ÉTRANGER 697
valeur nutritive du thé, abondant en vitamines, alors que le riz
en contient peu, est vanté aux indigènes. Dans presque toutes
les stations de chemin de fer et près des grandes usines ont été
installés des « tea-rooms » où les tasses d'un thé particulièrement
bien préparé sont servies à des prix infimes.
Cette campagne de dégustation se poursuit d'ailleurs dans
nombre de pays.
Cette propagande est dirigée par le comité du « Tea-Cess »
comprenant, une quarantaine de personnes intéressées au déve-
loppement de l'industrie du thé.
L'argent dont dispose ce comité provient d'une taxe sur l'ex-
portation qui a été dernièrement portée à 1/6 de cent par livre.
Il y a là, pour nos colonies, un bel exemple d'organisation qui
aboutit aux plus brillants résultats, puisqu'à l'heure actuelle
Oeylan fournirait 24 p. 100 du commerce mondial du thé.
Les Produits français en Australie.
Les statistiques australiennes pour la campagne 1922-1923
qui nous sont récemment parvenues nous permettent d'utiles
comparaisons avec l'année précédente.
Nous constatons qu'au total la vente des produits français sur
le marché australien a augmenté de 535.531 livres d'une année à
l'autre.
Il ne faut cependant pas voir là un symptôme trop encoura-
geant car nos importations dans ce Dominion britanique com-
prennent surtout des articles de luxe — un peu notre spécia-
lité — ce qui nous permet de maintenir notre chiffre d'affaires
mais ne donne pas de grands espoirs pour l'avenir, à moins que
nous ne nous efforcions d'introduire des articles de grande con-
Sommation. Il n'est pas douteux que, malgré la concurrence, nous
pourrions considérablement augmenter le chiffre de nos ventes
en travaillant dans ce sens sur un aussi vaste marché.
Pour le moment, nos automobiles et diverses soieries sont en
bonne posture. Huiles et graisses sont aussi en progression. Mais
nOUB triomphons surtout avec les spiritueux et particulièrement
nos cognacs. A signaler, par contre, que nos champagnes sont en
forte régression par suite de la concurrence victorieuse dessins
Mousseux australiens, qui se vendent à des prix beaucoup moins
élevés.
valeur nutritive du thé, abondant en vitamines, alors que le riz
en contient peu, est vanté aux indigènes. Dans presque toutes
les stations de chemin de fer et près des grandes usines ont été
installés des « tea-rooms » où les tasses d'un thé particulièrement
bien préparé sont servies à des prix infimes.
Cette campagne de dégustation se poursuit d'ailleurs dans
nombre de pays.
Cette propagande est dirigée par le comité du « Tea-Cess »
comprenant, une quarantaine de personnes intéressées au déve-
loppement de l'industrie du thé.
L'argent dont dispose ce comité provient d'une taxe sur l'ex-
portation qui a été dernièrement portée à 1/6 de cent par livre.
Il y a là, pour nos colonies, un bel exemple d'organisation qui
aboutit aux plus brillants résultats, puisqu'à l'heure actuelle
Oeylan fournirait 24 p. 100 du commerce mondial du thé.
Les Produits français en Australie.
Les statistiques australiennes pour la campagne 1922-1923
qui nous sont récemment parvenues nous permettent d'utiles
comparaisons avec l'année précédente.
Nous constatons qu'au total la vente des produits français sur
le marché australien a augmenté de 535.531 livres d'une année à
l'autre.
Il ne faut cependant pas voir là un symptôme trop encoura-
geant car nos importations dans ce Dominion britanique com-
prennent surtout des articles de luxe — un peu notre spécia-
lité — ce qui nous permet de maintenir notre chiffre d'affaires
mais ne donne pas de grands espoirs pour l'avenir, à moins que
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bonne posture. Huiles et graisses sont aussi en progression. Mais
nOUB triomphons surtout avec les spiritueux et particulièrement
nos cognacs. A signaler, par contre, que nos champagnes sont en
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Mousseux australiens, qui se vendent à des prix beaucoup moins
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