46 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
il arrivait à 7 heures, le lendemain matin, à Sikasso, ayant ainsi
parcouru 800 kilomètres en 24 heures; il atteignait Bamako le 8
au soir et prenait le lendemain le Niger-Express, arrivant à Dakar
le 11 à 20 heures, n'ayant mis que quatre jours et demi pour
franchir la distance totale.
La rapidité avec laquelle ce voyage a pu être accompli, montre
quelle transformation profonde entraîne pour l'A. 0. F. la cons"
truction de routes et l'usage de l'automobile.
BINGER, qui fit le premier ce voyage, voilà 35 ans, y employa
près de trois ans en risquant dix fois sa vie. Il y a dix ans seule-
ment, le trajet demandait trois mois, des préparatifs très longs,
et l'organisation d'une caravane.
Ajoutons que la voiture automobile que pilotait lui-même
le Gouverneur de la Côte d'Ivoire est une voiture française
Celle-ci, d'ailleurs, sont en train de supplanter entièrement leS
voitures américaines qui, au début, avaient bien réussi. Sur
59 voitures entrées en 1923, il y a eu 53 voitures françaises.
Le Chemin de Fer de Grand-Popo à Anecho.
Le projet de loi déposé par M. Albert SARRAUT sur la wise
en valeur des colonies comporte, dans son vaste programme, l
construction d'un chemin de fer de Grand-Popo (Dahomey)
Anecho (Togo). Cette voie ferrée, qui devait avoir une longueur
de 27 kilomètres environ, avait pour but de relier dans lel
meilleures conditions possibles nos deux territoires voisins. 1
1922 une mission fut chargée d'en étudier le tracé entre Segbo"
houé, terminus du railway dahoméen, et Anecho (petit-Popo),
terminus du chemin de fer du Togo. Se basant sur des considéré
tions économiques, le chef de la'mission, après travaux sur plac;
crut devoir signaler que le tracé primitivement fixé présen
quelques inconvénients et il formula d'autres propositions. A la
même époque, le Commissaire de la République au Togo s'atta;
chait à démontrer que le tracé primitif nécessitait des travau e
d'art importants et qu'il y aurait avantage, au triple point de
politique, économique et technique, à rechercher un tracé non
qui se dirigeant sur les régions riches, sans trop remonter ve
nord toutefois, puisse desservir les palmeraies sur les deux terfl.-
toires. Il fut décidé, en conséquence, de procéder à de nouve Ileb
il arrivait à 7 heures, le lendemain matin, à Sikasso, ayant ainsi
parcouru 800 kilomètres en 24 heures; il atteignait Bamako le 8
au soir et prenait le lendemain le Niger-Express, arrivant à Dakar
le 11 à 20 heures, n'ayant mis que quatre jours et demi pour
franchir la distance totale.
La rapidité avec laquelle ce voyage a pu être accompli, montre
quelle transformation profonde entraîne pour l'A. 0. F. la cons"
truction de routes et l'usage de l'automobile.
BINGER, qui fit le premier ce voyage, voilà 35 ans, y employa
près de trois ans en risquant dix fois sa vie. Il y a dix ans seule-
ment, le trajet demandait trois mois, des préparatifs très longs,
et l'organisation d'une caravane.
Ajoutons que la voiture automobile que pilotait lui-même
le Gouverneur de la Côte d'Ivoire est une voiture française
Celle-ci, d'ailleurs, sont en train de supplanter entièrement leS
voitures américaines qui, au début, avaient bien réussi. Sur
59 voitures entrées en 1923, il y a eu 53 voitures françaises.
Le Chemin de Fer de Grand-Popo à Anecho.
Le projet de loi déposé par M. Albert SARRAUT sur la wise
en valeur des colonies comporte, dans son vaste programme, l
construction d'un chemin de fer de Grand-Popo (Dahomey)
Anecho (Togo). Cette voie ferrée, qui devait avoir une longueur
de 27 kilomètres environ, avait pour but de relier dans lel
meilleures conditions possibles nos deux territoires voisins. 1
1922 une mission fut chargée d'en étudier le tracé entre Segbo"
houé, terminus du railway dahoméen, et Anecho (petit-Popo),
terminus du chemin de fer du Togo. Se basant sur des considéré
tions économiques, le chef de la'mission, après travaux sur plac;
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politique, économique et technique, à rechercher un tracé non
qui se dirigeant sur les régions riches, sans trop remonter ve
nord toutefois, puisse desservir les palmeraies sur les deux terfl.-
toires. Il fut décidé, en conséquence, de procéder à de nouve Ileb
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