, dans le
silence de l'étude, des artisans et des artistes indigènes qui porte-
ront très haut le renom de l'Indochine et l'excellence de nos
méthodes éducatives.. certainement, au moins, de celle qu'emploie
M. A. JOYEUX pour former ses élèves. Basée sur la connaissance
approfondie de l'indigène, tirant parti des meilleures qualités
ataviques de l'Annamite, appliquée avec une continuité inlassable
d'efforts, elle transforme en trois années, des enfants de seize ans
d'aptitude à la première partie du baccalauréat ou contre le
diplôme de bachelier de l'enseignement secondaire, sous la
réserve d'acquitter, au compte du Trésor public, les droits exigés
en France des candidats au même titre. Ils doivent justifier, en
outre, qu'à l'époque où ils se sont présentés devant le jury
d'examen colonial, ils résidaient depuis un an an au moins en
A. 0. F., ou qu'ils sont fils de fonctionnaires, en exercice
dans le groupe Ouest-Africain au moment de l'examen, ou
qu'ils ont obtenu du Ministre de l'Instruction publique, sur
l'avis du Ministre des Colonies, la dispense de cette obliga-
tion de résidence. Dans le cas où les facultées compétentes
jugeraient, vu l'insuffisance des épreuves, qu'il n'y a pas lieu
d'accepter l'échange, le candidat devra, s'il veut obtenir le
diplôme de bachelier, se présenter aux épreuves du baccalauréat
dans la Métropole aux conditions déterminées par les règlements.
Toutefois, il est entendu que les élèves porteurs du brevet de
capacité pourront prendre les quatre premières inscriptions près
les universités avant d'avoir régularisé leur position par l'obten-
tion du diplôme de bachelier.
L'École de Gia-Dinh (Cochinchine).
A propos de l'enseignement professionnel en Indochine, nous
avens parlé dans notre dernier « Bulletin » de l'École d'arts
appliqués de Gia-Dinh. M. A BŒUF dans « l'Information d'Extrême
Orient », nous donne sur cet établissement les renseignements ci-
après qui complètent, très heureusement, ceux déjà fournis dans
notre étude précédente : « C'est un modeste bâtiment, à l'orée du
chef-lieu de province. Rien ne le distingue des autres immeubles,
il est inaperçu des promeneurs ; ils passent sans remarquer l'ins-
cription qui annonce, sur sa façade, une école de dessin et
gravure. Et pourtant la petite école est grande par le but qu'elle
poursuit, grande par les résultats déjà obtenus Dans son amphi-
théâtre, comme dans ses deux salles exiguës, se forment, dans le
silence de l'étude, des artisans et des artistes indigènes qui porte-
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M. A. JOYEUX pour former ses élèves. Basée sur la connaissance
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d'efforts, elle transforme en trois années, des enfants de seize ans
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