ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS
L'ENSEIGNEMENT AUX ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS
DE LINDÉ
Un décret, en date du 29 décembre dernier, a modifié le régime
du baccalauréat dans les Établissements français de l'Inde. Cette
Modification était indispensable. Depuis de nombreuses années,
Cll effet, les jeunes gens de l'Inde, candidats au baccalauréat, et
tout spécialement au baccalauréat sciences-langues vivantes, se
révélaient d'une faiblesse extrême dans les épreuves écrites de
français. Mais leur infériorité en cette matière, si importante
cependant, se trouvait compensée par des notes excellentes en
lltlglais et en mathématiques et ils n'en n'obtenaient pas thoins le
diPlôtne de bachelier. Le résultat de Cet état de choses était donc
"I formation de bacheliers incapables de rédiger le moindre
apport ou même de s'exprimer correctement en français.
A plusieurs reprises, notamment dans sa séance du 22 mars 1920,
le Conseil colonial de l'Instruction publique s'était préoccupé de
cette importante question et avait émis le vœu qu'une note élimi-
natoire fût fiXë pour exclure les candidats trop faibles en français.
Lé Gouverneur de la colonie et le Ministre de l'Instruction
Pllblique et des Beaux-Arts avaient la même manière de voir.
Aussi a-t-on estimé nécessaire d'établir une note éliminatoire
Pour les épreuves écrites dé français, tant à la prerhièré qu'à la
eUrterne partie du baccalauréat de l'ErtSeigtfôtiieilt secondaire
ans les Établissements français de l'Inde.
d Il n'est pas sans intérêt, à cette occasion, de rappeler la façon
,ont est distribué l'enseignement dans les établissements dont il
S agit. Voici un exposé résumé de cette organisation :
ENSEIGNEMENT SÙPÉMÈUÎt
11 existe à Pondichéry :
l 1Q Une Ecole de Droit où les jeunes gens, pourvus du bacca.
j Ùréat de l'Enseignement secondaire, peuvent fair trois années
L'ENSEIGNEMENT AUX ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS
DE LINDÉ
Un décret, en date du 29 décembre dernier, a modifié le régime
du baccalauréat dans les Établissements français de l'Inde. Cette
Modification était indispensable. Depuis de nombreuses années,
Cll effet, les jeunes gens de l'Inde, candidats au baccalauréat, et
tout spécialement au baccalauréat sciences-langues vivantes, se
révélaient d'une faiblesse extrême dans les épreuves écrites de
français. Mais leur infériorité en cette matière, si importante
cependant, se trouvait compensée par des notes excellentes en
lltlglais et en mathématiques et ils n'en n'obtenaient pas thoins le
diPlôtne de bachelier. Le résultat de Cet état de choses était donc
"I formation de bacheliers incapables de rédiger le moindre
apport ou même de s'exprimer correctement en français.
A plusieurs reprises, notamment dans sa séance du 22 mars 1920,
le Conseil colonial de l'Instruction publique s'était préoccupé de
cette importante question et avait émis le vœu qu'une note élimi-
natoire fût fiXë pour exclure les candidats trop faibles en français.
Lé Gouverneur de la colonie et le Ministre de l'Instruction
Pllblique et des Beaux-Arts avaient la même manière de voir.
Aussi a-t-on estimé nécessaire d'établir une note éliminatoire
Pour les épreuves écrites dé français, tant à la prerhièré qu'à la
eUrterne partie du baccalauréat de l'ErtSeigtfôtiieilt secondaire
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j Ùréat de l'Enseignement secondaire, peuvent fair trois années
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