ÉTRANGER
Les nouveaux Chemins de Fer de l'Ouganda
et du Zoulouland.
On sait que la construction d'une nouvelle ligne partant de
Nakuru sur le Mombassa-Kisumi, pour aboutir à Turbo (soit
145 milles) par le plateau de Ouashin Gishu, a été entreprise en
1922. En vue de remédier à la crise de chômage, le Gouvernement
britannique désirait, par ce moyen, favoriser l'établissement de
colons anglais sur le plateau de Ouashin Gisbu. Dans cette
région, deux millions et demi d'acres de terre ont été concédés à
d'anciens soldats, mais cette ligne ne pourra rapporter que dans
une huitaine d'années au maximum, lorsque les colons installés
seront suffisamment nombreux. Aussi le «Colonial Office» a-t-
il résolu de prolonger cette ligne vers les régions du Keuya et
de l'Ouganda où les industriels anglais pourront acheter le
coton qu'ils risquent de ne plus trouver en Amérique. La ligne
Projetée ira de Turbo à Tororo à la frontière de l'Ouganda. De
Tororo se détacheront deux embranchements, l'un vers le nord et
l'autre vers le sud. La ligne principale passant par Tororo doit
atteindre la station de Lusinga, un peu au nord de Jinja, petit
Port du lac Victoria-Nyanza, qui se trouve à l'endroit d'où le
Nil sort du lac.
Pour l'avenir, le Gouvernement anglais pense prolonger le
rail vers le nord-ouest, dans le but de rejoindre la ligne du Cap
au Caire.
Dans le but, égalemeut, de favoriser la culture du coton dans
le Zoulouland, où 250.000 acres de terre s'y prêtent dans des
conditions particulièrement favorables, il est projeté de prolon-
ger jusqu'à la rivière Pougola la voie ferrée Durban-Somkile
dont la longueur actuelle est de 167 milles.
Le Parlement de l'Union sera appelé, au début de 1924, à dis-
cuter le projet de loi concernant la construction de ce nouveau
chemin de fer.
Les nouveaux Chemins de Fer de l'Ouganda
et du Zoulouland.
On sait que la construction d'une nouvelle ligne partant de
Nakuru sur le Mombassa-Kisumi, pour aboutir à Turbo (soit
145 milles) par le plateau de Ouashin Gishu, a été entreprise en
1922. En vue de remédier à la crise de chômage, le Gouvernement
britannique désirait, par ce moyen, favoriser l'établissement de
colons anglais sur le plateau de Ouashin Gisbu. Dans cette
région, deux millions et demi d'acres de terre ont été concédés à
d'anciens soldats, mais cette ligne ne pourra rapporter que dans
une huitaine d'années au maximum, lorsque les colons installés
seront suffisamment nombreux. Aussi le «Colonial Office» a-t-
il résolu de prolonger cette ligne vers les régions du Keuya et
de l'Ouganda où les industriels anglais pourront acheter le
coton qu'ils risquent de ne plus trouver en Amérique. La ligne
Projetée ira de Turbo à Tororo à la frontière de l'Ouganda. De
Tororo se détacheront deux embranchements, l'un vers le nord et
l'autre vers le sud. La ligne principale passant par Tororo doit
atteindre la station de Lusinga, un peu au nord de Jinja, petit
Port du lac Victoria-Nyanza, qui se trouve à l'endroit d'où le
Nil sort du lac.
Pour l'avenir, le Gouvernement anglais pense prolonger le
rail vers le nord-ouest, dans le but de rejoindre la ligne du Cap
au Caire.
Dans le but, égalemeut, de favoriser la culture du coton dans
le Zoulouland, où 250.000 acres de terre s'y prêtent dans des
conditions particulièrement favorables, il est projeté de prolon-
ger jusqu'à la rivière Pougola la voie ferrée Durban-Somkile
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