ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS 685
nous attacher à développer l'instruction professionnelle 5 admettre
l'élite à une culture primaire supérieure en attendant mieux.
Les écoles de villages et les écoles régionales subsistent donc
telles qu'elles ont été conçues et sont actuellement organisées.
On s'attachera à augmenter rapidement le nombre des écoles
de villages qui sont surtout chargées de diffuser notre langue et
d'apprendre sommairement aux élèves à lire et à écrire. Dans
ces écoles de début, les maîtres activeront l'enseignement) qui
ne doit durer que trois ou quatre ans au plus, ce qui facilitera
l'établissement d'un roulement permettant à un plus grand nom-
bre d'enfants de bénéficier des avantages de l'école en s'initiant
aux rudiments de notre langue.
Les écoles régionales doivent également être augmentées, leur
secteur devant « tendre à se confondre avec la division adminis-
trative et territoriale du cercle ». Il y a actuellement soixante-
dix écoles pour cent quinze cercles ; quarante-cinq écoles restent
donc à créer.
La réforme la plus importante consiste, par mesure décen-
tralisatrice, à laisser aux soins de chaque colonie du groupe la
formation des candidats aux cadres'locaux (postes et télégraphes,
expéditionnaires, interprètes, douanes, etc.) qui, actuellement,
suivent les cours de l'école William-Pont y à Gorée. Seuls les
futurs instituteurs, aides-médecins et mécaniciens de la marine
continueront à être formés par les soins du Gouvernement général.
Dans chaque colonie du groupe, l'école primaire supérieure
et professionnelle, adaptée à sa nouvelle tâche, sera donc appelée,
à partir d'octobre 1924, à préparer des fonctionnaires pour le
cadre local. Ceux-ci devront recevoir une bonne culture générale
avant de se spécialiser.
Bnfin, M. CAHDE désire que cette école soit ouverte, en
dehors des candidats fonctionnaires, à tous ceux qui désirent
Perfectionner leur instruction et sont capables d'en suivre les
cours.
La Mauritanie et le Niger, qui ne possèdent pas d'école pri-
maire supérieure, enverront leurs élèves dans les colonies voi-
sine avec lesquelles elles s'entendront à ce sujet.
La future École de Droit de la Réunion.
Le Gouverneur de la Réunion envisageait dernièrement la
Possibilité d'ouvrir une École de Droit dans la colonie. Cette
idée, soumise au Conseil général, a été approuvée par celui-ci.
nous attacher à développer l'instruction professionnelle 5 admettre
l'élite à une culture primaire supérieure en attendant mieux.
Les écoles de villages et les écoles régionales subsistent donc
telles qu'elles ont été conçues et sont actuellement organisées.
On s'attachera à augmenter rapidement le nombre des écoles
de villages qui sont surtout chargées de diffuser notre langue et
d'apprendre sommairement aux élèves à lire et à écrire. Dans
ces écoles de début, les maîtres activeront l'enseignement) qui
ne doit durer que trois ou quatre ans au plus, ce qui facilitera
l'établissement d'un roulement permettant à un plus grand nom-
bre d'enfants de bénéficier des avantages de l'école en s'initiant
aux rudiments de notre langue.
Les écoles régionales doivent également être augmentées, leur
secteur devant « tendre à se confondre avec la division adminis-
trative et territoriale du cercle ». Il y a actuellement soixante-
dix écoles pour cent quinze cercles ; quarante-cinq écoles restent
donc à créer.
La réforme la plus importante consiste, par mesure décen-
tralisatrice, à laisser aux soins de chaque colonie du groupe la
formation des candidats aux cadres'locaux (postes et télégraphes,
expéditionnaires, interprètes, douanes, etc.) qui, actuellement,
suivent les cours de l'école William-Pont y à Gorée. Seuls les
futurs instituteurs, aides-médecins et mécaniciens de la marine
continueront à être formés par les soins du Gouvernement général.
Dans chaque colonie du groupe, l'école primaire supérieure
et professionnelle, adaptée à sa nouvelle tâche, sera donc appelée,
à partir d'octobre 1924, à préparer des fonctionnaires pour le
cadre local. Ceux-ci devront recevoir une bonne culture générale
avant de se spécialiser.
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dehors des candidats fonctionnaires, à tous ceux qui désirent
Perfectionner leur instruction et sont capables d'en suivre les
cours.
La Mauritanie et le Niger, qui ne possèdent pas d'école pri-
maire supérieure, enverront leurs élèves dans les colonies voi-
sine avec lesquelles elles s'entendront à ce sujet.
La future École de Droit de la Réunion.
Le Gouverneur de la Réunion envisageait dernièrement la
Possibilité d'ouvrir une École de Droit dans la colonie. Cette
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