858 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
DIVERS
L'Enseignement bilingue en Indochine.
L'Institut colonial français, sur la proposition de son Comité
de l'Indigénat, a émis, il y a quelque temps, le vœu que l'arti-
cle 134 du règlement général de l'Instruction publique en Indo-
chine du 21 décembre 1917, comporte dorénavant l'enseignement
bilingue pendant les deux premières années de scolarité, dans la
langue française et dans l'idiome local concurremment; et que,
d'autre part, les programmes et les méthodes d'études reçoi-
vent des modifications qui les approprient le plus possible au
génie particulier des races associées à la nôtre dans un commun
effort de mise en valeur morale et matérielle des populations et
des territoires.
En réponse à ces propositions, M. le Gouverneur général
MEKLIN a fait connaître, ainsi qu'il suit, son opinion sur le sujet
dont il s'agit :
« Dans les écoles primaires de plein exercice, qui comportent
cinq années de scolarité, indique-t-il, l'enseignement est donné en
annamite pendant les trois premières années et la langue française
y est enseignée en même temps dans des cours journaliers. A
partir de la quatrième année et jusqu'à la fin de leurs études — que
consacre un certificat d'études primaires franco-indigène-l'ensei-
gnement de toutes les matières est donné uniquement en français.
« Dans les écoles élémentaires qui comportent trois cours,
l'instruction est donnée en annamite, mais le français est égale-
ment enseigné, au moins à partir de la deuxième année. Si cer-
taines écoles, pourvues seulement d'un ou deux cours, ne donnent
qu'un enseignement en annamite, c'est qu'elles ne possèdent pas
d'instituteurs ou de moniteurs suffisamment versés dans la con-
naissance de notre langue pour l'enseigner.
< l'our ces raisons, je ne crois pas qu'il soit opportun de modi-
fier l'article 134 du code de l'Instruction publique. En droit, cet
article proclame que le véhicule commun de toutes les matières
de l'enseignement primaire est la langue française. Si les articles
suivants prévoient des dérogations et si, en fait, l'enseignement
du français n'est pas donné dans certaines écoles rurales, ce n'est
pas que le principe posé soit méconnu, c'est parce que sou upp"
DIVERS
L'Enseignement bilingue en Indochine.
L'Institut colonial français, sur la proposition de son Comité
de l'Indigénat, a émis, il y a quelque temps, le vœu que l'arti-
cle 134 du règlement général de l'Instruction publique en Indo-
chine du 21 décembre 1917, comporte dorénavant l'enseignement
bilingue pendant les deux premières années de scolarité, dans la
langue française et dans l'idiome local concurremment; et que,
d'autre part, les programmes et les méthodes d'études reçoi-
vent des modifications qui les approprient le plus possible au
génie particulier des races associées à la nôtre dans un commun
effort de mise en valeur morale et matérielle des populations et
des territoires.
En réponse à ces propositions, M. le Gouverneur général
MEKLIN a fait connaître, ainsi qu'il suit, son opinion sur le sujet
dont il s'agit :
« Dans les écoles primaires de plein exercice, qui comportent
cinq années de scolarité, indique-t-il, l'enseignement est donné en
annamite pendant les trois premières années et la langue française
y est enseignée en même temps dans des cours journaliers. A
partir de la quatrième année et jusqu'à la fin de leurs études — que
consacre un certificat d'études primaires franco-indigène-l'ensei-
gnement de toutes les matières est donné uniquement en français.
« Dans les écoles élémentaires qui comportent trois cours,
l'instruction est donnée en annamite, mais le français est égale-
ment enseigné, au moins à partir de la deuxième année. Si cer-
taines écoles, pourvues seulement d'un ou deux cours, ne donnent
qu'un enseignement en annamite, c'est qu'elles ne possèdent pas
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naissance de notre langue pour l'enseigner.
< l'our ces raisons, je ne crois pas qu'il soit opportun de modi-
fier l'article 134 du code de l'Instruction publique. En droit, cet
article proclame que le véhicule commun de toutes les matières
de l'enseignement primaire est la langue française. Si les articles
suivants prévoient des dérogations et si, en fait, l'enseignement
du français n'est pas donné dans certaines écoles rurales, ce n'est
pas que le principe posé soit méconnu, c'est parce que sou upp"
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