484 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
4.500.000 francs le coût de ces divers ouvrages ou travaux. Un
premier emprunt de 2 millions a été décidé. Le Conseil général
a préconisé l'émission sur place de cet emprunt avec le concours
de la Banque de la Guadeloupe.
Le Canal des Bambous.
La voie fluviale qui relie Haïphong à Hanoï — le Canal des
Bambous — est la véritable clé des communications entre la
capital du Tonkin et le grand port maritime de cette colonie.
Il est malheureusement obstrué durant une grande partie de
l'année. Aussi la Chambre de Commerce de Ilanoï a-t-elle
demandé à l'Administration que des travaux soient entrepris Pour
remédier à cette situation, préjudiciable à un grand nombre de
commerçants et industriels. A l'époque des basses-eaux, en effet,
les différents seuils paralysent le trafic, et, bien souvent, au IDOluent
des hautes eaux, la passe normale se trouve en partie comblée
par des dépôts d'alluvions qui diminuent d'autant la profondeur.
L'approfondissement de cette passe parait donc nécessaire. une
ou deux dragues, établies en permanence dans le canal, et s,
livrant, autant de fois que les circonstances l'exigent, àuntrava
méthodique, suffiraient, pense-t-on, pour dégager les passes
d'une façon continue. M. MERLIN, Gouverneur général de 1 In^°
chine, prenant en considération cette proposition, a déclaré qe
les travaux jugés nécessaires seraient entrepris durant la pério e
des basses-eaux,
Pour le Ravitaillement de Saint-Pierre et Miquelon.
Suivant l'exemple des autres ports morutiers de notre littoraly
Bordeaux augmente ses communications avec les lieux de Pe.
de l'Atlantique. C'est ainsi qu'une importante maison de &
Pierre et Miquelon, afin de permettre un ravitaillement p de
régulier, a dernièrement commandé, aux Chantiers maritirneSnes.
Binic, un trois mâts goélette d'une portée en lourd de 350 to la
qui portera le nom de Lieutenant-Bovau. Cette unité, don l'a
livraison est prévue pour le mois de juin prochain, co ai"
immédiatement ses voyages. Il convient de signaler que la JJ1
4.500.000 francs le coût de ces divers ouvrages ou travaux. Un
premier emprunt de 2 millions a été décidé. Le Conseil général
a préconisé l'émission sur place de cet emprunt avec le concours
de la Banque de la Guadeloupe.
Le Canal des Bambous.
La voie fluviale qui relie Haïphong à Hanoï — le Canal des
Bambous — est la véritable clé des communications entre la
capital du Tonkin et le grand port maritime de cette colonie.
Il est malheureusement obstrué durant une grande partie de
l'année. Aussi la Chambre de Commerce de Ilanoï a-t-elle
demandé à l'Administration que des travaux soient entrepris Pour
remédier à cette situation, préjudiciable à un grand nombre de
commerçants et industriels. A l'époque des basses-eaux, en effet,
les différents seuils paralysent le trafic, et, bien souvent, au IDOluent
des hautes eaux, la passe normale se trouve en partie comblée
par des dépôts d'alluvions qui diminuent d'autant la profondeur.
L'approfondissement de cette passe parait donc nécessaire. une
ou deux dragues, établies en permanence dans le canal, et s,
livrant, autant de fois que les circonstances l'exigent, àuntrava
méthodique, suffiraient, pense-t-on, pour dégager les passes
d'une façon continue. M. MERLIN, Gouverneur général de 1 In^°
chine, prenant en considération cette proposition, a déclaré qe
les travaux jugés nécessaires seraient entrepris durant la pério e
des basses-eaux,
Pour le Ravitaillement de Saint-Pierre et Miquelon.
Suivant l'exemple des autres ports morutiers de notre littoraly
Bordeaux augmente ses communications avec les lieux de Pe.
de l'Atlantique. C'est ainsi qu'une importante maison de &
Pierre et Miquelon, afin de permettre un ravitaillement p de
régulier, a dernièrement commandé, aux Chantiers maritirneSnes.
Binic, un trois mâts goélette d'une portée en lourd de 350 to la
qui portera le nom de Lieutenant-Bovau. Cette unité, don l'a
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immédiatement ses voyages. Il convient de signaler que la JJ1
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