Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1930 01 juin 1930
Description : 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30. 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376393
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 516
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 528
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 536
468 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
besoins personnels. En Indochine cette industrie à même pris
une assez grande extension et certaines régions de Cochinchine
et du Cambodge fabriquent au surplus pour l'exportation sur
les pays malais ou chinois du voisinage. La carbonisation cons-
titue donc dès maintenant, en Indochine, un débouché sérieux
pour l'utilisation des sous-bois et des déchets d'exploitation de
bois d'oeuvre.
La Guyane exporte également quelques centaines de tonnes
de charbon de bois sur les Antilles; par contre la consomma-
tion locale est infime.
Nos autres colonies fabriquent très peu et n'exportent
rien.
En Cochinchine, existe par ailleurs une importante installa-
tion industrielle (celle de la Société Bienhoa), organisée pour
produire quotidiennement 15 à 20 tonnes de charbon de bois et
pour tirer parti des sous-produits (acétone, aicool méthylique,
goudron, etc.). Pendant la guerre, t'usine a envoyé en France
des pyroligneux, mais actuellement toute sa production est
écoulée sur place.
C'est la seule organisation à signaler dans nos colonies pour
la fabrication industrielle du charbon de bois.
La carbonisation, dans nos principales colonies forestières,
est donc très loin d'avoir pris un développement en rapport avec
les possibilités offertes par les bois dont on ne peut actuellement
tirer parti. -
Si, pour l'Indochine, pour la Guyane et pour Madagascar, la
fabrication peut être développée pour l'exportation, en raison du
voisinage de pays à population dense et à boisements insuffisants,
il n'en est pas de même pour l' A.O.F ., l'A. E.F. et le Cameroun,
à proximité desquels ne se trouve aucun pays importateur.
On peut retenir cependant comme débouchés possibles pour
ces colonies, les Iles Canaries et Madère, le Sénégal et la zone
côtièredu Maroc ; malgré qu'ils doivent être assez restreints, ces
débouchés doivent retenir notre attention.
On doit envisager également, et ceci pour V ensemble de nos posses-
sions coloniales, l'utilisation du charbon de bois pour Valimentation
de gazogènes, dont l'emploi devrait être généralisé pour le fonc-
tionnement des moteurs de toutes sortes (véhicules automobiles,
tracteurs, machines fixes; etc.).
L'emploi de fours mobiles à carboniser, dont la construction
est inaintenant bien au point, facilitera beaucoup cette utilia"
besoins personnels. En Indochine cette industrie à même pris
une assez grande extension et certaines régions de Cochinchine
et du Cambodge fabriquent au surplus pour l'exportation sur
les pays malais ou chinois du voisinage. La carbonisation cons-
titue donc dès maintenant, en Indochine, un débouché sérieux
pour l'utilisation des sous-bois et des déchets d'exploitation de
bois d'oeuvre.
La Guyane exporte également quelques centaines de tonnes
de charbon de bois sur les Antilles; par contre la consomma-
tion locale est infime.
Nos autres colonies fabriquent très peu et n'exportent
rien.
En Cochinchine, existe par ailleurs une importante installa-
tion industrielle (celle de la Société Bienhoa), organisée pour
produire quotidiennement 15 à 20 tonnes de charbon de bois et
pour tirer parti des sous-produits (acétone, aicool méthylique,
goudron, etc.). Pendant la guerre, t'usine a envoyé en France
des pyroligneux, mais actuellement toute sa production est
écoulée sur place.
C'est la seule organisation à signaler dans nos colonies pour
la fabrication industrielle du charbon de bois.
La carbonisation, dans nos principales colonies forestières,
est donc très loin d'avoir pris un développement en rapport avec
les possibilités offertes par les bois dont on ne peut actuellement
tirer parti. -
Si, pour l'Indochine, pour la Guyane et pour Madagascar, la
fabrication peut être développée pour l'exportation, en raison du
voisinage de pays à population dense et à boisements insuffisants,
il n'en est pas de même pour l' A.O.F ., l'A. E.F. et le Cameroun,
à proximité desquels ne se trouve aucun pays importateur.
On peut retenir cependant comme débouchés possibles pour
ces colonies, les Iles Canaries et Madère, le Sénégal et la zone
côtièredu Maroc ; malgré qu'ils doivent être assez restreints, ces
débouchés doivent retenir notre attention.
On doit envisager également, et ceci pour V ensemble de nos posses-
sions coloniales, l'utilisation du charbon de bois pour Valimentation
de gazogènes, dont l'emploi devrait être généralisé pour le fonc-
tionnement des moteurs de toutes sortes (véhicules automobiles,
tracteurs, machines fixes; etc.).
L'emploi de fours mobiles à carboniser, dont la construction
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