976 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Des travaux de construction ou d'amélioration de routes se
poursuivent en même temps dans toutes les Colonies, de façon à
faciliter l'évacuation rapide des matières premières et à rendre
définitive la suppression du portage sur tout le territoire de
l'Afrique occidentale française.
École de charronnage.
Un fait vient de se produire, insignifiant en apparence mais
intéressant à noter par la portée qu'il aura. Une école de char-
ronnage vient d'être créée à Ouagadougou, en plein centre de
la Boucle du Niger.
L'actif Gouverneur de la Haute Volta, M. HESLING, s'est
attaqué à la suppression du portage qui est un mode de trans-
port anti-social et ruineux. Il a couvert sa colonie d'un réseau
de routes créées avec l'unique aide de la main-d'œuvre indigène.
Pour en tirer le meilleur parti il a fait construire des véhicules
que les boeufs indigènes, très faciles à dresser, traînent aisé-
ment et qui sont d'un prix de revient peu élevé. On économise
grâce à eux un nombre considérable de journées de portage,
et c'est autant de gagné pour l'agriculture.
Passage de touristes américains.
En novembre, un paquebot de la Québec Line, effectuant un
premier voyage de tourisme, fit escale à la Guadeloupe avec de
nombreux passagers américains. Ce fut pour nous l'occasion de
faire de la propagande en faveur des avantages touristiques de
l'île et nous intervînmes même auprès de la compagnie par
l'intermédiaire de notre ami M. BEAUPERTHUY, son aimable agent
à la Guadeloupe. Une fois encore nous pûmes constater l'admi-
ration des visiteurs devant nos sites merveilleux. Nous pûmes
aussi voir confirmer l'utilité des hôtels confortables comme
celui de Dolé et la nécessité urgente de celui de Pointe-à-Pitre,
sur le point d'être terminé mais nous regrettâmes et ne cessons
de regretter le mauvais état des routes, dont on a arrêté depuis
plus de dix mois les réparations, ce qui, après les pluies abon-
dantes et le trafic de la récolte va entraîner la réfection de
sections entières et des dépenses considérables, plus onéreuses
que l'entretien ininterrompu des routes.
(La Guadeloupéenne, décembre 1920.) -
Des travaux de construction ou d'amélioration de routes se
poursuivent en même temps dans toutes les Colonies, de façon à
faciliter l'évacuation rapide des matières premières et à rendre
définitive la suppression du portage sur tout le territoire de
l'Afrique occidentale française.
École de charronnage.
Un fait vient de se produire, insignifiant en apparence mais
intéressant à noter par la portée qu'il aura. Une école de char-
ronnage vient d'être créée à Ouagadougou, en plein centre de
la Boucle du Niger.
L'actif Gouverneur de la Haute Volta, M. HESLING, s'est
attaqué à la suppression du portage qui est un mode de trans-
port anti-social et ruineux. Il a couvert sa colonie d'un réseau
de routes créées avec l'unique aide de la main-d'œuvre indigène.
Pour en tirer le meilleur parti il a fait construire des véhicules
que les boeufs indigènes, très faciles à dresser, traînent aisé-
ment et qui sont d'un prix de revient peu élevé. On économise
grâce à eux un nombre considérable de journées de portage,
et c'est autant de gagné pour l'agriculture.
Passage de touristes américains.
En novembre, un paquebot de la Québec Line, effectuant un
premier voyage de tourisme, fit escale à la Guadeloupe avec de
nombreux passagers américains. Ce fut pour nous l'occasion de
faire de la propagande en faveur des avantages touristiques de
l'île et nous intervînmes même auprès de la compagnie par
l'intermédiaire de notre ami M. BEAUPERTHUY, son aimable agent
à la Guadeloupe. Une fois encore nous pûmes constater l'admi-
ration des visiteurs devant nos sites merveilleux. Nous pûmes
aussi voir confirmer l'utilité des hôtels confortables comme
celui de Dolé et la nécessité urgente de celui de Pointe-à-Pitre,
sur le point d'être terminé mais nous regrettâmes et ne cessons
de regretter le mauvais état des routes, dont on a arrêté depuis
plus de dix mois les réparations, ce qui, après les pluies abon-
dantes et le trafic de la récolte va entraîner la réfection de
sections entières et des dépenses considérables, plus onéreuses
que l'entretien ininterrompu des routes.
(La Guadeloupéenne, décembre 1920.) -
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