TOURISME — TRANSPORTS 481
études et M. le capitaine du génie SABATIER a été mis, dans ce
but, à la disposition du Gouvernement général de lA. 0. F. On
espère que ses travaux permettront de donner une solution défi-
nitive à une question qui intéresse deux de nos plus riches
territoires.
L'extension et l'Aménagement du Port de Conakry.
L'Institut colonial français a fait paraître un travail d'en-
semble sur les ports de l'A.O.F. L'auteur, M. Gaston BRETON,
directeur des Chargeurs réunis, rappelle qu'en Guinée le port
de Conakry comporte, à l'heure présente, une grande et petite
rade et un wharf, ou plus exactement, une jetée de 360 mètres
de longueur sur 18 mètres de largeur. Malgré ses dimensions,
cette jetée, écrit M. BRETON, ne permet l'accostage que d'un seul
grand navire à son extrémité. Pratiquement le navire, pour
accoster, doit se présenter le long du wharf à la pleine mer ; à
marée basse, il repose sur un fond de vase et pour appareiller
le navire doit encore effectuer sa manœuvre à la haute mer.
Lorsque le wharf est occupé par un navire, les autres doivent
opérer en petite rade; cependant, les vapeurs ayant un tirant
d'eau supérieur à 6 m. 50 et les paquebots, lorsque l'heure de
leur passage ne coïncide pas avec celle de la haute mer, sont
dans l'obligation de mouiller en grande rade; les communications
entre le bord et le wharf sont alors beaucoup plus longues et,
Par ailleurs, les courants de flots et de jusant, ainsi qu'nne forte
boule, rendent souvent les opérations difficiles.
Plusieurs études ont été faites pour l'aménagement du port de
OOnakry. La plus récente, qui est de l'année dernière, semble
onner satisfaction, et a été approuvée par le Gouvernement de
a Guinée : le wharf serait élargi ; la souille du wharf, qui est
a la côte 6, serait draguée jurqu'à 8 m. 50; la petite rade serait
accessible aux navires calant 8 m. 50, même à basse mer ;
enfin, des bouées lumineuses permettraient de mouiller en petite
ade pendant la nuit. Les dépenses à envisager sont relativement
Peu importantes, ce qui permet d'espérer que les travaux pour-
lent être décidés, entrepris et achevés dans un court délai,
études et M. le capitaine du génie SABATIER a été mis, dans ce
but, à la disposition du Gouvernement général de lA. 0. F. On
espère que ses travaux permettront de donner une solution défi-
nitive à une question qui intéresse deux de nos plus riches
territoires.
L'extension et l'Aménagement du Port de Conakry.
L'Institut colonial français a fait paraître un travail d'en-
semble sur les ports de l'A.O.F. L'auteur, M. Gaston BRETON,
directeur des Chargeurs réunis, rappelle qu'en Guinée le port
de Conakry comporte, à l'heure présente, une grande et petite
rade et un wharf, ou plus exactement, une jetée de 360 mètres
de longueur sur 18 mètres de largeur. Malgré ses dimensions,
cette jetée, écrit M. BRETON, ne permet l'accostage que d'un seul
grand navire à son extrémité. Pratiquement le navire, pour
accoster, doit se présenter le long du wharf à la pleine mer ; à
marée basse, il repose sur un fond de vase et pour appareiller
le navire doit encore effectuer sa manœuvre à la haute mer.
Lorsque le wharf est occupé par un navire, les autres doivent
opérer en petite rade; cependant, les vapeurs ayant un tirant
d'eau supérieur à 6 m. 50 et les paquebots, lorsque l'heure de
leur passage ne coïncide pas avec celle de la haute mer, sont
dans l'obligation de mouiller en grande rade; les communications
entre le bord et le wharf sont alors beaucoup plus longues et,
Par ailleurs, les courants de flots et de jusant, ainsi qu'nne forte
boule, rendent souvent les opérations difficiles.
Plusieurs études ont été faites pour l'aménagement du port de
OOnakry. La plus récente, qui est de l'année dernière, semble
onner satisfaction, et a été approuvée par le Gouvernement de
a Guinée : le wharf serait élargi ; la souille du wharf, qui est
a la côte 6, serait draguée jurqu'à 8 m. 50; la petite rade serait
accessible aux navires calant 8 m. 50, même à basse mer ;
enfin, des bouées lumineuses permettraient de mouiller en petite
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