INFORMATIONS 943
minés. Il importe de coordonner ces efforts, d'en synthétiser
les directives et surtout d'en élargir le cadre pour atteindre
tous les milieux
Pour réaliser une œuvre aussi variée qui nécessite des
moyens puissants, seul un organisme d'Etat peut y faire face.
Il ne s'agit pas ici d'étatisme, mais de la simple nécessité
d'une action vigoureuse, tant aux Colonies que dans la Métro-
pole. On a parlé souvent de la carence de certaines ins-
titutions, elle avait son origine dans des contingences qu'il
n y a point lieu de développer ici. Pour nous, nous sommes
persuadés qu'il faut constituer un Comité de Propagande
coloniale qui aurait pour mission de coordonner les efforts
jusqu'ici épars, tout en laissant chaque organisme spécialisé
assurer sa lâche propre.
Usages et procédés commerciaux.
Sous CE TITRE UÉNÉRAL NOUS PROPOSONS A NOS ADHÉRENTS DES
OBSERVATIONS OU DES FAITS, TIRÉS DE L'EXPÉRIENCE JOURNALIÈRE
DE NOS CORRESPONDANTS ET RELATIFS AUX MÉTHODES OU HABI-
TUDES COMMERCIALES QUI SEMBLENT DEVOIR ÊTRE SOIT A ADOP
TER, SOIT A REJETER, SUIVANT QUE LES RÉSULTATS DE LA PRATIQUE
COURANTE LES RECOMMANDENT OU LES CONDAMNENT
Conseils relatifs aux marchandises envoyées
en consignation en Allemagne
Nous croyons devoir faire profiter les industriels et commerçants
français des observations fort judicieuses qu'un correspondant très
autorisé nous adresse relativement aux précautions nécessaires à
prendre en cas d'envoi en consignation de marchandises en Allemagne.
Depuis quelque temps, afin d'amorcer (ou renouer) des
relations commerciales avec l'Allemagne, des maisons fran-
çaises ont expédié à des commerçants, courtiers ou commis-
sionnaires allemands des marchandises en consignation. Le
système n'est pas mauvais en soi; c'est même un des meil-
leurs à employer lorsqu'on se trouve en présence d'Allemands
4ui ne veulent ni acheter ferme, prétextant l'instabilité du
mark, ni déposer des accréditifs en France ou en Allema-
gne occupée, .prétextant la saisie possible de ces accréditifs.
Mais encore faut-il, avec ce système, s'entourer d'un mini-
lnum de garanties, pour éviter le risque de perdre sa mar-
chandise. Or, certains industriels français ont simplement
envoyé leurs lots de produits directement à des Allemands qui
minés. Il importe de coordonner ces efforts, d'en synthétiser
les directives et surtout d'en élargir le cadre pour atteindre
tous les milieux
Pour réaliser une œuvre aussi variée qui nécessite des
moyens puissants, seul un organisme d'Etat peut y faire face.
Il ne s'agit pas ici d'étatisme, mais de la simple nécessité
d'une action vigoureuse, tant aux Colonies que dans la Métro-
pole. On a parlé souvent de la carence de certaines ins-
titutions, elle avait son origine dans des contingences qu'il
n y a point lieu de développer ici. Pour nous, nous sommes
persuadés qu'il faut constituer un Comité de Propagande
coloniale qui aurait pour mission de coordonner les efforts
jusqu'ici épars, tout en laissant chaque organisme spécialisé
assurer sa lâche propre.
Usages et procédés commerciaux.
Sous CE TITRE UÉNÉRAL NOUS PROPOSONS A NOS ADHÉRENTS DES
OBSERVATIONS OU DES FAITS, TIRÉS DE L'EXPÉRIENCE JOURNALIÈRE
DE NOS CORRESPONDANTS ET RELATIFS AUX MÉTHODES OU HABI-
TUDES COMMERCIALES QUI SEMBLENT DEVOIR ÊTRE SOIT A ADOP
TER, SOIT A REJETER, SUIVANT QUE LES RÉSULTATS DE LA PRATIQUE
COURANTE LES RECOMMANDENT OU LES CONDAMNENT
Conseils relatifs aux marchandises envoyées
en consignation en Allemagne
Nous croyons devoir faire profiter les industriels et commerçants
français des observations fort judicieuses qu'un correspondant très
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prendre en cas d'envoi en consignation de marchandises en Allemagne.
Depuis quelque temps, afin d'amorcer (ou renouer) des
relations commerciales avec l'Allemagne, des maisons fran-
çaises ont expédié à des commerçants, courtiers ou commis-
sionnaires allemands des marchandises en consignation. Le
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4ui ne veulent ni acheter ferme, prétextant l'instabilité du
mark, ni déposer des accréditifs en France ou en Allema-
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Mais encore faut-il, avec ce système, s'entourer d'un mini-
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