Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 1924 1924
Description : 1924 (A17,N196). 1924 (A17,N196).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64470206
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
696 BULLETIN DE L'AGBNCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les Progrès de la Navigation à l'Ile Hawaï.
Le développement très marqué de l'agriculture, dû au perfec-
tionnement des méthodes, l'extension du mouvement touristique
qui amène chaque année un nombre croissant de voyageurs
provenant d'Amérique, et aussi la position centrale de l'île
Ilawaï, sont les causes d'un accroissement graduel mais cons-
tant de la navigation dans le port d'Honolulu. D'après les der-
niers chiffres officiels, donnant les résultats de l'année 1922-
1923, ce port a été fréquenté par 668 vapeurs et 48 voiliers
atteignant un total de 5.292.276 tonnes soit un excédent de
591.188. tonnes sur l'année précédente. Et, si l'on compare ces
derniers chiffres à ceux de 1913, on est frappe de l'énorme pro.
gression, le tonnage, à cette date, s'élevant à 2.724.424, soit uu
mouvement doublé depuis dix ans.
Afin d'accentuer cette progression, des efforts énergiques sont
faits pour agrandir le port et l'outiller pour faire face aux besoins
de l'avenir ; on projette, notamment, de joindre le port actuel
avec le bassin naturel voisin de Kalihi, ce qui doublerait sa
capacité.
Une Organisation de Publicité commerciale :
Le Thé de Ceylan.
Chacun connaît la vogue du thé de Ceylan qui. même en
France, et sans doute par anglomanie, a vu sa vente augmenter
dans d'étonnantes proportions.
Dans une récente et très intéressante étude sur le thé, M. le
professeur PERROT, Directeur de «l'Office national des MatièreS
premières» nous a conté l'histoire du thé de Ceylan.
Ayant eu des déboires avec les cultures de caféiers et de quin-
quina, Ceylan se consacra au théier. Grâce à leur esprit de déci-
sion et d'organisation, favorisés, il faut le dire, par l'expositiorl
de Paris de 1889, les planteurs de cette île réussirent à impOser
leur thé moins bien préparé, moins parfume et plus riche el1
tanin que celui de Chine. Il faut reconnaître que la préparation
s'améliora rapidement grâce à des recherches sjientifiques sou
tenues. Mais la conquête des marchés se fit grâce à une proP*
gande admirablement organisée. Elle se fait, actuellement, ausSl
bien en France qu'en Amérique et aux Indes. Dans ce dernier
pays d'excellents résultats paraissent avoir été obtenus. L#
Les Progrès de la Navigation à l'Ile Hawaï.
Le développement très marqué de l'agriculture, dû au perfec-
tionnement des méthodes, l'extension du mouvement touristique
qui amène chaque année un nombre croissant de voyageurs
provenant d'Amérique, et aussi la position centrale de l'île
Ilawaï, sont les causes d'un accroissement graduel mais cons-
tant de la navigation dans le port d'Honolulu. D'après les der-
niers chiffres officiels, donnant les résultats de l'année 1922-
1923, ce port a été fréquenté par 668 vapeurs et 48 voiliers
atteignant un total de 5.292.276 tonnes soit un excédent de
591.188. tonnes sur l'année précédente. Et, si l'on compare ces
derniers chiffres à ceux de 1913, on est frappe de l'énorme pro.
gression, le tonnage, à cette date, s'élevant à 2.724.424, soit uu
mouvement doublé depuis dix ans.
Afin d'accentuer cette progression, des efforts énergiques sont
faits pour agrandir le port et l'outiller pour faire face aux besoins
de l'avenir ; on projette, notamment, de joindre le port actuel
avec le bassin naturel voisin de Kalihi, ce qui doublerait sa
capacité.
Une Organisation de Publicité commerciale :
Le Thé de Ceylan.
Chacun connaît la vogue du thé de Ceylan qui. même en
France, et sans doute par anglomanie, a vu sa vente augmenter
dans d'étonnantes proportions.
Dans une récente et très intéressante étude sur le thé, M. le
professeur PERROT, Directeur de «l'Office national des MatièreS
premières» nous a conté l'histoire du thé de Ceylan.
Ayant eu des déboires avec les cultures de caféiers et de quin-
quina, Ceylan se consacra au théier. Grâce à leur esprit de déci-
sion et d'organisation, favorisés, il faut le dire, par l'expositiorl
de Paris de 1889, les planteurs de cette île réussirent à impOser
leur thé moins bien préparé, moins parfume et plus riche el1
tanin que celui de Chine. Il faut reconnaître que la préparation
s'améliora rapidement grâce à des recherches sjientifiques sou
tenues. Mais la conquête des marchés se fit grâce à une proP*
gande admirablement organisée. Elle se fait, actuellement, ausSl
bien en France qu'en Amérique et aux Indes. Dans ce dernier
pays d'excellents résultats paraissent avoir été obtenus. L#
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.76%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.76%.
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 139/175
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64470206/f139.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64470206/f139.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64470206/f139.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64470206
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64470206